Le futur de l'Apple Watch se montre dans un brevet... et ça va flex !

18 juin 2023 à 17h00
10
© Apple
© Apple

Si l'on en croit les spéculations, l'Apple Watch Series 9 devrait être annoncée plus tard cette année, au même moment que la gamme d'iPhone 15. Comme d'habitude, des évolutions de design et de puissance sont à attendre. Apple est aussi connue pour ne pas se contenter de simples évolutions hardware et leur nouveau bijou présentera donc de nouvelles fonctionnalités.

La première version de la montre ultra connectée d'Apple date de 2016 et est devenue rapidement un emblème. Décriées par certains - trop chères et peu utiles à l'usage - adoubées par les autres, les générations se sont toutefois enchaînées et ont toujours su trouver leur public. Une fuite d'éléments du dernier brevet déposé par Apple suscite une attente grandissante parmi les fans. Les futures fonctionnalités se veulent, comme à leur habitude révolutionnaires à l'exemple de ce module photo intégré, et ont pour but d'améliorer davantage l'expérience utilisateur. Décryptage.

Un écran flexible enveloppant

Selon le dernier brevet de la marque à la pomme (qui lui, n'est pas volé) l'Apple Watch Series 9 sera dotée d'un nouveau type d'écran. Répondant au nom de Display Module And System Application, celui-ci propose une conception novatrice de l'affichage des données sur la montre. La conception standard d'une montre connectée est connue de toutes et tous. De manière simplifiée, une smartwatch est composée d'un bracelet et d'un écran affichant les données en digital. Bien trop old school pour Apple ! Le projet de la Series 9 est que l'écran et le bracelet fusionnent pour ne devenir qu'une seule et même entité. Quel est l'intérêt d'une telle conception ? Proposer un écran flexible et plus grand.

© Apple
© Apple

Une surface d'affichage étendue

L'extension d'un écran flexible jusqu'au bracelet permettra notamment d'étendre la surface d'affichage sur les deux parties distinctes de la montre. C'est en tout cas ce que prévoient les schémas fournis par la marque. Premièrement, cela permettra une capacité améliorée d'affichage des données qui seront plus facilement consultables. Deuxièmement, la flexibilité de la conception de cet écran élargi s'adaptera plus facilement au poignet des futurs utilisatrices et utilisateurs. Les deux écrans seront reliés de manière invisible par des câbles souples, dits câbles-rubans. Il faut cependant rester prudent quant à ce nouveau concept. Qui dit plus grande surface d'affichage, dit aussi plus de problèmes potentiels de durabilité. À voir comment Apple compte prendre en considération cette problématique.

Apple déposant de nombreux brevets pour tenir à distance la concurrence, il reste aujourd'hui difficile d'affirmer si l'entreprise envisage d'adapter cette nouvelle technologie directement pour la Series 9. En matière de design, elle restera de toute manière très proche de l'ancienne génération, mais sera dotée de la nouvelle puce S9 pour des performances améliorées. Rendez-vous donc en septembre 2023 pour le pronostic final.

Sources : Wccftech, Apple, Tom's guide

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Wenz
et donc une batterie qui tient plus que 18h ou toujours pas?<br /> Faudra ptet penser a l’aliimenter au nucleaire, etant tellement gourmande
pecore
Je ne sais pas quel modèle tu as mais la mienne tient dans les 32h sans recharge.
ABC
Comment reconnait-on un porteur d’Apple Watch ?<br /> Il suffit de lui demander l’heure. La plupart du temps sa réponse sera…<br /> « je sais pas, j’ai pu de batterie »
alsaco67
« Apple est aussi connue pour ne pas se contenter de simples évolutions hardware et leur nouveau bijou présentera donc de nouvelles fonctionnalités. »<br /> Sérieux, vous trouvez qu’en terme de hardware, l’Apple Watch a évolué ces dernières années ? Je suis full Apple maintenant et les évolution pour tous leurs produits se fait « à la Golf de volkswagen » . Quant au software, cela fait quelques générations que l’on a pas eu de vraies nouveautés (je parle de capteur) …<br /> Sans rien faire de particulier tout au long de la journée (j’ai une série 8), elle tient juste la journée et si je ne la recharge pas le soir un peu, pas certain qu’elle ne s’arrête pas la nuit. 32 H j’ai lu ci-dessus ? tout est désactivé et elle ne donne que l’heure ? dans ce cas, une simple montre mécanique suffit…
mrassol
j’avais aussi + de 24h sans soucis avec AW5. Le secret : couper le always on. Ca bouffe une telle batterie …
Murphy-Law
Ben moi 10 JOURS avec le Always On.<br /> Ah oui, désolé, c’est une huawei gt2…<br /> Autrement, ça serait bien qu’Apple « gratte » pour un brevet sur une autonomie… disons d’une semaine déjà ?<br /> Ca serait REVOLUTIONNAIRE !!!
Garden_Dwarf
La seule chose que j’envie, c’est le payement avec la montre … sous Android, c’est la misère (en belgique en tout cas).
aladin_78
Tiens, j’ai la meme. Et il semble que la nouvelle GT4 soit autour de 3,5j d’autonomie toutes fonctions actives. Bien au dessus de l’Apple Watch quand meme.
pascalreedsmith
Ma Watch S7 tient presque 48h si je n’utilise pas le mode always on. La S8 de ma femme également.<br /> Après c’est sur que ce n’est pas l’autonomie d’une montre de sport, mais ça fait tellement plus de choses. Notamment je peux répondre au telephone pendant que je vole en parapente sans sortir mon telephone de la poche, j’ai des apps de sport comme je n’en ai pas trouvé sur mon ex- Garmin, un store d’apps dispo bien fourni, des cartographies offline gratuites…<br /> Et le top c’est WorkOutDoors. Juste pour cette app je garderais la watch.
Kriz4liD
Hmmm, 32h ce n’est pas une bonne performance
pecore
Peut être, je l’ai depuis plusieurs années et ça fait toujours plus que les 18h alléguées par le message précédent le mien.
pecore
Apple Pay c’est très simple et très efficace.
Wenz
ben c’est ce qui est indiqué dans tous les tests, sans la mettre en mode avion.<br /> C’est même indiqué comme tel sur leur site: Apple Watch - Compare Models - Apple (pas pr la SE)<br /> faut pas demander… c’est pas très marketing de mentionner une si courte durée de vie, mais c’est que ça doit bien etre le cas, et encore certainement quand elle est neuve
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet