Swatch veut créer son propre système d'exploitation pour montre connectées

le 26 octobre 2018
 0
Montre Swatch

Le marché des montres connectées connait un beau regain d'activité en cette fin d'année. Les constructeurs en profitent donc pour essayer de percer d'une façon ou d'une autre. Le Suisse Swatch fait ainsi le pari de développer un nouvel OS pour contrer Google et Apple.

Un nouvel OS sur smartwatch pour 2019


Créer un OS de toutes pièces est un pari risqué. Le marché des montres connectées est dominé par Watch OS et Wear OS, les systèmes développés par les géants Apple et Google. Nombreux sont les concurrents à avoir tenté l'aventure de leur côté, mais rares sont ceux à avoir persisté dans cette voie.

On peut cependant citer Samsung avec son Tizen, le système qui équipe les montres connectées Galaxy Gear et Watch depuis plusieurs années maintenant. Fitbit réussit aussi à tirer son épingle du jeu sur les smartwatches Ionic et Versa. Il faut cependant bien avouer que ces systèmes d'exploitation ne sont pas aussi complets que leurs homologues, en particulier avec des magasins d'applications un peu vides. Les développeurs préfèrent en effet s'orienter vers les solutions les plus populaires : Wear OS et Watch OS.

Swatch - qui n'a plus commercialisé de montre connectée depuis 2015 - semble cependant prêt à prendre le risque en créant son propre système d'exploitation. En développement depuis 2017, Swiss OS était normalement prévu pour un lancement en fin d'année 2018. Comme toute création, il y a eu du retard, repoussant la sortie à début 2019.

Lire aussi : Huawei Watch GT, nouvel OS et autonomie monstrueuse

Une montre connectée Tissot pour bientôt ?


Pour le moment, peu d'informations ont filtré. Swiss OS serait intégré sur une montre Tissot, ce qui laisse penser que le matériel pourrait coûter assez cher. La future smartwatch sera-t-elle une hybride ou une montre à écran tactile ? Difficile à dire. On peut imaginer un modèle similaire aux smartwaches hybrides Fossil Q, qui offrirait un design haut de gamme avec des fonctions connectées limitées.

Aucune information non plus n'a été dévoilée sur le SoC. Le groupe Swatch va-t-il privilégier le tout récent Snapdragon Wear 3100 ou rester sur un processeur plus âgé comme le Wear 2100 ? Ou bien aura-t-on une autre puce, comme celles d'entrée de gamme conçues par MediaTek ?

Il faudra encore attendre quelques mois pour en avoir le cœur net. Quoi qu'il en soit, Swatch va avoir fort à faire pour se démarquer face à la déferlante de montres connectées sous Wear OS qui se prépare à arriver dans les prochaines semaines.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Qualcomm, après avoir conçu différents casques VR en partenariat avec d’autres constructeurs, va proposer un nouveau design, fonctionnant à la fois sans-fil ou relié à un PC.
09:25
Le média américain 9to5Google serait en mesure de confirmer le nom et certaines caractéristiques des prochains milieu de gamme de Google, selon des sources proches du dossier.
Avec Checkout on Instagram, la célèbre plateforme d'hébergement de photos/vidéos permet d'acheter des articles, sans même quitter l'application.
08:27 | Instagram
Pour la cinquième année consécutive, Bethesda Softworks ira à Los Angeles pour participer à l'Electronic Entertainment Expo.
Alors que Facebook l’accuse d’escroquerie, Aleksandr Kogan réplique par l’intermédiaire de l’un de ses avocats qu’il ne fut qu’un bouc émissaire de l’entreprise.
07:29
C’est l'une des hypothèses avancées pour tenter de comprendre pourquoi nous ne sommes toujours pas entrés en contact avec une civilisation extraterrestre. Une théorie farfelue parmi d’autres, mais sérieusement débattue par des chercheurs du monde entier.
07:00 | Espace
La société américaine de VTC a établi le classement des objets insolites perdus dans un véhicule Uber, mais indique également comment les récupérer.
06:31 | Uber
Ce n’est pas la première fois qu’un album sort en exclusivité sur Tidal ou Apple Music, mais Moby a voulu marquer le coup à l’occasion du World Sleep Day en sortant son nouvel album en exclusivité sur l’appli de méditation Calm.
Facebook a annoncé la nomination d’une nouvelle directrice de son application. Et il s’agit d’une Française : Fidji Simo ! Celle-ci aura la lourde tâche de concrétiser le virage annoncé par l’entreprise, vers une meilleure protection des données personnelles.
19/03 | Facebook
Mozilla vient tout juste de publier sa version stable de Firefox 66 pour Windows, Mac, Linux et Android, elle est disponible au téléchargement depuis aujourd’hui ! Alors quoi de neuf pour le navigateur web libre et gratuit qui revendique désormais plus de 300 millions d’utilisateurs actifs ?
Intel va développer pour les États-Unis ce premier supercalculateur baptisé Aurora. La puissance extraordinaire de cette machine va être utilisée dans des travaux d’intelligence artificielle qui serviront à la recherche médicale, énergétique et environnementale.
En direct de la Game Developers Conference, où il a tenu une conférence historique, Google a dévoilé le nom et les détails de son service de cloud gaming : Stadia.
Le service de messagerie instantanée teste l’intégration d’un navigateur et d’une recherche d’images inversée dans l’application mobile pour lutter contre la propagation des fake news.
19/03
C'est un jeu bien connu des amateurs de réalité virtuelle qui arrivera sur le futur Oculus Quest.
19/03 | Jeux vidéo
Microsoft déploie de nombreuses nouveautés sur Windows 10 au fur et à mesure des mises à jour (réussies) du système. Certaines profitent d’un éclairage suffisant pour attirer l’attention de l’utilisateur averti, d’autres non. Ajouté avec la mise à jour Creators Update, le son spatialisé Windows Sonic est un peu passé à la trappe. On vous explique aujourd’hui comment en profiter.
19/03 | Windows 10
scroll top