Dans quel pays dort-on le plus, lequel a les habitants les plus sportifs ? Fitbit dévoile ses chiffres de l'année 2021

08 janvier 2022 à 14h00
49
Fitbit © NICOLE NGUYEN/THE WALL STREET JOURNAL
© Fitbit

Mais où sont donc les Français ?! Au moins, ils ne figurent pas parmi ceux qui dorment le plus. On ne peut pas en dire autant des Belges.

De plus en plus de « Terriens » portent des bracelets et des montres connectées , des dispositifs conçus pour traquer leur nombre de pas quotidien, mesurer leur rythme cardiaque nuit et jour, scruter la durée et la qualité de sommeil, ou plus prosaïquement écouter leurs ronflements . Si à titre individuel toutes ces mesures peuvent encourager à se maintenir en forme et sont susceptibles de donner un aperçu de son état de santé, à plus grande échelle et à partir d’une certaine durée, elles peuvent possiblement nous instruire sur nos modes de vie, voire carrément dégager des tendances en fonction des pays.

C’est en tout cas ce que pense Fitbit. L’entreprise a réalisé un bilan à partir des données agrégées et anonymisées des utilisateurs de ses produits, sur la période allant du 1er janvier 2021 au 28 décembre 2021 (si vous faites partie de ces anonymes, soyez donc rassuré, vos trois jours d’excès de fin d’année n’ont pas été comptabilisés ; ici tout du moins !).

Fitbit ne précise pas combien de personnes portaient l’une de ses montres ou l’un de ses bracelets en 2021, mais à titre indicatif, l’année dernière, une carte de l’activité sportive mondiale fournie par la marque américaine s’appuyait sur des données recueillies auprès d’environ 30 millions d’individus.

Un jour qui fera date dans l'histoire : le 14 mai

Allez savoir pourquoi, mais en 2021, les membres de la communauté Fitbit se sont particulièrement agités le 14 mai (c’était un vendredi), jour de l’année où ils ont été les plus actifs.

Fitbit © Fitbit
© Fitbit

En tout, ils ont effectué 46 billions (mille milliards) de pas et parcouru 22 milliards de miles (soit environ 35,4 milliards de kilomètres) grâce à leurs deux jambes.

À la question « où marche-t-on le plus ? », le pèlerin serait tenté de répondre « dans les pays les plus vastes » ; le citadin « là où il y a le moins de transports en commun » ; l’adhérent LREM, « dans mon parti ». Tous auraient tort. Fitbit répond, dans l’ordre : « à Hong-Kong, en Irlande, en Suisse, en Espagne puis en Suède ».

Fitbit © Fitbit
© Fitbit

Les Belges, troisièmes plus gros dormeurs

Certains marchent beaucoup, d’autres dorment énormément. Les Irlandais font les deux, on espère juste pour eux que ce n'est pas en même temps. Quoi qu’il en soit, deuxièmes plus gros marcheurs, les Irlandais sont aussi les deuxièmes plus gros dormeurs. En la matière, seuls les Finlandais les battent. Nos amis Belges, Hollandais et Néo-Zélandais semblent également apprécier cette apparente non-activité.

Fitbit © Fitbit
© Fitbit

Bon, concrètement, dans leur globalité, les utilisateurs de Fitbit ne sont pas de très gros dormeurs : ils se prélassent en moyenne 6 heures et 30 minutes quotidiennement. En général, ils vont se coucher à 23 heures et 18 minutes et se lèvent à 7 heures et 3 minutes.

Fitbit © Fitbit
© Fitbit

Les Italiens, champions de la FRC

Dans un tout autre registre, les données de Fitbit semblent révéler une tendance surprenante : les habitants d’Europe du Nord ont apparemment des fréquences cardiaques au repos plus basses que ceux des autres pays du globe. En effet, au repos, le cœur des Finlandais, Norvégiens et Suédois bat à un rythme plus lent que la moyenne.

Instinctivement, on pourrait un peu bêtement suspecter l’incidence des températures. Seulement en tête de ce classement des cœurs apaisés, on trouve… les Italiens, dont le pays ne se situe pas tout à fait en Fennoscandie et n’est pas non plus spécialement froid. En outre, le palpitant des Hollandais serait aussi plutôt tranquille ; en tout cas lorsqu'il est au repos, un état dont on ignore à chaque fois la durée quotidienne, qui serait peut-être le véritable juge de paix. C'est malgré tout une bonne nouvelle pour les résidents de ces pays, étant donné que selon Fitbit, « la FCR peut être un indicateur important du niveau de forme physique et de la santé cardiovasculaire globale ».

Fitbit © Fitbit
© Fitbit

Sur la base de ces explications, on s’attendrait à ce que ces cinq contrées figurent aussi dans le classement de celles dont les utilisateurs comptabilisent le plus de temps passé en AZM (Active Zones Minutes). Or, c’est le cas pour seulement deux d'entre elles, la Suède et les Pays-Bas. La palme revient aux Suisses, à l'évidence très actifs ; l'Irlande et le Royaume-Uni complètent ce Top 5.

Fitbit © Fitbit
© Fitbit

Voilà, c'est terminé. Et forcément, notre patriotisme en prend un coup : vous l’aurez constaté, ou vous aurez beau chercher, les Français n’apparaissent dans aucun de ces classements. Alors, utilisateurs Fitbit de l’Hexagone et d’Outre-mer, mettez-vous d’accord, marchez, bougez ou bien dormez, mais de grâce, distinguez-vous en 2022 !

Source : Fitbit

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
49
23
sebstein
Mais où sont donc les Français ?! Au moins, ils ne figurent pas parmi ceux qui dorment le plus. On ne peut pas en dire autant des Belges.<br /> À vous lire, on croirait que dormir serait une tare…<br /> Dans notre société moderne où le sommeil est relégué au second plan (6 h 30 selon fitbit alors que, en moyenne, le minimum devrait être de 7 h), être dans le top des plus gros dormeurs c’est plutôt bon signe !<br /> En fait, il ne devrait même pas y avoir de jugement vis-à-vis du nombre d’heures passées au lit, on devrait y passer le temps nécessaire et puis c’est tout.
weedhopper
Ces stats de merde permettent de descendre au niveau de l’individu !!!<br /> D’où l’intérêt de boycotter fitbit qui est l’équivalent en pire de facebouc
dimebag
Ça veut pas dire grand chose ton blabla
lefranstalige
C’est assez drôle se sentiment d’appartenance à un pays parce qu’on fait partie d’un côté ou d’un autre d’une ligne imaginaire dessinée par l’être humain alors qu’on partage de plus en plus de choses…
Bestdoud
Ils utilisent donc les données des gens à des fins statistiques. Que font ils d’autre avec ces données ?
benben99
Le rédacteur semble penser que les grands dormeurs sont des paresseux?
Cynian90
Si tu dors 12 par jours, fais du sport 1h par jour, regarde 2-3 séries tous les jours, t’occupe de tes enfants, de ta femme, fais les courses, cuisine un peu, appelle des amis et de la famille… Le nombre d’heures disponibles pour être productif n’est plus très haut !
Catstom
Les Finlandais c’est un peu normal tout l’hiver c’est quasi la nuit 24h/24…
aazert
Houlà la team 1er degrés est de sortie. Le ton du rédacteur est pourtant on ne peut plus clair. Les gars sortez respirer un peu.
lefranstalige
S’ils ne les revendent pas à des companies d’assurances ou s’ils ne prévoient pas de le faire, ils ratent quelque chose…
Infinity205
La carte d’identité est là pour ça ,ainsi que les lois. Si tu n’aime pas la France,tu peux toujours aller en Afghanistan. Oui ,j’appartiens as un pays ,une civilisation,une culture. Ce ne sont pas des lignes imaginaires car dès que tu traverses la frontière,les règles changent. Se sont des délimitations essentielles afin de délimiter et de se repérer dans l’espace qui nous entourent . Et heureusement d’ailleurs. tu ne pourra rien y changer. Je me sens français et européen,pas chinois ou américain. Oui, j’aime mon pays , même si il es pas parfait C’est ma vision des choses
sebstein
Qui te parle de 12 heures ?<br /> Ceux qui font 1 h de sport par jour, ils ne sont pas légion…<br /> Tout le monde ne passe pas se vie devant le tv (c’est plutôt ceux-là les paresseux, plutôt que ceux qui dorment beaucoup).<br /> Tu fais les courses tous les jours ? là, il va falloir que tu m’expliques (pareil pour les amis et la famille… tu les appelles tous les jours ?)…<br /> Les sophismes, ça va 5 minutes…
gnouman
C’est beau d’arriver à ce convaincre à ce point de l’appartenance à un pays. La seule chose qui définit une personne sont la satisfaction des ses besoins, et ça qu’elle que soit son pays d’origine. Quand à t’as « culture » et t’as civilisation je crois que tu oublie qu’elle évolue au fils des années.
Infinity205
Je ne me convainc pas ,c’est la réalité. Si j’aime mon pays ,c’est que j’ai mes raisons.si les hommes ont décidé de délimiter les pays ,c’est qu’ils avaient leurs raisons. Mais Schengen existe pour faciliter les traversées entre les pays. Quand je traverse la frontière d’un pays as l’autre, je ne fait pas ce que je veux. Je respecte la loi en vigueur du pays. si toi tu te convainc que les pays n’existent pas , que c’est sans importance,et que c’est une théorie du complot,libre as toi d’y croire. Mais les faits sont là.je ne parle pas de la culture actuelle,qui n’es rien comparer au passé et qui évolue de plus en plus dans les ténèbres mais de la culture avant la révolte industrielle , qui as forgé le monde actuel telle qu’on le connais. Si j’aime mon pays , ça te fait quoi ? J’ai parfaitement le droit. C’est pas hors la loi que je sache. Chacun as le droit d’aimer ou non quelque chose. Peut importe ce que c’est ou presque.
HAL1
gnouman:<br /> C’est beau d’arriver à ce convaincre à ce point de l’appartenance à un pays.<br /> Pas sûr qu’un tel affichage de nationalisme soit «&nbsp;beau&nbsp;».
Infinity205
Ah, car cracher sur son propre pays c’est mieux et beau ? En quoi aimer son pays c’est mal ? Je t’écoute ? Sort moi t’as fameuse « théorie »…
HAL1
Infinity205:<br /> Ah, car cracher sur son propre pays c’est mieux et beau ?<br /> Ahhh, toujours ce mode de pensée bien binaire, ça m’aurait étonné…
Infinity205
Tu ne réponds pas as m’as question, tu la contourne. Je t’écoute ? Car as t’entendre,c’est mal d’aimer le pays dans lequel ont es née et où l’ont vit…
KlingonBrain
C’est beau d’arriver à ce convaincre à ce point de l’appartenance à un pays. La seule chose qui définit une personne sont la satisfaction des ses besoins, et ça qu’elle que soit son pays d’origine. Quand à t’as « culture » et t’as civilisation je crois que tu oublie qu’elle évolue au fils des années.<br /> En attendant, ton pays est bien la limite politique de ton droit à exprimer tes besoins en tant que citoyen.
Infinity205
Ont es d’accord
KlingonBrain
Si tu dors 12 par jours, fais du sport 1h par jour, regarde 2-3 séries tous les jours, t’occupe de tes enfants, de ta femme, fais les courses, cuisine un peu, appelle des amis et de la famille… Le nombre d’heures disponibles pour être productif n’est plus très haut !Si tu dors 12 par jours, fais du sport 1h par jour, regarde 2-3 séries tous les jours, t’occupe de tes enfants, de ta femme, fais les courses, cuisine un peu, appelle des amis et de la famille… Le nombre d’heures disponibles pour être productif n’est plus très haut !<br /> En même temps, pourquoi faudrait t’il être productif ?<br /> Rappelons que l’humanité n’a jamais produit autant. Qu’elle produit bien au delà de ses besoins «&nbsp;primaires&nbsp;». Que cette surproduction est en train de détruire notre planète.<br /> Et je ne parle même pas des considérations «&nbsp;annexes&nbsp;» que l’on fait semblant d’ignorer, comme le fait qu’on peine de plus en plus à trouver de quoi occuper les gens parce que les machines produisent énormément à notre place.<br /> Dans ce contexte, ne devrait t’on pas faire l’éloge de la fainéantise plutôt que de glorifier le productivisme ?<br /> Le problème, c’est que notre façon de voir le bien et le mal, ce qui est «&nbsp;vice&nbsp;» et «&nbsp;vertu&nbsp;» sont issues d’une culture millénaire et d’une morale issue de cultures religieuses très anciennes.<br /> Une culture qui s’est forgée à une époque ou l’humanité avait bien du mal à assurer ses besoins primaires. Et ou il fallait travailler très dur, rien que pour nourrir péniblement tout le monde… quand tu avait de la chance.<br /> Combien de temps faudra t’il à notre culture pour s’adapter aux réalités modernes ? Et de comprendre que travailler, c’est bien. Ne rien faire, c’est mieux.<br /> Et pour finir, je vous laisse méditer sur le fait de se demander s’il ne vaut pas mieux s’occuper de ses proches, de ses amis, de ses parents plutôt que de produire toujours plus de merdouilles inutiles, de services dispensables et de choses peu durables.
Infinity205
Bon, globalement je suis d’accord avec toi mais aujourd’hui,avoir un téléphone c’est limite vital. Moi je m’en sert pour étudier l’histoire de France et d’Europe, Pour le travail etc…c’est vraiment pratique au quotidien. Certains s’en servent même pour apprendre une nouvelle langue ,lire la bible ,le coran, étudier la science , la technologie etc…c’est vraiment utile
KlingonBrain
Bon, globalement je suis d’accord avec toi mais aujourd’hui,avoir un téléphone c’est limite vital. Moi je m’en sert pour étudier l’histoire de France et d’Europe, Pour le travail etc…c’est vraiment pratique au quotidien. Certains s’en servent même pour apprendre une nouvelle langue ,lire la bible ,le coran etc…c’est vraiment utile<br /> Je te rassure, la critique des excès,derives et non sens dans lequel l’extrémiste productiviste nous à conduit… n’implique pas pour autant de prôner un retour au moyen âge, ni de se passer de confort moderne.<br /> Et cela pour la simple raison que quand on combat un extrémisme, la solution n’est pas de tomber dans l’extrémisme inverse.<br /> Vous avez raison, le téléphone est utile. Comme bon nombre de choses. Mais avons nous vraiment besoin d’en changer aussi souvent ? A t’on vraiment besoin d’avoir des centaines de modèles différents sur le marché ? (= une montagne de travail inutile).<br /> Ne pourrions nous pas produire des choses plus durables, plus réparables, plus «&nbsp;upgradables&nbsp;» et mieux pensées ?<br /> De solutions, il en existe. Par exemple si l’humanité s’attaquait aux logiques d’obsolescence programmée, nous pourrions travailler moins tout en conservant le même niveau de vie.<br /> Si nous acceptons la réalité de l’automatisation plutôt que de s’y opposer et de cesser de raisonner par l’exploitation humaine, nous pourrions profiter plus (et mieux) de la vie.<br /> Produisons moins, produisons mieux, des choses plus durables, plus utiles, avec plus d’amour de notre travail, plus de joie dans nos journées, plus d’envie de bien faire les choses et plus de fierté de les avoir bien faites. Notre vie n’en sera que meilleure.<br /> Qu’on se le dise, le fainéantisme, c’est le progrès…
HAL1
KlingonBrain:<br /> Produisons moins, produisons mieux, des choses plus durables, plus utiles, avec plus d’amour de notre travail, plus de joie dans nos journées. Notre vie n’en sera que meilleure.<br /> Malheureusement nous ne vivons vraiment pas dans un système qui encourage cela. On le voit d’ailleurs très bien avec les les accessoires que sont les bracelets connectés, les montres connectées ou les écouteurs sans-fil. Fitbit, Apple et les autres font tout pour vendre des produits qui, non seulement sont totalement dispensables, mais qui en plus ne tiennent pas dans le temps. Ces sociétés ne travaillent en rien pour que les utilisateurs conservent leurs produits le plus longtemps possible, par exemple en les dotant de batteries facilement remplaçables.
Infinity205
Tu ne peux pas techniquement et technologiquement parlant ,changer les batteries dans des écouteurs sans fils. Et dsl mais écouter la musique et avoir une montre connectée,n’est en rien dispensable car c’est réellement utile si ont en as l’utilité. Ça deviens dispensable si ont achète uniquement pour l’avoir et non pour l’utiliser. Une montre connectée,je m’en sert quotidiennement et et c’est vraiment utile, pareil pour les écouteurs et le casque. Vraiment utile.
Infinity205
Et surtout , relocalisons en France ce qui peux l’être. Tu n’es pas d’accord avec moi ? Ce qui es essentiel du moins. Pour que l’on soit moins dépendant de la Chine et plus auto-suffisant…
HAL1
Infinity205:<br /> Tu ne peux pas techniquement et technologiquement parlant ,changer les batteries dans des écouteurs sans fils.<br /> Ah bon ? Alors comment se fait-ce que Samsung et Jabra parviennent à faire des écouteurs sans-fils dont il est possible de remplacer la batterie sans exploser tout l’accessoire ? Ils sont plus doués «&nbsp;techniquement et technologiquement parlant&nbsp;» qu’Apple et tous les autres qui ne se donnent même pas la peine d’essayer ?<br /> Infinity205:<br /> […] avoir une montre connectée,n’est en rien dispensable car c’est réellement utile si ont en as l’utilité.<br /> Dis donc, ça c’est de l’argumentation !
spip74
Ca me fair halluciner tout ceux qui découvrent que l’on récolte des données. Les mêmes qui iront s’en plaindre sur les réseaux sociaux
luck61
Moins tu dors et plus tu auras de chance d’avoir des problèmes de santé, c’est lorsque l’on dort que le corps se régénère
Infinity205
Car Apple as fait un travail remarquable en terme de miniaturisation contrairement aux autres.la technologie n’es pas la même. Mais de toute façon ,je m’en fou car si tu prend soins de tes AirPods,ils tiennent longtemps (comme les miens avec les modèles pro et max). Les AirPods Pro que j’ai ,ont près de 2 ans maintenant et marchent comme au premier jour. je doit être terriblement chanceux alors la batterie tiens plusieurs jours facile. Parfois même 1 semaine avec une écoute normal ne dépassant pas les 2h/j.
claudemc
Apple a beau faire quelques trucs de qualité, il n’en reste pas moins l’archétype sur modèle capitaliste qui entube une bonne partie de la planète (si c’est pas toute la planète), entre marketing raccoleur, vente d’une image et pratiques de surconsommmation à outrance et manipulation de sa clentèle…<br /> Bref, on peut en seulement 4h de travail quotidien subvenir à combler ses besoins vitaux, des sociétés dites primitives y arrivent très bien, en dormant 12h il nous reste donc 8h d’activités annexes de loisir, s’occuper des gosses, papoter, aider son voisin ou sa voisine, s’amuser et le reste…le capitalisme nous a fait croire qu’il fallait bosser 7h39 par jour avec 1h de transport, et des mails le week-end, parce que quand même l’exploitation de l’homme par l’homme ça en fait rêver quelques uns,<br /> On est sur la bonne voix!<br /> Vous pouvez croire que brailler sur l’exploitation de nos données perso est un combat louable, mais il n’est que la caution de surface à continuer à nous entuber tranquillement, comme les emballages de couleur verte ou le haro sur les transports aériens, caution à l’utilisation de vos tutures à carburant surtaxé,<br /> J’ai fini mon hors sujet, bonne nuit!
Infinity205
Je te met au défi de vivre sans internet et sans téléphone. Apple n’est que l’arbre qui cache la forêt en réalité. Apple ne manipule pas, ils vendent du matériel pour les besoins de ses clients c’est tout. Professionnel comme non professionnel. Apple c’est pas l’abbé pierre hein…c’est une boîte qui es là pour faire du fric comme sony ,Google ,Microsoft,xiaomi etc…ils font du matériel de qualité alors je ne trouve pas qu’ils mentent. La seul parti sur laquel ils mentent c’est sur l’écologie…mais soyons honnête, qui , en 2022 en as quelque chose as faire de l’écologie ? As part les bobos-hipsters des villes ? C’est un effet de mode ,rien de plus. C’est trop tard maintenant.
gothax
Fitbit récolte des données c’est clair ! Apple et al. aussi. Mais je pense que sur la santé il devrait y avoir un moratoire sur la récolte des donnees. Des ajouts de lois interdisant et encadrant fortement cela (dans le pire des cas) seraient utiles.<br /> Par contre lire vos commentaires egocentrés nous renseignent beaucoup sur vos choix de vie et vos habitudes… Pas besoin de fitbit du coup. Ahaha
benben99
Apple est probablement le roi de la collecte des données apres Google et Facebook.<br /> Je préfère 100 fois une fitbit.
HAL1
Infinity205:<br /> Car Apple as fait un travail remarquable en terme de miniaturisation contrairement aux autres.la technologie n’es pas la même.<br /> Ben voyons. Donc dès qu’un fabricant vend un produit écologiquement désastreux, c’est parce que «&nbsp;ils ont fait un un travail remarquable en termes de miniaturisation, contrairement aux autres&nbsp;» et que «&nbsp;la technologie n’est pas la même&nbsp;», c’est ça ? Ah mais non, où ai-je la tête : cela ne s’applique bien sûr qu’à Apple ! <br /> Infinity205:<br /> Les AirPods Pro que j’ai ,ont près de 2 ans maintenant et marchent comme au premier jour. je doit être terriblement chanceux alors la batterie tiens plusieurs jours facile. Parfois même 1 semaine […]<br /> Ou alors tu dois être terriblement mythomane, on se demande bien quelle explication est la bonne… <br /> AUCUN AirPods, ni d’ailleurs aucun appareil similaire, utilisé plusieurs heures quotidiennement offre après deux ans une batterie qui tient «&nbsp;comme au premier jour&nbsp;». C’est absolument impossible.<br /> C’est d’ailleurs un des gros problèmes de ce genre de produits, tout comme les bracelets Fitbit, que les gens achètent, utilisent sur une durée ridicule, puis jetent (ou recyclent, mais généralement le résultat est le même), car c’est compliqué ou impossible de changer la batterie, et que le fabricant les pousse vers le nouveau modèle.<br /> Dommage que Fitbit ne publie pas de statistiques sur cela.
gothax
Fitbit appartient à alphabet (google)
juju251
Rappel : Apple n’est pas le sujet de l’article (ni la géopolitique, ni le bien fondé ou non du capitalisme / productivisme).
sebstein
C’est assez marrant un nationaliste (Français) qui utilise et défend Apple (design americain, fabrication chinoise)…
Infinity205
Et pourtant c’est bien le cas. Que ça te plaise ou non. Mes AirPods Pro tiennent extrêmement longtemps. Suffis d’en prendre soins. Tout les appareil électronique ne se comportent pas de la même manière. Je n’ai pas pour habitude de mentir . Je suis quelqu’un qui prend extrêmement soins de son matériel. Je les ai depuis 2 ans , les utilisent près de 2h/j et tiennent la semaine facilement grâce au boîtier de recharge. Ils fonctionnent comme au premier jours. Ils n’ont subis aucuns choc rien. Je ne voit pas en quoi c’est impossible.
Infinity205
Ont peut aimer la France et Apple mon cher…l’un n’es pas incompatible avec l’autre.les iPhones ne sont pas fabriqué en Chine mais assemblé,nuance…c’est pas la même chose.
Cynian90
Et de comprendre que travailler, c’est bien. Ne rien faire, c’est mieux.<br /> Faudrait l’ajouter au bétisier celle là ! Je dis ça sans volonté d’attaquer, t’es quand même allé loin dans les extrêmes !<br /> La surproduction ne concerne pas tous les secteurs, il y a une surproduction de certaines babioles, et encore, y-a-t-il vraiment surproduction à l’échelle de la planète ? N’est-ce pas plutôt les pays riches qui consomment une trop large part du gâteau ?<br /> Prends les services par exemple, les soins, la recherche, … il y a certains secteurs qui ont toujours besoin de gens qui bossent dur, comment tu comptes les motiver quand ils auront le choix entre ne rien foutre et bosser dur ? Baisser le temps de travail de tout le monde, c’est immédiatement baisser la richesse de tous, c’est mathématique. Est-ce qu’on peut vivre convenablement avec XX% de confort en moins ? Quelles conséquences à long-terme sur la compétitivité du pays, et l’incidence sur le comfort de vivre de la population ?<br /> Imagine, ta fille arrive à l’hosto au bord de la mort «&nbsp;ah, désolé, votre fille a utilisé tout son capital urgences santé cette année, à 15h par semaine vous vous imaginez on ne peut pas traiter tout le monde, revenez l’année prochaine !&nbsp;»<br /> Je pense que t’es d’accord pour dire que le sujet demande une analyse bien plus nuancée, et que les réponses seront beaucoup moins tranchées qu’ici. Ce qui est sûr, c’est qu’on est en pleine transition, mais ce qui est aussi sûr, c’est que tout le monde ne peut pas s’arrêter de bosser pour le moment. Ca va prendre des décennies… à partir du moment où on aura développé une intelligence artificielle forte. On en est loin.<br /> PS : tu serais tellement fier de moi, passé la trentaine et j’ai pas encore eu mon premier job. Au cas où tu cherches un pape, un héros, une icone pour ta religion anti-productivisme
NicolasH
Boudiou quel bazar ces commentaires à lire un dimanche matin! <br /> Y’en à qui devraient apprendre a écrire, ou alors activer leur correcteur orthographique et grammatica… ‍:dizzy:<br /> Allez j’y ajoute mon grain de …sucre:<br /> les frontières : l’imaginaire est ce qui fait une civilisation : Dieu(x), autorités (roi président etc.), gouvernement, règles (politesse, lois, …), et même une grosse part culturelle est bien ‹&nbsp;‹&nbsp;imaginaire&nbsp;›&nbsp;›‹&nbsp;et c’est ce qui fait notre différence avec les ‹&nbsp;bêtes&nbsp;›&nbsp;›. Une frontière est aussi ‹&nbsp;‹&nbsp;imaginaire&nbsp;›&nbsp;› que les lettres de l’alphabet et les chiffres et équations, qui nous permettent ppirtant de manipuler le réel (choses ou…humains ) plus efficacement (inventer Dieu est plus efficace que mon gourdin pour policer une population… :D)<br /> Apple roi du marketing? Vous ne connaissez pas L’Oreal et autres Volkswagen… Au moins ne se cachent ils pas derrière 10 ou 30 marques, avec des poufs botoxeées pour vous faire croire ‹&nbsp;‹&nbsp;quz vous le valez bien&nbsp;›&nbsp;›. A 150€ on a un smartphone bien suffisant qui rend quasi les mêmes services qu’un iphone a 1000€, mais ce n’est que le même syndrome que ‹&nbsp;‹&nbsp;moi aussi je veux une VW Golf parce que je le vaux bien&nbsp;›&nbsp;› que les jeunes, en mal de reconnaissance, veulent leur iphone, sinon ils ne valent plus rien dans la cour de récré… Quel qu’eût été la marque, c’eût été le même résultat. Apple n’y est pour rien, c’esr le client qui cherche à se distinguer par l’objet, Nike Lacoste Golf, Nokia ou Apple maintenant…<br /> Si, j’ai un Pixel 3a d’occasion depuis plus de 2 ans, il a donc au moins 3 ans et sa batterie tient encore 2 bons jours (ça change la vie …), zéro usure (ou imperceptible), donc si, une batterie peut tenir plusieurs années. Et je l’utilise intensivement.<br /> Obtenir nos données, ça peut-être bien : cela permet de mieux connaître le réel, et d’adapter les produits et services. Ce qui est ‹&nbsp;mal&nbsp;› c’est de conserver des données personnelles et les exploiter. Mais anonymisées, cela permet de connaître plus précisément une population, un segment (femme de 45 ans par ex, qui fume et a des enfants et donc zuxmeme auront-ils des séquelles de la fumée de leur mère ?) Et ainsi de prévenir plutôt que guérir sans connaître les causes de problèmes. Outils d’étude épidémiologique puissant, efficace. C’est idiot de s’en passer.<br /> Alphabet /Google qui détient FitBit investit justement dans la médecine personnalisée (médicament sur mesure selon l’ADN et autres critères ), leur informatique quantique et intelligence artificielle et bien d’autres de leurs projets participent in fine à cela (et d’autres finalités). Pas bêtes du tout… On voit le résultat ‹&nbsp;gaulois&nbsp;› d’être contre cela: zéro vaccin COVID alors que le patron de Moderna est français, parti justement aux USA… (Idem pour l’inventeur de l’IA moderne Le un, et tant d’autres…)<br /> Bref, bravo et merci FitBit, pour revenir au sujet de départ.<br /> Paresseux ? Produite moins? Nous oui, mais la plupart des humains ne sont pas riches comme nous et si, ils doivent travailler plus que 4 heures par jour pour avoir la sécurité, un toit, et nourrir leur famille. Le problème est surtout 8, bientôt 10 milliards d’humains qui, s’ils veulent vivre juste correctement, je peuvent que détruire leur ressource, notre planète. Aucun animal n’a cette population, gigantesque. Nous étions 250 millions ‹&nbsp;‹&nbsp;seulement&nbsp;›&nbsp;› depuis l’an zéro et déjà avions décimés ours loups lions de Méditerranée etc. Les autres espèces tels que grands singes se comptent en centaines de milliers tout au plus, et nous en milliards… Une aberration de la nature. Un organisme qui aurait ça dans le corps serait malade, ce qu’est ‹&nbsp;‹&nbsp;Gaïa&nbsp;›&nbsp;›. Ce n’est pas travailler assez pour s’offrir logement et repas (en nos pays froid, pas la même chose que dans l’Amazonie…) qui est condamnable…<br /> Bon dimanche à tous, et bonne fête des …reines…!
Infinity205
Excellent commentaire qui résume tout. Mais la difficulté est que pour Dieu ,ont as pas résolu le mystère. Une croyance c’est personnel.
juju251
Rappel :<br /> Merci de bien vouloir revenir au sujet de l’article et non de partir dans une énième bataille Apple / reste du monde.<br /> Je rappel également qu’il existe d’autres sections du forum qui peuvent vous permettre de créer une discussion sur d’autres sujets.<br /> Tout message hors sujet sera supprimé.
Infinity205
Alors serait-il possible de supprimer tout les commentaires hors sujet de cette nouvel ? Même les miens. Moi ça me dérange pas. Ce serait même mieux pour tout le monde je dirais.
Blackalf
Perso je lisais le sujet en me demandant à quel moment Apple viendrait sur le tapis et par qui…ça n’a pas raté.<br /> Quant à ce qui doit être ou non supprimé, c’est l’affaire de la modération, pas des membres.
Infinity205
Normalement vous supprimez toujours ce qui es hors sujet, pourquoi pas la ? Comprend pas trop pour le coup. C’est aléatoire ? Pour le coup ,c’est pas moi qui as commencé as parlé d’Apple.
Popoulo
Hémorragie occulaire sur certains commentaires.
Allo
À propos des pays où on dort le plus, Fitbit répond, dans l’ordre : « à Hong-Kong, en Irlande, en Suisse, en Espagne puis en Suède ».<br /> Curieusement, aucun pays africain ou sud américain ne figure dans les pays cités: étrange, pourtant chacun des habitants d’ Afrique ou d’Amérique du sud possède une fitbit, non ??<br /> Pour ma part, j’ai du mal à m’endormir et me réveille souvent vers 4 h du matin: c’est plutôt un cauchemar qu’une bénédiction… pourtant, je fais pas mal de sport. OUF, je ne possède pas de fitbit et je ne rentre donc pas dans ces statistiques que je considère comme assez saugrenues !
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Galaxy S22 : que va coûter le nouveau haut de gamme en Europe ?
MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
Le nouveau Pixel 6a de Google arriverait en mai !
Soldes : chute de prix sur le Samsung Galaxy S21 5G à moins de 650€ 🔥
iPhone 13, Samsung Galaxy S20 et S21, Xiaomi 11 T : 4 smartphones à prix chocs pour les Soldes
Forfait mobile : pourquoi la Série Free 80 Go est immanquable ?
Suunto lance une nouvelle montre sport, la Suunto 5 Peak
Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
Haut de page