Puma ressort ses RS-Computer de 1986, des baskets embarquant un ordinateur

13 décembre 2018 à 12h25
0
Puma RS-Computer
© Puma

L'entreprise allemande de sport Puma a annoncé une réédition de ses chaussures de running munies d'un ordinateur, les RS-Computer. Initialement lancées il y a plus de trente ans, elles reviennent en quantité limitée.

Retour vers le futur. Puma propose aux nostalgiques de se replonger dans l'année 1986, date à laquelle la société avait lancé des chaussures révolutionnaires. La réédition de 2018 apporte toutefois quelques éléments de modernisation.

Une réédition limitée de baskets au look futuriste

Au moment de leur sortie, les RS-Computer présentaient une innovation majeure : un microprocesseur intégré directement dans la chaussure, au niveau du talon. Si cet ajout déformait un peu l'objet, il permettait d'obtenir des données après une session de jogging (le nom qu'on donnait autrefois au « running »). En effet, il était possible de brancher ses baskets à un ordinateur doté du logiciel adéquat, via un connecteur 16 broches, pour voir apparaître, entre autres, le temps de course, la distance parcourue, ou encore les calories brûlées.

Puma a donc décidé de ressortir ce modèle, en y ajoutant quelques améliorations, découvertes entre-temps. Les nouvelles RS-Computer seront ainsi dotées d'un port USB, pour la recharge, d'indicateurs LED, ou encore d'une connexion Bluetooth, pour transmettre sans fil les informations à votre téléphone.

Les chaussures ne seront vendues que dans quelques points de vente, et en édition très limitée. L'entreprise n'a effectivement produit que 86 paires, un clin d'œil à la date de sortie d'origine.



Les premières chaussures connectées

Si les RS-Computer paraissaient légitimement en avance sur leur temps en 1986, d'autres marques avaient déjà fait un pas vers des « chaussures informatisées ». C'était notamment le cas d'Adidas, qui, en 1984, avait commercialisé des baskets dotées d'un capteur, au niveau des orteils, et d'un écran, sur la languette.

La révolution des objets connectés était ainsi déjà bien en marche dès le milieu des années 1980.

Source : The Verge
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Huawei va implanter une usine en France
Tesla Roadrunner : un projet de batterie électrique qui augmente l'autonomie tout en faisant baisser les prix ?
Aux États-Unis, l'éolien dépasse l'hydroélectrique pour la première fois
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Ami : le quadricycle électrique sans permis de Citroën, à partir de 19,99 euros/mois !
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top