L'entreprise allemande de sport Puma a annoncé une réédition de ses chaussures de running munies d'un ordinateur, les RS-Computer. Initialement lancées il y a plus de trente ans, elles reviennent en quantité limitée.
Retour vers le futur. Puma propose aux nostalgiques de se replonger dans l'année 1986, date à laquelle la société avait lancé des chaussures révolutionnaires. La réédition de 2018 apporte toutefois quelques éléments de modernisation.
Une réédition limitée de baskets au look futuriste
Au moment de leur sortie, les RS-Computer présentaient une innovation majeure : un microprocesseur intégré directement dans la chaussure, au niveau du talon. Si cet ajout déformait un peu l'objet, il permettait d'obtenir des données après une session de jogging (le nom qu'on donnait autrefois au « running »). En effet, il était possible de brancher ses baskets à un ordinateur doté du logiciel adéquat, via un connecteur 16 broches, pour voir apparaître, entre autres, le temps de course, la distance parcourue, ou encore les calories brûlées.Puma a donc décidé de ressortir ce modèle, en y ajoutant quelques améliorations, découvertes entre-temps. Les nouvelles RS-Computer seront ainsi dotées d'un port USB, pour la recharge, d'indicateurs LED, ou encore d'une connexion Bluetooth, pour transmettre sans fil les informations à votre téléphone.
Les chaussures ne seront vendues que dans quelques points de vente, et en édition très limitée. L'entreprise n'a effectivement produit que 86 paires, un clin d'œil à la date de sortie d'origine.
Les premières chaussures connectées
Si les RS-Computer paraissaient légitimement en avance sur leur temps en 1986, d'autres marques avaient déjà fait un pas vers des « chaussures informatisées ». C'était notamment le cas d'Adidas, qui, en 1984, avait commercialisé des baskets dotées d'un capteur, au niveau des orteils, et d'un écran, sur la languette.La révolution des objets connectés était ainsi déjà bien en marche dès le milieu des années 1980.
Source : The Verge