Puma ressort ses RS-Computer de 1986, des baskets embarquant un ordinateur

13 décembre 2018 à 12h25
2
Puma RS-Computer
© Puma

L'entreprise allemande de sport Puma a annoncé une réédition de ses chaussures de running munies d'un ordinateur, les RS-Computer. Initialement lancées il y a plus de trente ans, elles reviennent en quantité limitée.

Retour vers le futur. Puma propose aux nostalgiques de se replonger dans l'année 1986, date à laquelle la société avait lancé des chaussures révolutionnaires. La réédition de 2018 apporte toutefois quelques éléments de modernisation.

Une réédition limitée de baskets au look futuriste

Au moment de leur sortie, les RS-Computer présentaient une innovation majeure : un microprocesseur intégré directement dans la chaussure, au niveau du talon. Si cet ajout déformait un peu l'objet, il permettait d'obtenir des données après une session de jogging (le nom qu'on donnait autrefois au « running »). En effet, il était possible de brancher ses baskets à un ordinateur doté du logiciel adéquat, via un connecteur 16 broches, pour voir apparaître, entre autres, le temps de course, la distance parcourue, ou encore les calories brûlées.

Puma a donc décidé de ressortir ce modèle, en y ajoutant quelques améliorations, découvertes entre-temps. Les nouvelles RS-Computer seront ainsi dotées d'un port USB, pour la recharge, d'indicateurs LED, ou encore d'une connexion Bluetooth, pour transmettre sans fil les informations à votre téléphone.

Les chaussures ne seront vendues que dans quelques points de vente, et en édition très limitée. L'entreprise n'a effectivement produit que 86 paires, un clin d'œil à la date de sortie d'origine.



Les premières chaussures connectées

Si les RS-Computer paraissaient légitimement en avance sur leur temps en 1986, d'autres marques avaient déjà fait un pas vers des « chaussures informatisées ». C'était notamment le cas d'Adidas, qui, en 1984, avait commercialisé des baskets dotées d'un capteur, au niveau des orteils, et d'un écran, sur la languette.

La révolution des objets connectés était ainsi déjà bien en marche dès le milieu des années 1980.

Source : The Verge
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

10 jeux bacs à sable et simulateurs de promenades pour explorer l'univers malgré le confinement
Le TOP des promos high-tech à saisir ce samedi soir en attendant le Black Friday
Test vélo électrique VanMoof S3 : une jolie réussite
Le smartphone POCO M3 est (déjà) en promo chez Amazon !
Test Creative Outlier Air V2 : des écouteurs toujours aussi bien pensés, à l’autonomie monstrueuse
La célèbre enceinte Ultimate Ears Megaboom à moins 46% ce week-end
Qu'est-ce qu'un spyware et comment s'en protéger avec un antivirus ?
100€ de remise immédiate sur le Marshall Monitor II ANC chez Amazon
Une TV QLED TLC de 65 pouces à un prix imbattable pour le Black Friday (100 € ODR)
Idée cadeau Noël : la célèbre Fabrique à histoires Lunii est de retour en promo
Haut de page