Sigfox va commercialiser un module de connectivité radio à 2 cents

Par
Le 29 octobre 2018
 0
bubble by sigfox

L'entreprise française Sigfox, spécialisée dans les réseaux et l'Internet des objets (IoT), a annoncé travailler sur un module de connectivité radio, qui sera commercialisé au prix de 2 centimes de dollar. Son objectif : connecter des milliards d'objets d'ici 2023.

Les 24 et 25 octobre 2018, la société organisait son deuxième Sigfox Connect à Berlin. L'occasion pour son PDG, Ludovic Le Moan, d'annoncer les dernières innovations de l'entreprise.

Encore moins cher que le module à 20 cents

Lors de l'édition précédente, Sigfox avait annoncé le lancement d'un module de connectivité radio à 20 cents de dollar. Une offre inédite, selon Le Moan.

Cette fois-ci, la société entend faire encore baisser le prix, grâce à un module à 2 cents. Sur le principe, il s'agit d'une étiquette RFID avec une portée étendue à 60 mètres, comme l'explique Christophe Fourtet, directeur scientifique de Sigfox, à nos confrères de l'Usine Nouvelle. Le composant est entièrement passif et transmet des informations par radio. Mais le système reste encore à parfaire afin de diminuer l'impact du bruit radio environnant.

Connecter tous les objets

Le but d'un tel dispositif est de pouvoir connecter n'importe quel objet, jusqu'à une simple bouteille d'eau. Sous forme de sticker, il devrait par exemple pouvoir équiper des marchandises ou des palettes, afin d'assurer leur gestion et leur suivi.

Pour communiquer les données jusqu'au réseau, Sigfox annonce également le lancement d'un transmetteur radio, nommé Bubble. Fonctionnant avec une pile, il est capable de détecter les objets jusqu'à une centaine de mètres.

Avec ces innovations encore en cours de perfectionnement, Sigfox entend augmenter drastiquement le nombre d'objets connectés et en vise plusieurs milliards d'ici 2023.
Modifié le 26/10/2018 à 15h57

Les dernières actualités Objets connectés

scroll top