Sigfox va commercialiser un module de connectivité radio à 2 cents

29 octobre 2018 à 07h00
5
Bubble by SigFox

L'entreprise française Sigfox, spécialisée dans les réseaux et l'Internet des objets (IoT), a annoncé travailler sur un module de connectivité radio, qui sera commercialisé au prix de 2 centimes de dollar. Son objectif : connecter des milliards d'objets d'ici 2023.

Les 24 et 25 octobre 2018, la société organisait son deuxième Sigfox Connect à Berlin. L'occasion pour son PDG, Ludovic Le Moan, d'annoncer les dernières innovations de l'entreprise.

Encore moins cher que le module à 20 cents

Lors de l'édition précédente, Sigfox avait annoncé le lancement d'un module de connectivité radio à 20 cents de dollar. Une offre inédite, selon Le Moan.

Cette fois-ci, la société entend faire encore baisser le prix, grâce à un module à 2 cents. Sur le principe, il s'agit d'une étiquette RFID avec une portée étendue à 60 mètres, comme l'explique Christophe Fourtet, directeur scientifique de Sigfox, à nos confrères de l'Usine Nouvelle. Le composant est entièrement passif et transmet des informations par radio. Mais le système reste encore à parfaire afin de diminuer l'impact du bruit radio environnant.

Connecter tous les objets

Le but d'un tel dispositif est de pouvoir connecter n'importe quel objet, jusqu'à une simple bouteille d'eau. Sous forme de sticker, il devrait par exemple pouvoir équiper des marchandises ou des palettes, afin d'assurer leur gestion et leur suivi.

Pour communiquer les données jusqu'au réseau, Sigfox annonce également le lancement d'un transmetteur radio, nommé Bubble. Fonctionnant avec une pile, il est capable de détecter les objets jusqu'à une centaine de mètres.

Avec ces innovations encore en cours de perfectionnement, Sigfox entend augmenter drastiquement le nombre d'objets connectés et en vise plusieurs milliards d'ici 2023.

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Ange_Blanc
A ce prix la sécurité risque d’en prendre un sacré coup
tampigns
Quel rapport entre prix et sécurité?<br /> Tu n’utilises pas Linux?
carinae
bah Linux aussi est clairement perfectible ! Ceci étant dans les IoT j’imagine qu’une grande partie du temps l’Os doit être réduit a sa plus simple expression. Et il n’y a que linux pour ça…<br /> Ils sont ambitieux a Labege …
technogavage
Du tracking sur moins de 100m, pour moi ça demeure anecdotique. Suffit de bien ranger
KlingonBrain
C’est probablement parce que Linux est on Os “perfectible” qu’il est utilisé sur les plus gros calculateurs du monde, sur la plupart des BOX internet et sur un nombre faramineux d'équipements.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet