iskn Slate en test : le dessin numérique déporté sur papier

Aurélien Audy
14 mars 2016 à 17h30
0
La start-up iskn, issue du projet iSketchnote, a été fondée le 14 février 2014 par trois membres du CEA LETI, l'institut de micro nano-technologies grenoblois. En s'appuyant sur des recherches en magnétométrie, iskn a conçu la Slate, un complément pour tablette permettant de numériser des notes et tracés manuscrits. Une rivale de la Bamboo Spark ?

Numériser un dessin, un croquis ou une note écrite, c'est utile pour archiver, pour partager ou encore exploiter ses créations de diverses manières. Mais si la question de la numérisation se pose toujours, c'est que rien ne remplace encore parfaitement un stylo, feutre ou crayon et du papier. Ce contact analogique entre l'outil qui écrit et le support qui reçoit est en effet unique. Avec la Bambo Spark, Wacom nous proposait une solution simple et bien finie mais inadaptée au dessin. Cette Slate, elle, semble davantage s'adresser aux artistes.

Présentation de la Slate



Sur le produit en soi, il n'y a pas de quoi s'étaler des heures. C'est une tablette plus ou moins de la taille d'un iPad Air mais sans écran. On dirait plus une planche à découper qu'autre chose... Elle se compose de trois boutons et deux LED sur la tranche gauche, d'une connectique micro USB et d'un port microSD sur la tranche supérieure. La Slate est construite dans un plastique dur, sauf sur sa face avant où iskn a privilégié un matériau plus souple et surtout caoutchouteux, qui agrippe le papier. En son centre, une zone active au format A5 est délimitée par des traits blancs.

Cette zone active est composée d'une matrice de 32 magnétomètres tapie sous la membrane supérieure. Il s'agit de capteurs du même type que ceux utilisés dans les smartphones comme boussole électronique, sauf qu'ici, ils sont exploités afin de déterminer la position en trois dimensions du stylo, ou plutôt de l'aimant qui l'équipe et émet un champ magnétique permanent. Ils sont aussi capables de détecter l'inclinaison et l'orientation du stylo. A la différence de Wacom qui se limite à son stylo bille, iskn commercialise en option sa bague aimantée (« the Ring » à 19,90 euros) seule, qui peut venir se greffer à plus ou moins n'importe quel stylo, feutre, crayon à papier ou encore gomme stylo. Elle tient calée par deux anneaux en caoutchouc.



La Slate de base est livrée avec un stylo bille et quatre clips en plastique servant à tenir les feuilles volantes au format A5 (non fournies). Mais on peut également utiliser un carnet (1,5 cm d'épaisseur maximum). Contrairement à la Spark, la Slate n'est pas un folio. En revanche, la boutique en ligne d'iskn vend un accessoire (pas en stock au moment où nous écrivons ces lignes) qui permet d'associer iPad et Slate dans une même pochette. Oui, pour l'heure, elle ne fonctionne qu'avec des appareils Apple. Mais le constructeur travaille sur une application Android pour la fin de l'année.

La Slate d'iskn sous toutes les coutures
La Slate d'iskn sous toutes les coutures
La Slate d'iskn sous toutes les coutures
La Slate d'iskn sous toutes les coutures
La Slate d'iskn sous toutes les coutures
La Slate d'iskn sous toutes les coutures
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top