Le site Internet de Vishal Gupta, dédié à l'univers Microsoft, a effectivement relayé un lien permettant de la télécharger directement depuis la plateforme du Microsoft Store. La firme de Redmond n'a pas encore officialisé l'information, mais ce lien fonctionne toujours un week-end et une demi-journée ouvrée après.
L'édition Starter n'inclut pour rappel que Word et Excel, qui s'en tiennent strictement à leurs fonctionnalités essentielles. Les deux logiciels sont amputés des fonctions avancées et un encart publicitaire est affiché en permanence au pied de la barre latérale inamovible.
Elle présente en revanche l'intérêt d'être fournie avec un utilitaire inédit, le « Gestionnaire de périphériques Microsoft Office Starter sur clé USB » (« Microsoft Office Starter To-Go Device Manager 2010 » en anglais), qui permet de copier une version autonome de 400 Mo de la suite bureautique sur une clé USB, requérant ni installation ni connexion Internet. De quoi éditer des documents sur n'importe quel ordinateur exécutant Windows Vista ou Windows 7, mais pas Windows XP.
L'objectif d'Office Starter 2010 reste d'inciter l'achat d'une édition complète, facturée à partir de 70 euros pour les étudiants ou de 120 euros pour les particuliers. Par rapport au service en ligne Office Web Apps, concurrent direct de Google Documents, ou à une suite logicielle gratuite comme LibreOffice, Office Starter 2010 ne présente que l'intérêt de fonctionner hors ligne et d'offrir une compatibilité sans faille avec les documents Open XML.