Kingston reste largement en tête des constructeurs de modules de DRAM en 2020

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 septembre 2021 à 11h50
5
Mémoire RAM

Un classement qui ne concerne pas la fabrication des chips en elle-même, mais bien celle des modules de DRAM.

Année de tous les bouleversements, de toutes les pénuries, 2020 n'a cependant pas perturbé le marché de la DRAM… En tout cas pas sa hiérarchie où les leaders restent globalement bien en place.

Kingston, près de 80 % de parts de marché

Indéboulonnable numéro un depuis plusieurs années, Kingston a certes perdu un tout petit peu de sa superbe entre 2019 et 2020, mais alors vraiment un tout petit peu. Présenté par TrendForce, le classement des principaux fabricants de modules DRAM dans le monde lui donne encore 78 % de parts de marché, en valeur.

C'est certes un léger recul par rapport à 2019 (80,33 %), mais rien de bien inquiétant. Un peu plus « regrettable » pour Kingston : alors qu'entre 2019 et 2020, le marché global a progressé - en valeur - de 5,06 %, le fabricant n'a lui connu des revenus en progression « que » de 2,03 % sur la période.

© TrendForce
© TrendForce

ADATA s'empare de la seconde place

Entre 2019 et 2020, le bilan de la société ADATA est autrement plus flatteur. Même si elle reste un « nain » par rapport à Kingston avec ses 3,19 % de parts de marché en 2020, l'augmentation de ses revenus est impressionnante : +47,45 % sur un an.

Cela lui permet de ravir la seconde place mondiale à Ramaxel, le premier fabricant de modules de DRAM de Chine. Ce dernier progresse nettement entre 2019 et 2020 (+10,92 % de revenus), mais moins qu'ADATA, et ferme donc ce podium des constructeurs de modules de DRAM.

Notez au passage que les fabricants de modules DRAM - pas de chips - sont de plus en plus souvent chinois : le quatrième (Kimtigo) et le cinquième (Powev) mondiaux sont eux aussi basés dans l'empire du Milieu.

Dès lors que l’on cherche à se monter une configuration, il est un composant indispensable sur lequel on ne passe peut-être pas assez de temps. Il faut dire que le nombre de références disponibles est tout simplement phénoménal et décourage même les plus assidus des utilisateurs. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles sur le marché.
Lire la suite

Sources : WCCFTech, TrendForce

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Voigt-Kampf
♪♬ « There is magic in Kingston… » ♬♪
iodir
Donc, le marché de la DRAM, c’est un monopole en fait.
_Ludo
« Et là, c’est le DRAM. »
Popoulo
Pas mal lol.
Nicolas_Charlier
Kingston n’est pas pas constructeur car il ne produit pas de puce mémoire.<br /> il ne fait que les vendre et faire assemblage final
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet