Vague d'écrans FreeSync, dont un 24" Ultra HD chez Samsung

24 juin 2015 à 09h48
0
Probablement pour faire écho au lancement des nouvelles cartes graphiques AMD, deux marques ont présenté cette semaine de nouveaux écrans exploitant la fonction maison FreeSync, dont un particulièrement intéressant.

24 pouces, Ultra HD, PLS et FreeSync dans un seul écran

Samsung lance effectivement l'un des écrans les plus attendus du marché : un Ultra HD de taille raisonnable, offrant à la fois l'une des deux technologies de synchronisation du rafraichissement et l'une des technologies de dalle les plus qualitatives.

L'U24E590D repose sur une dalle PLS, qui est à Samsung Display ce que l'IPS est à LG Display, mesurant 23,6 pouces de diagonale et affichant 3840 x 2160 pixels. Il s'en tient à un temps de réponse de 4 ms, inhérent à la technologie de la dalle, et à un taux de rafraichissement de 60 Hz, mais il sera de toute manière difficile de dépasser 60 i/s avec un niveau de détail élevé dans des jeux Ultra HD avant plusieurs années.

Le framerate risque à l'inverse de varier, et c'est là que la fonction FreeSync prend tout son sens. Associée à une carte graphique AMD, elle permet pour rappel de synchroniser le framerate du jeu sur le rafraichissement de l'écran, pour empêcher les déchirures qui surviendraient autrement et pour améliorer la sensation de fluidité à des cadences d'images réduites.

08086824-photo-samsung-u24e590d.jpg

Pour ne rien gâcher, le Samsung U24E590D ne sera vendu que 400 dollars HT, sensiblement moins cher que le Dell P2415Q, le seul autre écran Ultra HD et non-TN de 24 pouces du marché, certes plus qualitatif.

Reste à attendre la version Nvidia G-Sync de cet écran.

Un énième 28 pouces Ultra HD, cette fois avec FreeSync

En attendant, Samsung lance également l'U28E590D, qui n'est rien d'autre que la variante FreeSync d'un modèle existant, exempt de technologie de synchronisation. C'est autrement un énième écran à dalle TN 1 ms de 28 pouces, revendiquant tout comme le modèle pré-cité une couverture de 100 % de l'espace colorimétrique standard sRGB et disposant lui aussi d'une entrée DisplayPort 1.2, d'une entrée HDMI 2.0 et d'une entrée HDMI 1.4.

Il est vendu 600 dollars HT, étonnamment cher compte-tenu de sa fiche technique, si bien qu'on se demande si TechPowerUp, le site Internet qui a publié le communiqué de presse avant Samsung, n'a pas inversé les tarifs.

Deux Full HD 144 Hz chez AOC

Fidèle à sa réputation low cost, la marque du numéro un des fabricants d'écrans TP-Vision, AOC, lance quant à elle deux écrans FreeSync plus conventionnels.

Les G2460PF et G2770PF sont effectivement deux écrans pour joueurs de respectivement 24 et 27 pouces, qui s'en tiennent à une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels, mais qui adoptent en contrepartie des dalles TN 1 ms au taux de rafraichissement de 144 Hz. Ils disposent d'une entrée DisplayPort, d'une entrée DVI, d'une entrée HDMI et d'une entrée VGA D-Sub, la technologie AMD FreeSync fonctionnant sur les deux premières.

Le prix et la date de lancement de ces deux écrans seront communiqués dans un second temps.

0320000008086826-photo-aoc-g2770pf.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Coincés à la maison ? Voilà 10 films à (re)voir absolument en streaming
Qu'est-ce qu'un malware et comment s'en protéger ?
Test Roccat Elo Air 7.1 : un casque complet, qui oublie pourtant l'essentiel
Sonde Galileo : en route pour Jupiter
Boston Dynamics va vendre des bras pour Spot, son chien robot, dès l'an prochain
Test Apple Watch Series 6 : une évolution en douceur pour une montre toujours aussi réussie
La supercar hybride de McLaren se dévoile grâce à ses dépôts de brevets
Comparatif impression photo en ligne : à qui confier vos souvenirs ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
scroll top