Adaptive-Sync : un moniteur rendu compatible sur mise à jour chez Iiyama

30 décembre 2014 à 10h25
0
Le premier moniteur AMD FreeSync du marché est en fait déjà commercialisé. Selon le revendeur britannique Overclockers UK, l'iiyama ProLite B2888UHSU-B1 pourra effectivement être mis à niveau pour prendre en charge cette technologie intronisée par VESA sous l'appellation Adaptive-Sync.

Initialement repérée par le site Internet allemand ComputerBase, la fiche produit mise à jour par ce distributeur indique qu'iiyama offrira un service de mise à niveau gratuite aux acquéreurs du ProLite B2888UHSU-B1, qui demandera toutefois une expédition du produit, aux frais du client.

Concepteur de cette alternative gratuite et universelle de la technologie Nvidia G-Sync, AMD avait vanté la mise en œuvre plus simple de sa solution, ne reposant pas sur des composants électroniques spécifiques. On peut donc se demander si la mise à niveau ne sera pas qu'une mise à jour de firmware et si les bidouilleurs ne pourront pas mener l'opération eux-mêmes.

0190000007834421-photo-iiyama-prolite-b2888uhsu-b1.jpg

Adaptive-Sync/FreeSync : une technologie d'autant plus précieuse en Ultra HD

Quoi qu'il en soit, la technologie Adaptive-Sync est particulièrement indiquée pour ce moniteur. Cet écran destiné aux joueurs repose sur une dalle TN offrant un temps de réponse minimal de 1 ms, mais il affiche en effet une définition Ultra HD. Il s'en tient par conséquent à un taux de rafraichissement de 60 Hz, puisqu'il est de toute manière difficile de dépasser cette cadence d'images avec une telle définition (en raison de la puissance de calcul colossale nécessaire). Dans ce contexte, cette technologie — qui permet de renforcer la sensation de fluidité en synchronisant le taux de rafraichissement de l'écran avec la cadence d'images de l'ordinateur — est plus que jamais bienvenue.

Et comme le soulève ComputerBase, ce premier écran FreeSync est vendu 150 euros de moins que son équivalent Nvidia G-Sync, l'Acer Predator XB280HK, par ailleurs identique en tout point.

L'iiyama ProLite B2888UHSU-B1, qui est par ailleurs un moniteur Ultra HD de 28 pouces comme beaucoup d'autres, est commercialisé en France à partir de 450 euros.

Contenus relatifs

Modifié le 20/09/2018 à 14h16
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top