Test Corsair Vengeance K60 : un clavier gamer pour amateurs de FPS !

02 février 2012 à 17h10
0

Corsair Vengeance K60



Avec le K60, Corsair vise les joueurs de FPS avec un clavier spécialement optimisé pour le frag : touches interchangeables, repose poignet gauche et frappe mécanique précise, le tout avec une qualité de fabrication qui force le respect !

Design et ergonomie



Le K60 impressionne d'emblée par sa qualité de fabrication. La base du clavier est constituée d'une épaisse surface en aluminium brossé, et les plastiques utilisés pour le reste de la coque inspirent confiance. Comme sur le K90, les touches sont implantées à même la surface, et leur mécanique exposée. En revanche, contrairement au clavier MMO de Corsair, elles ne sont pas rétro-éclairées... Et pour une bonne raison.

01F4000004919272-photo-corsair-k60-11.jpg


Venons en effet à la particularité du clavier : son optimisation FPS. Celle ci se traduit par une surface rouge et texturée pour les touches Z, Q, S et D ainsi que les touches 1 à 6. Les touches 1, 6, Q, Z et D sont également incurvées pour une meilleure ergonomie, et la barre d'espace, bien que noire comme le reste du clavier, est également texturée. Double conséquence : on repère facilement les touches stratégiques pour un FPS, tandis que la texture offre un léger effet antidérapant.

01F4000004919280-photo-corsair-k60-13.jpg


Corsair ne s'arrête pas là puisqu'un repose poignet, spécialement étudié pour épouser la forme de la main gauche, peut être accroché au clavier. La surface caoutchoutée est agréable et un léger renfoncement est même prévu pour le pouce.

01F4000004919276-photo-corsair-k60-12.jpg


Ce repose poignet renferme la dernière surprise du K60 : il peut être ouvert et renferme alors... des versions « standard » des touches de jeu, et un outil pour les remplacer selon l'usage. Eh oui : les touches sont interchangeables !

012C000004919296-photo-corsair-k60-5.jpg
012C000004919300-photo-corsair-k60-6.jpg


Si vous êtes plutôt habitué à jouer avec des touches sans fioriture, ou si vous utilisez également votre clavier gamer pour vos tâches bureautiques, Corsair a tout prévu. Et vous auriez tort de vous en priver, puisque la frappe mécanique du clavier est particulièrement agréable.

012C000004919308-photo-corsair-k60-8.jpg
012C000004919312-photo-corsair-k60-9.jpg


Quid de la connectique ? De ce côté, on salue l'effort sur la qualité des cables, ainsi que sur la présence d'un port USB permettant de connecter sa souris. En revanche, il ne s'agit pas d'un port supplémentaire, mais simplement déporté : deux ports USB seront alors occupés par le clavier.

012C000004919262-photo-corsair-k60-1.jpg
012C000004919284-photo-corsair-k60-2.jpg


On notera enfin des touches multimédia ainsi qu'une molette pour le réglage du volume. Un regret peut être ? Contrairement à d'autres claviers comme le G510 de Logitech, le clavier n'intègre pas d'entrées/sorties audio.

01F4000004919288-photo-corsair-k60-3.jpg


Caractéristiques techniques



Les claviers Vengeance de Corsair utilisent des touches mécaniques de type Cherry MX Red. Par rapport à un clavier à membrane classique, la frappe mécanique des Cherry MX Red se distingue par un enfoncement linéaire des touches, sans résistance à l'activation. La distance d'activation est de 2 mm et la course totale de 4 mm. La pression nécessaire à l'activation de la touche étant assez faible, cela favorise les frappes à répétition.

Attention cependant : certaines touches sont à membranes, mais uniquement des touches non cruciales pour le jeu : il s'agit uniquement des touches de fonction et du pavé PgUp/Pg Down. Un bon point en revanche en ce qui concerne le ghosting : Corsair annonce gérer jusqu'à 20 touches simultanées, et nous n'avons pas rencontré de problèmes de la sorte lors de nos tests.

01F4000004919304-photo-corsair-k60-7.jpg


Un mot sur les pilotes, ou plutôt l'absence de ceux ci, puisque Corsair ne fournit pas de pilotes pour son K60. Les amateurs de macros et de profils seront donc à leurs frais, mais puisque le clavier est spécifiquement destiné aux joueurs de FPS, manqueront-ils vraiment ? Pour cet usage, sans doute pas : c'est plutôt sur la souris que l'on souhaitera pouvoir disposer de ces fonctions. En revanche, il faut le savoir : le K60 n'est pas le clavier gamer le plus polyvalent.

A l'utilisation



Le K60 est très agréable à utiliser et tout a été étudié pour satisfaire les amateurs de FPS : une fois le repose poignet fixé au clavier, les touches nécessaires aux joueurs de FPS tombent sous la main, les formes différentes des touches Q D et Z permettent une bonne prise en main des touches directionnelles, les textures utilisées pour les touches sont agréables et facilement identifiables sans regarder le clavier, et le repose poignet apporte un vrai plus.

On appréciera en outre deux petits détails : un bouton de verrouillage de la touche Windows, et deux pattes supplémentaires permettant de surélever l'avant, en plus de l'arrière, du clavier, et ainsi de profiter d'une inclinaison du repose poignet.

Conclusion



Malgré son prix un peu élevé, le K60 est un très bon clavier pour peu que les FPS soient votre activité ludique préférée. Dans ce domaine, Corsair fait un quasi sans faute, de la qualité de fabrication aux matériaux et technologies utilisées. Les touches « spéciales FPS » sont bien étudiées et on apprécie les petits détails tels que les touches interchangeables que l'on peut ranger dans le repose poignet pour un usage de saisie « classique ». La frappe est un régal pour les amateurs de claviers mécaniques, même si certains trouveront le mécanisme Cherry MX Red trop sensible. En somme, pas le plus polyvalent des claviers gamer, ni le plus abordable, mais le K60 est un achat pertinent pour sa cible visée.

Corsair Vengeance K60

Les plus
+ Frappe mécanique d'excellente qualité
+ Repose poignet / touches ergonomiques
+ Très bonne finition
+ Touches interchangeables...
Les moins
- ... Mais pas de rétroéclairage, du coup !
- Un poil trop cher
- Manque de polyvalence (pas de macros)
Ergonomie
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
3
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top