L'étiquette qui refroidit le SSD, il fallait y penser !

16 août 2022 à 15h30
29
SSD M.2 MP44L Gen4 © Team Group
© Team Group

Spécialisé dans l'innovation des SSD, TeamGroup annonce un nouveau produit équipé d'une étiquette refroidissante en graphène.

Baptisé MP44L, ce SSD M.2 NVMe prévoit donc de durer longtemps grâce à un système de refroidissement relativement original.

Une étiquette multifonction

Le refroidissement d'un SSD a souvent été source de problèmes chez la plupart des fabricants. Jusqu'à présent, la meilleure solution était d'intégrer un dissipateur thermique. Principal inconvénient de cette méthode : cela vient drastiquement épaissir un design autrement très fin, ce qui rend donc son installation plus délicate.

C'est sur ce terrain que TeamGroup intervient avec une étiquette en graphène. Cette innovation vient… dissiper le problème d'encombrement d'un dissipateur thermique.

Cette étiquette littéralement collée au SSD présente en effet une épaisseur de moins de 1 mm, pour un refroidissement qui n'a, sur le papier, rien à envier aux solutions de refroidissement plus traditionnelles.

Un SSD performant à plus d'un titre

Au-delà de cette innovation originale, Team Group n'a pas oublié de proposer un SSD M.2 NVMe performant. Il peut en effet compter sur le PCIe Gen 4, en plus de la technologie SLC Cache pour une efficacité supérieure aux SSD PCie Gen 3.

Côté vitesse de lecture et d'écriture séquentielles, le MP44L s'assoit sur de belles valeurs, respectivement jusqu'à 5 000 et 4 500 Mo/s. Ces vitesses offriront de cette manière un boost appréciable à n'importe quel PC, même portable, grâce à cette étiquette.

Cette rapidité d'exécution est autrement renforcée par la technologie LDPC (Low-Density Parity Check Code). Enfin, ce nouveau SSD de TeamGroup n'est pas en reste côté durabilité, grâce aux récentes technologies PLM (Predictable Latency Mode) et RRL (Read Recovery Level).

Le MP44L se décline en plusieurs versions, de 250 Go à 2 To, avec un tarif initial affiché à 49,99 dollars pour monter jusqu'à 135,99 dollars pour la version 1 To, et à 287,99 dollars pour le modèle 2 To. Sa commercialisation débutera d'abord chez Amazon et Newegg aux États-Unis fin août, avant d'arriver chez nous à une date encore indéterminée.

Source : Team Group

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
16
MattS32
Dans l’idée générale, ce n’est pas vraiment nouveau, c’est plus une amélioration de l’existant en changeant le matériau : j’ai déjà vu plus d’une fois des étiquettes dont le dessous était en alu ou en cuivre.<br /> Mais même si le graphène accélère le transfert thermique entre le SSD et la surface de l’étiquette, il reste le problème fondamental de l’évacuation de la chaleur de cette surface, qu ne pourra pas être aussi efficace qu’avec un radiateur, qui offre une bien plus grande surface d’échange.
Baxter_X
« respectivement jusqu’à 5 000 et 4 500 Mo/s. Ces vitesses, dans le haut du panier sur le marché, offriront de cette manière un boost appréciable à n’importe quel PC »<br /> 95% des utilisateurs n’ont aucunement besoin de ces performances la.<br /> Il y a une course à la performance sur le marché du SSD depuis quelques années qui n’a plus vraiment de sens.<br /> Pour les sceptiques, allez donc faire un tour sur Youtube voir les nombreuses vidéoes de comparatifs des différent SSD (SATA, PCI3/4…) et vous verrez par vous memes.
Bombing_Basta
Comment dire…<br /> Tout de suite je me suis dit « c’est quoi cette mascarade de « radiateur » en graphène de 1 mm ».<br /> Et en effet, quand on va lire la source, ce qui n’a pas été fait ici alors qu’elle est donnée (sic), on peut noter :<br /> Less than 1mm thick, the new label design eradicates mechanical interference when assembling. Moreover, together with the onboard M.2 heat sink, the heat dissipating performance is doubled!<br /> En gros ce qui est proposé là, c’est un pad thermique en graphène pré-monté par le fabriquant, et il est fait pour fonctionner avec un radiateur, en premier lieu ceux intégré sur les « plates » de beaucoup de cartes mères.<br /> C’est dingue que le minimum ne soit même plus fait pour comprendre les annonces des constructeurs.<br /> Au passage ça existe déjà les pads au graphène qu’on peut acheter pour monter son proc ou sa CG, ou même mettre sur sa console ou son SSD, quand on est pas à l’aise avec de la pâte thermique genre thermal grizzly kryonaut ou conductonaut.<br /> Pâtes thermiques qui seront toujours plus efficaces que n’importe quel pad, même au graphène.
chinou51
Oui et dans tous les cas le plus important reste d’avoir un boitier bien ventilé sinon ça sert pas à grand chose!
SPH
Cette news m’a plut.<br /> Cette étiquette + un bon ventilo, ça devrait le faire…
Bombing_Basta
C’est de l’ironie ?
SPH
Pas du tout : j’y crois vraiment (enfin, si la news est véridique) <br /> Peut être que j’y crois plus qu’il ne le faut. Faudrait faire des tests…
Bombing_Basta
Faudrait surtout lire la source, ou mon premier commentaire
Bombing_Basta
chinou51:<br /> Oui et dans tous les cas le plus important reste d’avoir un boitier bien ventilé sinon ça sert pas à grand chose!<br /> Boitier [bien] ventilé ou pas, sans rad, ça ne sert simplement strictement à rien… Ah si, ça sert d’étiquette…
sylvio50
Baxter_X:<br /> 95% des utilisateurs n’ont aucunement besoin de ces performances la.<br /> Il y a une course à la performance sur le marché du SSD depuis quelques années qui n’a plus vraiment de sens.<br /> J’ai déjà entendu ça quelque part.<br /> En faite, on le lit à chaque fois qu’un nouveau (ou une nouvelle version de) CPU, CG, RAM, Wi-Fi, PCIe, définition d’image (720p, 1080p, etc…) … etc … sort. Voir même une nouvelle capacité de mémoire (que ce soit pour les carte graphique ou autre).<br /> Pourtant, qui se plaint aujourd’hui de ne plus avoir 128 Mo de RAM, de CPU 1 coeur @ 1 Ghz, de disque dur 60 Go à faible débit et forte latence, du SD 576i, du PCI-Express 1.1 voir de l’AGP, une connexion 3G etc…<br /> Ici, c’est toujours bon à prendre tant que le prix n’est pas excessif. D’autant que 5 Go/s, c’est relativement peu aujourd’hui, le PCIe 4.0 4x permet d’aller à 8 Go/s de mémoire.
Baxter_X
Ca sera utile un jour. Mais actuellement totalement inutile.<br /> Ce que je veux dire c’est que les technologies des SSD avancent bien plus vite que le besoin actuel. Pour moi ce type de SSD a une raison pour les environements pro. Après, chacun fait ce qu’il veut. Mais dépenser autant d’argent pour un gain nul, je trouve cela dommage.
SplendoRage
Il me semblait pourtant que le graphène était trop cher à fabriquer pour une production et une utilisation de masse puisque selon pas mal de sources, on avoisine les 100 USD/gr.
Thebadcrc
C’est tous les jours depuis pres de 20 ans que je lis le « 95% des gens n’ont pas besoin de telles performances, en commencant par mon i486 avec son boost a 66Mhz (95% des gens n’ont pas besoin de telles vitesses », ma premiere extension RAM au dela des 512Ko (95% des gens n’ont pas besoin de tant de RAM"), mon premier disque dur de plus de 500Mo (95% des gens n’ont pas besoin d’une telle place). Le pire c’est « 8 Go RAM c’est suffisant » suivi par 16Go, puis maintenant tout le monde a 32Go mais si je vous dit que j’ai 64Go, je suis sur que je vais encore lire « 95%… ». C’est tellement usant. Je me suis pourtant promis de ne plus reagir a ce genre de commentaire.
Baxter_X
Rien a voir. J’ai expliqué plus haut.<br /> Et 64go il va falloir que tu m’expliques en quoi c’est utile pour 95% des utilisateurs
Blackalf
Quand on se construit un nouveau pc complet, pourquoi ne pas prendre ce qui se fait de bien, pourquoi aller chercher des composants plus anciens et moins performants, si on a les moyens de le faire, bien entendu.<br /> Je m’en suis monté un début de l’année, pourquoi aurais-je du faire l’impasse sur des ssd M.2 NVMe et prendre des Sata, sous prétexte qu’il n’y a pas une énorme différence entre les deux ?
Bombing_Basta
Même sans trop de moyens c’est possible de se faire un PC correct avec des bons composants assez récents, rien que sur l’occaz en magasin « cash » pour la CM le proc la ram, le tout garantis 1 an.<br /> Y’a que sur la CG qu’on se fait encore enfler même en occaz vu les prix.<br /> Mais bon si le gaming c’est pas ce qu’on recherche, un APU et hop.
Bombing_Basta
Oui enfin graphène ça veut tout et rien dire, ce mot est à la mode mais je cite :<br /> Le graphène est un matériau bidimensionnel cristallin, forme allotropique du carbone dont l’empilement constitue le graphite.<br /> Donc voilà quoi, ta mine de crayon est en « graphène », tout comme l’est un nanotube de carbone, sauf que l’un coûte que dalle et l’autre surement comme tu le dis, une fortune.<br /> Là tu peux être sûr que leur pad, il est pas en nanotube de carbone (graphène enroulé en tube) mais en graphite (graphène empilé), voir en graphène réellement car son coût de production n’est plus si élevé (tout dépend du procédé et de la qualité du produit, encore une fois, ça dépend de ce qu’on souhaite appeler graphène, si c’est des paillettes de quelques atomes de surface, ou une « feuille » parfaite d’un mètre carré, c’est pas le même prix…) comparé aux nanotubes ou fullemères. Mais rien ne dit en quelle quantité il est présent dans ce pad, de quels autres matériaux il est fait, etc…<br /> M’enfin bon une couche de graphène c’est loin de faire 1mm d’épaisseur comme ce pad, alors bon… Je reste sur le graphite.<br /> Bref, vive le marketing qui joue sur l’ignorance du consommateur et les mots à la mode.<br /> Un pad thermique au « graphène », ça se trouve à 10 balles.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Graphène<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> Navigation<br /> Contribuer<br /> Outils<br />
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> Même sans trop de moyens c’est possible de se faire un PC correct avec des bons composants assez récents, rien que sur l’occaz en magasin « cash » pour la CM le proc la ram, le tout garantis 1 an.<br /> C’est clair, tout est une question de budget. Perso, j’ai gardé une base de Phenom II X4 pendant 5 ans, puis un i5 4690K pendant 5 autres années (et je l’aurais encore si la cm n’avait pas claqué début 2021). Ca m’a pris toute l’année pour acheter les composants un par un, mais ça m’a aussi permis de ne pas devoir regarder de trop près aux prix et me faire plaisir, c’est plus facile quand c’est étalé comme ça plutôt qu’acheter une config entière d’un coup…dans ce dernier cas, on a tendance à calculer au plus juste pour chaque composant. ^^
Nymoi
C’est pas le tout de mettre un matériau sur le SSD, sinon on pourrait mettre que de la pâte thermique aussi !<br /> Il faut que l’air puisse circuler tout autour pour faire « évaporer » la chaleur du machin, enfin bon… demain, le 2 avril, on en rira bien.<br /> 5% des gens n’arrêtent pas d’écrire que 95% des gens n’ont pas besoin de … ouais, et ta lessive plus évoluée qu’il y a 40 ans, t’en a VRAIMENT besoin ? Pauv’types, vraiment ces gens-là !
Zakalwe
« Plate » = plaque en Fr.
Zakalwe
@Nymoi (Léonard ?)<br /> Oui 99% des gens n’ont pas besoin de nvme pcie 4/5/6 … 1000.<br /> Parce qu’ils n’ont pas besoin de transférer des fichiers de 1To tous les jours.
julla0
Du haut de ses 9 ans, mon i7-4820k te salue
Mecano
95% des gens ne lisent pas les commentaires
Palou
Mecano:<br /> 95% des gens ne lisent pas les commentaires <br /> Exact, ils ne lisent que les titres et se permettent de critiquer sans savoir …
Blackalf
julla0:<br /> Du haut de ses 9 ans, mon i7-4820k te salue <br /> Et tant qu’il fait le job, il n’y a aucune raison de le changer. ^^<br /> Quand ma cm LGA1150 a claqué, j’en ai cherché une en occasion pour garder mon i5, mais les prix étaient vraiment abusés.
julla0
Pendant quelques semaines j’ai eu un autre pc entre les mains (pas satisfait concernant le son alors je l’ai renvoyé) et c’est vrai que tout est beaucoup plus rapide mais pour autant ca n’a pas été la claque à laquelle je m’attendais (i7-11700K et RTX 3080).<br /> Du coup pour l’instant je reste avec mon vieux pc en espérant fêter ses 10 ans!
MattS32
Tu as bien raison, avec le ralentissement de l’évolution ces dernières années, il faut maintenant pas mal de générations pour avoir une vraie claque. Je suis passé d’un 6700K à un Ryzen 5800X parce que j’avais besoin de plus de cœurs pour la virtualisation, mais à part ça, j’ai pas remarqué de différence à l’usage, vraiment pas de quoi justifier un renouvellement.
Bombing_Basta
Oui et ?<br /> La plupart des cartes mères récentes un peu équipées proposent des « plaques » servant à recouvrir et refroidir les composants de la carte ainsi que les ssd nvme.<br /> C’est quoi le but de ton message ?<br /> G_CNF_K88848372_D800×600 31.6 KB<br />
iony117
Tout les smartphones récents ont une couche en graphene sur la batterie pour dissiper la chaleur aujourd’hui
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page