Sony DR-GA500
Sony n'est pas un incontournable du jeu vidéo sur PC mais comme c'est un acteur majeur de l'audio, il était difficile de faire ce comparatif sans faire figurer le constructeur nippon. Et ça tombe plutôt bien puisque Sony a sorti le DR-GA500 dernièrement. Que vaut ce casque au design original ?
Le design du casque Sony est sacrément atypique !
Présentation du casque
Nous vous arrêtons tout de suite : il n'y a pas de haut-parleur dans les trois coussinets qui bordent chaque écouteur. Il s'agit simplement de mousses d'appui. Le DR-GA500 est donc un casque stéréo sur lequel Sony va appliquer un traitement logiciel simulant un son surround.
La technique
Sony se démarque de la concurrence par son design mais pas uniquement. Le constructeur a fait le choix pour le moins étrange d'une conception supra-auriculaire à acoustique ouverte. Inutile de dire que l'isolation est inexistante... et dans les deux sens bien sûr ! Le Plantronics Gamecom 777 aussi est de type ouvert mais en circum-auriculaire, ça protège mieux. Un faux pas important pour commencer... Le DR-GA500 embarque sinon deux transducteurs de 40 mm à aimant de néodyme.
Une explication à cette forme d'écouteur ? Sony évoque une «conception unique à « triple pliage » pour un confort inégalé sur de longue période d'utilisation »...
Parlons caractéristiques. Sony mentionne une réponse en fréquence très généreuse de 14 - 22 000 Hz, avec une impédance de 40 ohms. Pour la partie acquisition, le DR-GA500 table sur un micro à condensateur bidirectionnel, capable de capter une bande passante de 20 - 20 000 Hz avec une sensibilité -38 dB. Félicitons Sony pour l'intégration réussie du bras pliable, sous le coussinet inférieur de l'écouteur gauche. Le constructeur ne précise pas en revanche si son micro est doté d'un système anti-bruit...
Le bras du micro replié se fond dans le design du casque
L'objet
Le DR-GA500 bénéficie d'un design audacieux, ce point a déjà été soulevé. L'assemblage est soigné, le choix des matériaux un peu plus discutable dans le sens où le casque parait très léger. Ainsi la question de la longévité du produit nous laisse perplexes. En revanche, avec seulement 242 g sur la balance, le DR-GA500 s'avère tout à fait agréable à porter. Les trois coussinets répartis autours des écouteurs apportent un bon maintien, permettant à Sony de lâcher de la pression dans l'arceau (rembourré par ailleurs). En termes de sensations, le casque se fait totalement oublier ! Le DR-GA500 est par ailleurs doté d'une télécommande, avec volume et interrupteur du micro, située à une quarantaine de centimètres de l'écouteur gauche sur le câble. On apprécie que ce dernier soit plat (empêche la formation de nœuds) mais on regrette qu'il soit aussi court : 1,5 m seulement !
La télécommande du casque est bien située
Particularité du DR-GA500 : il est accompagné d'un boîtier assez conséquent servant de centrale à connectique et rassemblant les DSP matériels pour appliquer les traitements Dolby Pro Logic IIx et Sony Virtual Phones (VPT). Avantage : il n'y a aucun logiciel à installer. Inconvénient : il faut brancher ce boîtier sur secteur. Au dos, on découvre une connectique assez complète, avec les 4 fiches jack 3,5 mm d'entrées son 7.1 analogiques (à relier à la carte son du PC), la sortie micro, la double connectique casque/micro où on relie le DR-GA500 et une prise USB. Cette dernière sert à relier le boîtier au PC si vous n'avez pas de carte son 7.1... ou si vous ne voulez pas vous ennuyer avec des câbles dans tous les sens. À l'arrière également se trouve une molette guère utile de contrôle du gain. De l'autre côté, en façade, sont alignés le bouton marche/arrêt et trois interrupteurs : un pour sélectionner l'entrée son (USB, 2, 6 ou 8 canaux), un autre pour appliquer la virtualisation multi-canal (off, surround ou FPS) et un dernier pour le traitement « compression » (nivellement du volume de sorte à éviter des crêtes trop importantes).
![<h4 class=]()
<center>Le boîtier rassemblant DAC et DSP.</center>" alt="
![<h4 class=]()
<center>Les interrupteurs en façade permettant d'appliquer ou non les traitements et de choisir l'entrée son.</center>" alt="
![<h4 class=]()
<center>La connectique à l'arrière, analogique via les fiches jack 3.5 mm ou numérique en USB.</center>" alt="
![<h4 class=]()
<center>Les deux fiches du casque Sony (casque et micro).</center>" alt="
![<h4 class=]()
<center>Le bloc de câble fourni pour effectuer les branchements en 7.1 analogique.</center>" alt="
![<h4 class=]()
<center>L'adaptateur secteur fourni, pour alimenter le boîtier.</center>" alt="
A l'écoute sur...Nous branchons le casque en analogique sur notre carte son Creative X-Fi Titanium pour effectuer les tests. Que valent les effets proposés par Sony ?
Du jeu vidéo
Le cœur de cible a-t-il de quoi être séduit par le DR-GA500 ? Malheureusement non... Les traitements « FPS », et pire encore « Surround », produisent la plus importante réverbération entendue dans ce comparatif. On se croirait un peu dans une cathédrale... Si l'effet contribue tout de même à immerger le joueur dans l'action, les échos à tout va finissent rapidement par donner la migraine. Et côté précision, le DR-GA500 est loin du compte. Du coup, on ne parvient pas vraiment à localiser les sons, ce qui sur Left 4 Dead 2 revient à se faire croquer en moins de deux par des hordes de zombies affamés.
Avec Call of Duty : Modern Warfare 2 et surtout Battlefield Bad Company 2, même topo. On se rend en plus compte que le traitement « FPS » modifie l'équilibre des fréquences en augmentant fortement les basses. Au point où les détonations et explosions sont à la limite de devenir désagréables (quasi saturation). Le type ouvert du casque donne une sonorité aérée pas déplaisante, mais votre entourage risque de ne pas être du même avis...
Call of Duty : Modern Warfare 2 et Battlefield Bad Company 2
Bref, c'est un échec si on se réfère à ce que propose la concurrence, souvent plus simplement (c'est-à-dire sans boîtier). Et finalement, la meilleure façon d'exploiter le casque, c'est en le paramétrant sous Windows en « Surround 7.1 » et en n'activant pas les traitements du boîtier Sony. Là, le rendu devient plus acceptable, mais les basses manquent cruellement par défaut.
Du film
Mêmes observations en usage cinéma. À choisir entre « Surround » et « FPS », le second reste encore le meilleur puisqu'il préserve davantage les voix et provoque moins de résonance. Mais l'impression d'être sous cloche demeure et s'avère très gênante. C'est donc encore sans effet (mais en 7.1) que le casque donne le plus satisfaction, même si le faible rendement en basses ne donne pas beaucoup de dynamisme aux explosions par exemple. Une déception assurément...
Le Blu-ray Dolby de test propose des contenus variés exploitant le 7.1
De la musique
On repasse le casque en « stéréo » dans Windows et... il reste passable. En dehors de la diffusion relativement aérée engendrée par la conception ouverte du casque, le DR-GA500 reste perché dans des aigus criards et délivre des mediums plutôt nasillards. Quant aux basses, elles sont complètement étouffées... Aïe ! Et là les effets « Surround » et « FPS » sont encore plus désastreux que sur des sources multicanaux. À proscrire, tout simplement...
Et le micro ?
Le DR-GA500 est moins mauvais sur la partie acquisition que sur la restitution. En effet, le micro ne produit pas trop de souffle et atteint un volume suffisant. En revanche, le DR-GA500 attrape facilement les bruits ambiants. Et la voix qu'il immortalise semble voilée, beaucoup plus grave que dans la réalité. Moyen donc...
Conclusion
Quelle déception venant de la part d'un spécialiste de l'audio comme Sony ! Sur le papier, le casque parait pourtant séduisant. On se dit que son boîtier de traitement audio matériel peut faire la différence... et quel design ravageur ! Mais en fin de compte, le casque ne fait qu'accumuler des tares : pas d'isolation, un rendu sonore déséquilibré, une virtualisation médiocre, un micro moyen... Cerise sur le gâteau, il vous faudrait débourser la modique somme de 150 € pour vous procurer le DR-GA500 ! Mais vous ne le ferez pas...
Les plus
- Design audacieux
- Port léger et confortable
- DSP matériel = pas d'installation
Les moins
- Traitement surround mauvais
- Déséquilibre : trop d'aigus / pas de basse
- Pas d'isolation / son micro bouché
- Prix trop élevé pour ce que c'est
Qualité audio5
Qualité micro6
Surround4
Confort8
- Design audacieux
- Port léger et confortable
- DSP matériel = pas d'installation
- Traitement surround mauvais
- Déséquilibre : trop d'aigus / pas de basse
- Pas d'isolation / son micro bouché
- Prix trop élevé pour ce que c'est
Qualité audio5
Qualité micro6
Surround4
Confort8
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer.
Lire
la charte de confiance
Actualités du moment
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
A peine plus grand qu'une carte de crédit, le Raspberry Pi pourrait se transformer en ChromeBox. Les premiers travaux de comptabilité avec Chromium OS ont été initiés.
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le HTC One A9 est un nouveau smartphone au positionnement intéressant mais qui manque cruellement de personnalité. C'est effectivement un faux jumeau de l'iPhone 6, alors qu'il aurait probablement pu réussir sans cet artifice.
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Une fois encore, celui qui s'est proclamé inventeur du Bitcoin fait un pas en arrière. Après avoir affirmé être le créateur de la monnaie virtuelle, Craig Wright refuse d'apporter la preuve de sa paternité.
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
L'iPhone 6 est enfin disponible, ou plutôt les deux modèles du téléphone d'Apple qui se dotent - enfin - d'écrans plus grands. Que penser de cette nouvelle gamme ? Va-t-elle convaincre les utilisateurs d'Android à switcher ? Quid de son design affiné, qui ne fait pas l'unanimité ? Quel modèle choisir ? Et surtout, l'iPhone 6+ est-il trop grand ? Débats !
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
La production du nouvel écran de l'iPhone 6 ferait peser des incertitudes sur la date de lancement. Front lève 1,5 million de dollars. Disney s'intéresse aussi aux drones. Apple dans la liste des 20 valeurs préférées des hedge funds. Nishar quitte LinkedIn. Ce sont les dernières nouvelles de la nuit aux Etats-Unis.
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Corsair complète aujourd'hui sa gamme d'alimentations Professional du modèle TX850W, capable comme son nom l'indique de délivrer une puissance de 850 watts. Cette nouvelle alimentation rejoint la série TX intégrant déjà deux modèles de 650 et 750 watts. Il s'agit d'une alimentation destinée aux utilisateurs exigeants et aux joueurs qui, contrairement à la Corsair HX450W présentée récemment, n'est pas modulaire.
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Le succès de Facebook crée des émules. Emboîtant le pas à l'allemand StudiVZ, voici un clone d'un tout autre genre. Celui-ci porte le nom évocateur de Sexebook, est tout rose (comme... un bonbon) et se veut libertin. Internautes de moins de 18 ans, passez votre chemin, ce réseau social s'adresse aux galopins qui pokent le premier soir !
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Internet Explorer 8Chaque nouvelle version d'Internet Explorer appelle une question : est ce que Microsoft va enfin réussir à revenir au premier plan ? Malheureusement, force est d'admettre qu'Internet Explorer 8 n'a pas su redresser la barre malgré quelques bonnes idées... contrebalancées par de nombreux défauts, enfin corrigés... Avec IE9. Retour sur une version 8 dont les utilisateurs de Windows XP devront se contenter.
Test Opera 11 : le navigateur préféré des power users
Opera 11Après avoir stagné pendant quelques versions, Opera a repris du poil de la bête depuis la version 10.5. La version 11 la suit de près et apporte, entre autres, une nouveauté tardive mais bienvenue : la prise en charge d'extensions ! Pour le reste, pas de gros changement, mais voyons de quoi il en retourne...
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
2008 n'est bientôt plus, vive 2009 ! Au terme d'une année high-tech ô combien mouvementée, l'ensemble des équipes de Clubic et de Cyréalis vous souhaite une excellente année 2009, et vous remercie une nouvelle fois de votre fidélité.
Articles Casque bluetooth