AKG élargit sa gamme et annonce cinq nouveaux modèles de casques et écouteurs

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
19 novembre 2019 à 14h13
0
AKG_N700NC_MarkII (1).jpg
© AKG

Un peu relayé au second plan par son propriétaire Harman (lui-même propriété de Samsung), au profit de la marque très grand public JBL, AKG reste pourtant la caution audiophile du groupe.

Sans annoncer de révolution, AKG vient de présenter cinq nouveaux modèles sur fond de renouvellement et d'extension de gamme, rassurant un peu les fans de la marque.

N700NC Mark II : un gros air de déjà vu

AKG_N700NC_MarkII (2).jpg
© AKG

Présenté comme une suite du casque bluetooth à réduction de bruit N700NC sorti l'année dernière, la déclinaison Mark II évoque plus un léger rafraîchissement qu'un nouveau produit. La marque ne communique ainsi sur aucun point technique, que ce soit l'autonomie, la réponse en fréquence ou même la version Bluetooth de la puce. Le casque reprend le même design que son prédécesseur, délaissant simplement la couleur gris-métallique au profit d'un noir légèrement brillant. Second changement, le casque passe du micro-USB à une connectique USB-C plus au goût du jour.

À la promesse d'une meilleure réduction de bruit, appliquée à la fois aux basses et hautes fréquences, vient s'ajouter l'intégration du codec audio SSC (Samsung Scalable Codec). Ce dernier n'existait jusqu'à présent que sur les smartphones Samsung, mais son intérêt parait fortement limité puisque son principe est calqué sur celui du codec SBC (existant sur tous les casques bluetooth) : l'utilisation d'un bitrate variable pour s'adapter aux conditions de transmission.

Le AKG N700NC reste compatible avec l'application AKG Headphone, laquelle permet notamment le paramétrage assez poussé de profils sonores, via un égaliseur graphique, la vérification de l'état du casque, ou encore le réglage du bouton Smart Ambient. Ce dernier peut, au choix, déclencher le mode « Ambient Aware » pour abaisser temporairement la réduction de bruit, ou le mode « Talk Thru », qui n'est ni plus ni moins qu'un retour sonore des bruits ambiants.

Y600NC et Y400 : l'entre-deux gammes

AKG_Y600NC.jpg
© AKG

Gamme Bluetooth plutôt grand public, la série Y va accueillir un nouveau Y400 reprenant le principe supra-auriculaire (coussinets reposant sur les oreilles) et coloré du Y500, ainsi qu'un Y600NC un peu plus intriguant.

Visiblement moins haut de gamme que le N700 NC Mark II, le Y600NC est lui aussi un modèle circum (coussinets entourant les oreilles) Bluetooth à réduction de bruit active. La marque n'est pas plus loquace sur ses caractéristiques techniques, et nous savons seulement qu'il intégrera un autre codec Bluetooth exclusif Samsung, le UHQ (ou UHQ-BT), un codec équivalent au AptX HD avec 24 bits / 96 kHz et un bitrate autour des 512 kb/s. Difficile d'en dire plus sur ce codec qui n'a jamais vraiment été décortiqué pour le moment.

Le Y600NC intègre la fonction lecture/pause automatique en enlevant et en remettant le casque des oreilles. Il sera disponible en finition noire, blanche, et grise.

AKG_Y400 (1).jpg
© AKG

Le Y400, lui, est encore plus simple : un modèle Bluetooth supra légèrement plus petit que le précédent Y500 et intégrant les fonctions « Ambiant Aware » et « Talk Thru » précédemment citées. On retrouve là-aussi la fonctionnalité lecture/pause en retirant et remettant le casque, ainsi que le codec UHQ, le tout disponible dans cinq coloris : noir, rose, vert, bleu et orange.

N200A et N200NC : la résistance du presque zéro-fil

AKG_N200NC.jpg
© AKG

Derniers modèles annoncés par AKG  les N200A et N200NC sont des écouteurs bluetooth intra tour de cou.

Les AKG N200NC mettent ainsi le paquet sur la réduction de bruit, dans un format avec tour de cou rigide, permettant de facilement caler l'électronique, la batterie et les contrôles.

AKG_N200A (1).jpg
© AKG

Les AKG N200A en sont le pendant sportif. Le tour de cou est totalement souple, perdant la réduction de bruit mais gagnant une certification IPX7 (immersion totale) ainsi qu'un mode recharge rapide : une heure d'autonomie pour dix minutes de charge. De plus, le modèle est livré avec une housse de transport pour le protéger des chocs.

Aucune date de sortie ni aucun prix n'ont pour le moment été annoncés pour ces cinq modèles.

Source : Samsung
Modifié le 19/11/2019 à 14h14
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Et de trois ! Un nouveau prototype de Starship détruit lors d'un test de réservoir
scroll top