Sennheiser RS 120-W : la révolution Bluetooth LE Audio débarque sur les casques TV

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
17 août 2022 à 16h20
9
Sennheiser RS 120-W :
© Sennheiser

Produit atypique mais dont le succès, souterrain, s'est toujours confirmé, le casque TV oscille surtout entre différents types de transmissions selon les modèles et marques, faute d'un standard universel. Cela va peut-être changer avec l'arrivée prochaine du Bluetooth LE Audio.

Ce protocole permet notamment à un seul émetteur d'envoyer un flux audio sur plusieurs (voire une infinité) de récepteurs. C'est cette technologie qu'exploite le nouveau Sennheiser RS 120-W, sorte de laboratoire de ce futur protocole Bluetooth.

La base et le futur

Extérieurement, le RS 120-W est un casque TV tout à fait classique. Ce modèle sans-fil supra-auriculaire (mousse qui repose sur les oreilles) d'aspect très sobre vient avec une base dédiée qui assure à la fois la recharge et la fonction de hub sonore. Celle-ci intègre ainsi une connectique d'entrée à raccorder à la TV ou autre (a priori jack et optique), et un émetteur qui transmet ce signal au casque.

L'appareil dispose de plusieurs modes sonores adaptés à différentes situations : Parole, Musique et Neutre. Le RS 120-W annonce pas moins de 20 heures d'autonomie, pour une portée assez spectaculaire (et sans doute très optimiste) de 60 mètres.

Sennheiser RS 120-W :
© Sennheiser

Mais la vraie force de l'ensemble, et son argument le plus marquant, est l'intégration de la nouvelle norme de transmission sans-fil Bluetooth LE Audio. Pour rappel, celle-ci exploite le Bluetooth Low Energy en y intégrant un profil audio, elle ne se repose donc plus sur le Bluetooth Classic comme cela est le cas pour les appareils actuels.

En plus d'apporter un nouveau codec optimisé (à bitrate adaptatif), le LC3, ce standard vient avec la fonction Broadcast (appelée Auracast sur smartphone). Celle-ci permet d'associer l'émetteur à plusieurs casques à la fois. Sur le papier, il sera donc possible d'utiliser cette base avec plusieurs RS 120-W, voire avec plusieurs autres casques compatibles LE Audio.

Disponible à partir du 30 août, le Sennheiser RS 120-W est annoncé à 130 euros. 

Source : Communiqué de presse Sennheiser

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
6
CallMeLeDuc
Le RS 120 était et est toujours sans nul doute le casque audio domestique le plus populaire car simple efficace en toutes circonstances, peu onéreux et qui va à l’essentiel sans fioritures.<br /> Le fait qu’il lui soit donné une seconde vie est une plutôt bonne nouvelle.<br /> Bémol pour le tarif qui passe du simple au double… Ca fait cher payé le bluetooth :x
crush56
Le LE Bluetooth c’est pas le bluetooth qui réduit drastiquement la qualité audio ?<br /> En tout cas pour mon WH-1000XM3 et mes Bose QuietComfort Earbuds, dès que je passe en LE j’ai l’impression d’écouter ma musique à travers une patate
FranckLeTouriste
Le Bluetooth LE audio, c’est depuis la version 5.2 du Bluetooth…<br /> Avant, il était possible de faire de l’audio en Bluetooth, mais il n’y a pas eu de changement pendant très longtemps concernant l’audio et cela même si la norme Bluetooth changeait !<br /> Le WH-1000XM3 ne supporte que la version 4.2, donc, normal que vous ne profitiez pas d’une meilleurs qualité !<br /> La dernière version du Bluetooth actuellement est la version 5.3, pour info !<br /> Maintenant autre question, Apple est toujours en version 5.0. L’Iphone 14 sera en quoi ? Pour faire disparaitre le port Lightning et pouvoir mettre un micro externe pour les youtubeurs, il faudra au minimum la version 5.2 (avec une nouvelle génération de micro), faudra t’il attendre la version 15 ???
crush56
Merci pour la précision
guifou
Le terme LE avant le nom du casque, qu’on retrouve surtout sur les modèles d’il y a 2-3 ans, désigne simplement comment le pont de connexion est effectué (pas le flux audio), en l’occurrence en Low Energy. Normalement, vu que le flux passe de toutes manières en Bluetooth Classic, cela ne devrait pas changer la qualité sonore. En pratique, il peut arriver que ce soit un bug, qui oblige par exemple à baisser le bitrate, ou perturbe l’échange à cause d’une mauvaise implémentation. Mis à part pour la batterie ou pour la rapidité de la mise à jour dans l’application un pont de connexion en Classic ou en LE ne change pas grand-chose.
guifou
Le problème est justement qu’il ne suffit pas d’avoir une puce 5.2 ou 5.3, le LE Audio est une implémentation plus profonde. Certains smartphones ont déjà des puces Bluetooth compatibles, qui seront prises en charge à partir d’Android 13, d’autres passeront à côté.<br /> Il y a quelques signes montrant qu’Apple avance à ce sujet, notamment sur la prise en charge du LC3 par les futurs Airpods.<br /> Quoiqu’il en soit, c’est un protocole nouveau, qui est forcément très difficile à appréhender pour le grand public, et que les marques ne savent pas encore marketer. L’année à venir va introduire la techno, mais peu de chance qu’elle se démocratise vraiment avant 2-3 ans minimum.
crush56
En fait ça le fait quand je passe en mode « conversation » sur mes deux appareils (casque et ecouteurs), c’est à dire que le micro s’active pour discuter. Et dans ce cas dans le pairage de mon téléphone je ne suis plus connecté à l’appareil en question mais à l’appareil en mode LE.<br /> Et dans ce cas la qualité audio est extrêmement dégradée
Pernel
Ça donne quoi (en qualité audio) le BT LE vs du HF ?
Wenz
Pareil chez moi, avec mes Sony WF-1000XM4.<br /> Si je suis en mode Hands-Free, l’audio ne ressemble à rien, mais en mode Stereo aucun soucis, c’est le top.<br /> Et comme je ne les utilise que pour la musique, je m’en tape du Hands-free donc je n’utilise jamais ce mode<br /> Mais ce probleme c’est seulement lorsque je les utilise via le PC. Via mon iphone, pas de probleme du genre (pas non plus de possibilité de selectionner l’un ou l’autre d’ailleurs).
guifou
aaah, En mode main-libres/conversation c’est normal, ce n’est pas du tout un profil Bluetooth fait pour la musique mais pour la voix. On est sur du mono très bas débit afin pouvoir recevoir et émettre.
guifou
Difficile à dire. Le Bluetooth est beaucoup moins (voire pas) parasité, et moins bruité. Le HF en général a une meilleur portée avant de décrocher, et une latence vraiment nulle.
Pernel
Pour être en HF, je trouve pas ça bruité, par contre il y a effectivement quelques (rares) parasites (coucou le micro onde ^^), mais effectivement pas de latence (enfin imperceptible). Il parait que le BT a beaucoup progressé, faudra peut-être que je reteste (quand mon HF sera mort ^^).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous avez un compteur Linky ? Attention, vous pourriez subir des coupures cet hiver
Entre offre de remboursement et promotion, la barre de son LG SP2 est à moins de 50€ !
Maserati dévoile un peu plus son électrique GranTurismo Folgore
La mise à jour 22H2 de Windows 10 arrive ! Les ISO sont prêtes
TSMC pourrait complètement remplacer Samsung dans les Tesla
Vente flash sur la Kindle Paperwhite d'Amazon avec 16 Go de stockage !
Sony veut des PS VR 2 partout et compte bien en produire une montagne
Ransomware : après les hôpitaux, les écoles sont-elles les prochaines cibles des pirates ?
Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le Français Fyve se lance en couleurs
Haut de page