Toyota relance les activités automobiles de son usine de production de Valenciennes

21 avril 2020 à 16h15
1
Toyota

Le groupe japonais Toyota a décidé de relancer les activités de son usine de production basée à Onnaing, près de Valenciennes. Tout en mettant en place un protocole de mesures sanitaires strictes.

Toyota a décidé de rouvrir les portes de son usine de production sise à Onnaing, à proximité de Valenciennes, après cinq semaines de fermeture liée au confinement causée par le coronavirus (Covid-19). La firme nippone devient au passage le premier constructeur automobile à reprendre son activité en France, suite aux multitudes fermetures de sites observées en Hexagone et sur le Vieux Continent.


Reprise progressive

Pour l'occasion, une « revue détaillée effectuée par la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) » a été présentée par Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) lors d'un CSE extraordinaire tenu le mercredi 15 avril, à 17h. Au programme : les mesures sanitaires strictes mises en place pour le redémarrage de l'usine. Les élus du CSE ont approuvé la revue à une large majorité, indique le communiqué de presse.

Toyota

A ainsi été décidé un « redémarrage progressif  » à partir du 21 avril impliquant « une seule équipe de jour pendant deux semaines avec des horaires aménagés », apprend-on. « L'objectif des premiers jours sera pour les salariés de prendre connaissance des mesures sanitaires mises en place, de se former au respect strict de ces mesures et de s'habituer à ce nouvel environnement », précise le document.


Des potentielles améliorations à venir

Et de poursuivre : « Des améliorations pourront être apportées pendant cette période de reprise qui doit permettre de prendre confiance sur l'efficacité du protocole mis en place ». Au départ, « l'équipe de démarrage sera constituée d'un mixe des 3 équipes et donnera l'occasion à chacun de prendre la mesure de son nouvel environnement ». Un protocole qui semble avoir convaincu les salariés : 85 % des employés contactés ont confirmé leur disponibilité.

Source : communiqué de presse

Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Bombing_Basta
« Un protocole qui semble avoir convaincu les salariés : 85 % des employés contactés ont confirmé leur disponibilité. »<br /> Contactés par qui, dans quel cadre, et avec quelles alternatives données?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet