Toyota relance les activités automobiles de son usine de production de Valenciennes

21 avril 2020 à 16h15
1
Toyota

Le groupe japonais Toyota a décidé de relancer les activités de son usine de production basée à Onnaing, près de Valenciennes. Tout en mettant en place un protocole de mesures sanitaires strictes.

Toyota a décidé de rouvrir les portes de son usine de production sise à Onnaing, à proximité de Valenciennes, après cinq semaines de fermeture liée au confinement causée par le coronavirus (Covid-19). La firme nippone devient au passage le premier constructeur automobile à reprendre son activité en France, suite aux multitudes fermetures de sites observées en Hexagone et sur le Vieux Continent.


Reprise progressive

Pour l'occasion, une « revue détaillée effectuée par la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) » a été présentée par Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) lors d'un CSE extraordinaire tenu le mercredi 15 avril, à 17h. Au programme : les mesures sanitaires strictes mises en place pour le redémarrage de l'usine. Les élus du CSE ont approuvé la revue à une large majorité, indique le communiqué de presse.

Toyota

A ainsi été décidé un « redémarrage progressif  » à partir du 21 avril impliquant « une seule équipe de jour pendant deux semaines avec des horaires aménagés », apprend-on. « L'objectif des premiers jours sera pour les salariés de prendre connaissance des mesures sanitaires mises en place, de se former au respect strict de ces mesures et de s'habituer à ce nouvel environnement », précise le document.


Des potentielles améliorations à venir

Et de poursuivre : « Des améliorations pourront être apportées pendant cette période de reprise qui doit permettre de prendre confiance sur l'efficacité du protocole mis en place ». Au départ, « l'équipe de démarrage sera constituée d'un mixe des 3 équipes et donnera l'occasion à chacun de prendre la mesure de son nouvel environnement ». Un protocole qui semble avoir convaincu les salariés : 85 % des employés contactés ont confirmé leur disponibilité.

Source : communiqué de presse
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Bombing_Basta
« Un protocole qui semble avoir convaincu les salariés : 85 % des employés contactés ont confirmé leur disponibilité. »<br /> Contactés par qui, dans quel cadre, et avec quelles alternatives données?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google Photos permettra bientôt de supprimer la piste audio de vos vidéos
Ford : un SUV électrique conçu grâce à la plateforme MEB de Volkswagen
Stealth 13 : le compact gaming de Razer adopte un écran 120 Hz
La Chine donne son feu vert à NVIDIA pour son contrat avec Mellanox
Les montres connectées Samsung Galaxy Watch pourront mesurer votre pression sanguine
MSI lance ses Bravo 15 et 17, deux laptops gaming abordables et 100% AMD
Ce n'était pas une exoplanète : Hubble observait en fait une gigantesque collision
Traçage numérique : un vote des députés prévu après le parlementaire du 28 avril
Triton dévoile le Model H, un imposant SUV électrique de plus de 1 000 km d'autonomie
Haut de page