Une navette autonome se "faufile" entre les piétons en Suisse

Romain Heuillard
Publié le 28 juin 2016 à 16h38
Les navettes françaises Navya se « faufileront » pour la première fois sur route ouverte, en plein centre ville, et traverseront des zones piétonnes.

Jusqu'à présent cantonnée à des sites fermés, la navette autonome s'insère finalement dans la circulation. L'École Polytechnique Fédérale de Lausanne a effectivement annoncé la semaine dernière le lancement d'un projet pilote mené sur route ouverte à Sion, chef-lieu du canton du Valais, en Suisse.

Pendant deux ans, deux navettes se « faufileront » ainsi des bordures de la ville au centre, jusqu'aux zones piétonnes des places de la Planta et du Midi. Elles transporteront gratuitement un maximum de 11 passagers à une vitesse de pointe de 20 km/h.

Ce sont les navettes du français Navya, auxquelles nous avons consacré un reportage en octobre dernier, qui ont été retenues. Elles seront exploitées par PostBus, le principal opérateur de bus public de Suisse. Dans le cadre de ce pilote, un membre d'équipage assurera dans un premier temps la sécurité des passagers, et un opérateur surveillera les navettes à distance.

Les chercheurs de l'EPFL développent ainsi une solution de gestion de flotte de navettes autonomes. À terme, ils comptent proposer des trajets flexibles, un service à la demande, permettant de compléter les transports en commun existants de l'arrêt le plus proche jusqu'à la destination finale (le domicile ou l'entreprise).

03E8000008486320-photo-navette-navya-sion.jpg

À lire aussi :
Navya : vous pourrez circuler en navette autonome dès le mois prochain
Karos : du "court-voiturage" pour économiser sur ses trajets domicile-travail
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.