Goodyear : des pneus sphériques pour voitures autonomes à… lévitation !

05 mars 2016 à 18h48
0

Goodyear réinvente la roue ! Il propose en tout cas de la remplacer par une sphère. Le manufacturier a effectivement présenté au salon de l'automobile de Genève le concept Eagle-360.

Eagle-360 : un pneu sphérique révolutionnaire



Goodyear présente à Genève sa vision du pneu de demain, avec le concept de l'Eagle-360, une boule. Complètement différent du pneumatique d'aujourd'hui, il multiplie les innovations pour révolutionner plusieurs aspects de l'automobile.

Pour commencer, sa forme sphérique offre une manœuvrabilité totale. Elle permet à la voiture de braquer à 360 degrés des quatre roues et ainsi de se mouvoir dans n'importe quelle direction. La voiture peut ainsi effectuer des mouvements latéraux (dépassement, contournement) sans changer de cap, et stationner en parallèle sans faire de créneau. « Le pneu sphérique permettra aux parkings publics d'augmenter leur capacité d'accueil à superficie constante », précise le communiqué.

0190000008371636-photo-pneu-concept-goodyear-eagle-360.jpg

Au lieu d'être entrainé par des patins, ce qui susciterait des frottements importants, le pneu sphérique les supprime purement et simplement, ce qui améliore significativement l'efficacité énergétique ainsi que les performances. Goodyear imagine effectivement que la voiture soit en lévitation au dessus des quatre roues, par champ magnétique. Un peu comme l'Audi de Will Smith dans le film I, Robot. Ces roues renferment les moteurs électriques, alimentés sans fil par le procédé de l'induction.

Imprimé en 3D, différemment selon les régions, l'Eagle-360 peut en outre changer d'orientation. Il peut offrir plusieurs axes de roulement correspondant à plusieurs profils, pour s'adapter à différents revêtements ou différentes conditions de circulation : été, hiver, sec, pluie... en un seul pneu. À défaut il peut répartir l'usure.

Lire : Audi R8 e-tron piloted driving : l'anti Tesla venue d'I Robot


IntelliGrip : un pneu sensible à l'état de la route



L'Eagle-360 hériterait en plus des fonctions du concept IntelliGrip, un pneu intelligent correspondant à un futur plus proche. Ce concept vise à donner le sens du toucher aux futures voitures autonomes.

0190000008371632-photo-pneu-concept-goodyear-intelligrip.jpg
0190000008371634-photo-pneu-concept-goodyear-intelligrip.jpg

Les conducteurs adaptent effectivement leur conduite non seulement en fonction de ce qu'ils voient, ce qu'un pilote automatique peut reproduire à l'aide de caméras et de capteurs de distances, mais aussi en fonction de ce qu'ils ressentent au travers du volant, donc des roues, donc des pneus.

En plus d'un capteur de pression (TPMS), obligatoire en Europe depuis le 1er novembre 2014, le pneumatique IntelliGrip intègrerait un capteur sensible à l'état de la route et aux conditions météorologiques. Il communiquerait avec le pilote automatique afin qu'il adapte sa conduite en cas de pluie ou de revêtement glissant.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top