Audi R8 e-tron piloted driving : l'anti Tesla venue d'I Robot

26 mai 2015 à 12h26
0
Lire le journal sur l'autoroute comme le fait Will Smith dans I, Robot, c'est une réalité avec la présentation d'un concept fonctionnel Audi R8 e-tron piloted driving.


La science-fiction devient réalité chez Audi, pour de bon. Le constructeur a effectivement profité du CES Asia, qui s'est ouvert hier à Shanghai, pour dévoiler le concept-car fonctionnel d'une Audi R8 e-tron avec pilotage automatique.

Soit à peu de chose près l'équivalent de l'Audi RSQ de Will Smith dans le film I, Robot. Créé spécifiquement pour le cinéma, ce modèle est l'un des concepts qui a inspiré l'Audi R8 lancée en 2004, avec un design plus consensuel et sans pilotage automatique.

Mais Audi s'est déjà beaucoup rapproché de la vision qu'il avait il y a dix ans de la voiture des années 2030. Il a effectivement lancé entre temps une variante futuriste à moteurs électriques, avec laquelle il a donné naissance à la série e-tron, et présente donc ces jours-ci une version autonome, sous la forme d'un prototype fonctionnel.

03E8000008050072-photo-audi-a8-e-tron-piloted-driving.jpg

Le concept du « piloted driving » n'est pas une nouveauté - il a été présenté au CES 2013 et s'est déjà matérialisé sur d'autres concept-cars, notamment sur une Audi RS7 pratiquant le circuit à vitesse de course - mais associé à une R8 électrique il renvoie plus que jamais à la science fiction.

Tout comme Will Smith dans I, Robot, le conducteur de cette nouvelle Audi R8 e-tron piloted driving peut lire son journal sur l'autoroute.

La voiture est pour ce faire équipée d'un scanner laser, de multiples capteurs radar et ultrasons ainsi que de plusieurs caméras vidéo. Reliés à une unité centrale d'assistance à la conduite zFAS, ils lui permettent de cartographier son environnement, et donc de s'y mouvoir de manière autonome. Exactement comme avec la solution Drive4U de l'équipementier français Valeo, autour de laquelle nous avons tourné une vidéo.

0258000008050074-photo-audi-a8-e-tron-piloted-driving.jpg

Le concept est par ailleurs propulsé par deux moteurs électriques de 170 kW chacun, soit l'équivalent de 450 chevaux au total, avec lesquels elle passe de 0 à 100 km/h en 3,9 s. Sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Le véhicule embarque enfin une nouvelle génération de batterie au lithium-ion qui porte la capacité de 49 à 92 kWh, la densité d'énergie de 84 à 154 Wh/kg et l'autonomie de 215 à 450 km.

L'Audi R8 e-tron piloted driving n'est donc qu'un concept-car, mais il est bien plus réaliste que beaucoup d'autres et pourrait certainement être commercialisé en l'état, du jour au lendemain, si la demande était au rendez-vous.

0258000008050076-photo-audi-a8-e-tron-piloted-driving.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top