Audi R8 e-tron piloted driving : l'anti Tesla venue d'I Robot

Lire le journal sur l'autoroute comme le fait Will Smith dans I, Robot, c'est une réalité avec la présentation d'un concept fonctionnel Audi R8 e-tron piloted driving.


La science-fiction devient réalité chez Audi, pour de bon. Le constructeur a effectivement profité du CES Asia, qui s'est ouvert hier à Shanghai, pour dévoiler le concept-car fonctionnel d'une Audi R8 e-tron avec pilotage automatique.

Soit à peu de chose près l'équivalent de l'Audi RSQ de Will Smith dans le film I, Robot. Créé spécifiquement pour le cinéma, ce modèle est l'un des concepts qui a inspiré l'Audi R8 lancée en 2004, avec un design plus consensuel et sans pilotage automatique.

Mais Audi s'est déjà beaucoup rapproché de la vision qu'il avait il y a dix ans de la voiture des années 2030. Il a effectivement lancé entre temps une variante futuriste à moteurs électriques, avec laquelle il a donné naissance à la série e-tron, et présente donc ces jours-ci une version autonome, sous la forme d'un prototype fonctionnel.

03E8000008050072-photo-audi-a8-e-tron-piloted-driving.jpg

Le concept du « piloted driving » n'est pas une nouveauté - il a été présenté au CES 2013 et s'est déjà matérialisé sur d'autres concept-cars, notamment sur une Audi RS7 pratiquant le circuit à vitesse de course - mais associé à une R8 électrique il renvoie plus que jamais à la science fiction.

Tout comme Will Smith dans I, Robot, le conducteur de cette nouvelle Audi R8 e-tron piloted driving peut lire son journal sur l'autoroute.

La voiture est pour ce faire équipée d'un scanner laser, de multiples capteurs radar et ultrasons ainsi que de plusieurs caméras vidéo. Reliés à une unité centrale d'assistance à la conduite zFAS, ils lui permettent de cartographier son environnement, et donc de s'y mouvoir de manière autonome. Exactement comme avec la solution Drive4U de l'équipementier français Valeo, autour de laquelle nous avons tourné une vidéo.

0258000008050074-photo-audi-a8-e-tron-piloted-driving.jpg

Le concept est par ailleurs propulsé par deux moteurs électriques de 170 kW chacun, soit l'équivalent de 450 chevaux au total, avec lesquels elle passe de 0 à 100 km/h en 3,9 s. Sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Le véhicule embarque enfin une nouvelle génération de batterie au lithium-ion qui porte la capacité de 49 à 92 kWh, la densité d'énergie de 84 à 154 Wh/kg et l'autonomie de 215 à 450 km.

L'Audi R8 e-tron piloted driving n'est donc qu'un concept-car, mais il est bien plus réaliste que beaucoup d'autres et pourrait certainement être commercialisé en l'état, du jour au lendemain, si la demande était au rendez-vous.

0258000008050076-photo-audi-a8-e-tron-piloted-driving.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Izberg voudrait transformer les médias en eBay ou Leboncoin
Sony Xperia Z3+ : un Z4 moins trompeur en Occident
Google révèle la vulnérabilité des questions de securité
Patrick Drahi ne parvient pas à s'emparer de Time Warner Cable
Le 26 mai 2004, la loi sur l'économie numérique fait débat
Jony Ive étend son pouvoir sur le design d'Apple
Microsoft réduit les besoins en bande passante du cloud gaming de 80%
BlackBerry va encore supprimer des emplois
Cities Skylines sort en version boîte : retour sur le phénomène du citybuilder
Google voudrait rendre les peluches connectées et intelligentes
Haut de page