CES 2013 : Pilotage automatique et parking sans conducteur chez Audi

11 janvier 2013 à 21h43
0
En direct de Las Vegas. En plus des ses concepts d'éclairage améliorant la sécurité, Audi a également présenté des innovations liées au confort, avec deux systèmes de pilotage automatique.

Les voitures d'Audi ne pourront pas conduire automatiquement dans n'importe quelle situation tout de suite. Pour cela, il faut encore des équipements lourds et un premier apprentissage manuel, comme c'est notamment le cas chez Google.

Mais Audi complète peu à peu les automatismes. À ce jour, ses voitures les plus haut de gamme sont en mesure de gérer l'allure sur voie rapide, en vitesse de croisière ou dans les bouchons, mais le conducteur doit toujours gérer la direction.

01E0000005650612-photo-audi-piloted-driving.jpg

Avec le concept « Piloted Driving », la voiture peut conduire automatiquement dans les bouchons au point de laisser le conducteur vaquer à d'autres occupations. Concrètement, lorsque le conducteur se retrouve dans un bouchon, la voiture lui propose automatiquement d'engager le « piloted driving ». Après avoir pressé sur un bouton sur le volant, il peut retirer ses pieds des pédales et ses mains du volant. La voiture se maintiendra dans sa file jusqu'à ce que le bouchon se résorbe et/ou que le conducteur reprenne la main, pour changer de file ou de direction. Dès que le mode automatique est engagé, les fonctions du système d'info-divertissement habituellement accessibles seulement à l'arrêt sont de nouveau disponibles.

Dans le même registre, le concept « Piloted Parking » permet à la voiture de se garer toute seule, littéralement, sans même que personne ne soit à bord. La voiture ne sait pas seulement faire un créneau ou se garer en épis, elle peut potentiellement rejoindre une place de parking à plusieurs dizaines de mètres.

Le conducteur peut donc descendre de sa voiture devant l'entrée de sa maison, puis demander à sa voiture d'aller se garer automatiquement dans son garage. Lorsqu'il ressort de chez lui, il déclenche de son téléphone la sortie de la voiture, qui reviendra seule au pied de sa porte. La fonction pourrait fonctionner dans des parkings publics, à condition qu'ils puissent transmettre l'emplacement des places disponibles et leur gabarit, via GSM ou Wi-Fi.

Dans tous les cas, ces technologies dignes de la science fiction pourraient être mises sur le marché d'ici la fin de la décennie.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
En fait, le bouton X de la manette PlayStation... se prononce
Salon de Francfort - Volkswagen ID.3, la très attendue compacte électrique de VW, est là !
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Thierry Bolloré prédit une Renault électrique à moins de 10 000€ dans 5 ans
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas
Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top