Le camion "transparent" de Samsung fait ses débuts en Argentine

04 février 2016 à 11h27
0
Le concept du camion transparent se concrétise. Samsung a annoncé hier à La Plata, en présence de médias et de représentants du gouvernement, qu'il allait mettre en circulation son Safety Truck sur les routes d'Argentine.

La division écrans professionnels de Samsung Electronics présentait en juin dernier le Safety Truck, qui n'était alors qu'un concept. Quelques mois plus tard, le projet prend vie en Argentine, avec le soutien de la sécurité routière locale. C'est qu'une part importante des accidents se produisent dans ce pays lors de dépassements de camions sur des routes à double sens.

0226000008333554-photo-samsung-safety-truck.jpg

Entre temps, Samsung a collaboré avec des spécialistes - avec les constructeurs de camions Volvo, de remorques Helvetica, et avec un intégrateur informatique - afin d'industrialiser, dans une certaine mesure, la production.

On retrouve à l'arrière de la remorque un mur de quatre écrans qui retransmet ce qui est capté à l'avant par une caméra sans fil. Une voiture qui suit le camion peut ainsi vérifier que la voie est libre sans se déporter, et donc sans risquer de collision avec un véhicule en sens inverse. Sur le Safety Truck de série les bordures des écrans sont plus épaisses, mais ils sont désormais plus résistants aux éléments (pluie, poussière) et encore plus lumineux, afin de rester visibles en plein soleil.

Samsung et la sécurité routière argentine mèneront l'expérimentation pendant quatre mois, au terme desquels ils pourraient l'étendre à d'autres camions et/ou à d'autres pays du monde. Volvo envisage quant à lui d'intégrer une solution similaire à ses futurs camions autonomes.

0320000008084564-photo-samsung-safety-truck.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet