Safety Truck : un semi-remorque "transparent" avec un mur d'écrans Samsung

22 juin 2015 à 16h31
0
Après un tel écran, Samsung présente un camion... transparent ! Cette fois ce n'est qu'une illusion, et l'idée n'est pas vraiment nouvelle, mais elle se concrétise et n'en est pas moins intéressante.

La marque a développé le Safety Truck, littéralement « camion de sécurité », un semi-remorque équipé d'un prototype de solution de retransmission vidéo. Le concept est simple : un mur d'écrans retransmet à l'arrière du camion ce qu'une caméra capte à l'avant. L'objectif est de sécuriser les dépassements sur des chaussées à double sens (deux fois une voie), en permettant à la voiture qui suit un camion de voir si la voie est libre, sans avoir à se déporter.

En pratique, le défi consiste à mettre en œuvre des écrans d'extérieur assez lumineux pour être visibles en plein soleil, ainsi qu'une transmission sans fil infaillible avec la caméra frontale, située à 15 mètres.

0258000008084564-photo-samsung-safety-truck.jpg

Le Samsung Safety Truck est fonctionnel, mais il n'est probablement pas viable sur le plan économique. L'équipement est onéreux, contraignant sur le plan logistique, et sans retour sur investissement direct pour les transporteurs, ce qui, même si des vies sont en jeu, est un critère déterminant dans notre marché.

D'autant qu'une solution plus crédible a des chances d'émerger dans un futur proche : la communication véhicule-à-véhicule, qui permettrait par exemple aux voitures qui le précèdent d'avoir dans leur habitacle le flux vidéo provenant du camion, ou plus simplement un voyant coloré indiquant si la voie est libre ou non.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page