Safety Truck : un semi-remorque "transparent" avec un mur d'écrans Samsung

22 juin 2015 à 16h31
0
Après un tel écran, Samsung présente un camion... transparent ! Cette fois ce n'est qu'une illusion, et l'idée n'est pas vraiment nouvelle, mais elle se concrétise et n'en est pas moins intéressante.

La marque a développé le Safety Truck, littéralement « camion de sécurité », un semi-remorque équipé d'un prototype de solution de retransmission vidéo. Le concept est simple : un mur d'écrans retransmet à l'arrière du camion ce qu'une caméra capte à l'avant. L'objectif est de sécuriser les dépassements sur des chaussées à double sens (deux fois une voie), en permettant à la voiture qui suit un camion de voir si la voie est libre, sans avoir à se déporter.

En pratique, le défi consiste à mettre en œuvre des écrans d'extérieur assez lumineux pour être visibles en plein soleil, ainsi qu'une transmission sans fil infaillible avec la caméra frontale, située à 15 mètres.

0258000008084564-photo-samsung-safety-truck.jpg

Le Samsung Safety Truck est fonctionnel, mais il n'est probablement pas viable sur le plan économique. L'équipement est onéreux, contraignant sur le plan logistique, et sans retour sur investissement direct pour les transporteurs, ce qui, même si des vies sont en jeu, est un critère déterminant dans notre marché.

D'autant qu'une solution plus crédible a des chances d'émerger dans un futur proche : la communication véhicule-à-véhicule, qui permettrait par exemple aux voitures qui le précèdent d'avoir dans leur habitacle le flux vidéo provenant du camion, ou plus simplement un voyant coloré indiquant si la voie est libre ou non.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Google cherche des testeurs pour son Jump VR
NVIDIA publie de nouveaux pilotes pour Batman Knight
Amazon inaugure la rémunération des auteurs à la page lue
NeoRetro : Orange lance un téléphone fixe moderne à cadran
Gratuité de Windows 10 pour les Windows Insiders : oui mais non !
Le numérique peut-il tuer une entreprise ?
En attendant une refonte majeure, Microsoft intègre Skype Web à Outlook.com
Google devra cesser de favoriser son comparateur de prix
Canon G3 X : un bridge expert 25x à contre-courant
Amazon Fire OS 5 se basera sur Android Lollipop
Haut de page