Miroir ou transparent : des écrans OLED Samsung dignes de la science-fiction

le 12 juin 2015 à 16h03
0
Samsung a profité cette semaine du Retail Asia Expo 2015, un salon destiné aux acteurs de la distribution, pour exposer deux innovations en matière d'affichage. Le fabricant a exposé à Hong Kong le premier écran OLED transparent et le premier OLED miroir. De quoi impressionner les clients et les attirer dans une boutique.

Un écran transparent rappelant l'hologramme



L'écran OLED transparent est certainement le plus impressionnant. Il rappelle les écrans holographiques des films de science-fiction. Un commerce peut le placer en vitrine sans occulter sa belle boutique. On trouvait déjà des écrans transparents, mais ils reposaient sur des dalles LCD, auxquelles on doit adjoindre une source de lumière. Il fallait donc les placer à proximité d'un fond éclairé pour qu'ils soient lisibles. Avec l'OLED les pixels s'éclairent eux-mêmes.

Samsung affirme que le niveau de transparence est passé de 10 à 40 %, par rapport au LCD, la transmission de lumière de 10 à 45 %, et la couverture de l'espace colorimétrique NTSC de 70 à 100 %. Autrement dit, l'écran OLED transparent est plus lumineux, plus transparent et plus coloré.

021C000008072092-photo-samsung-display-55-inch-transparent-oled.jpg

Un écran miroir avec une caméra 3D en guise de cabine d'essayage



Mais c'est l'écran OLED miroir qui est le plus intéressant. Il intègre effectivement la technologie Intel Real Sense, avec laquelle il peut servir de cabine d'essayage virtuelle. Cette caméra 3D lui permet effectivement de détecter la position du client et d'afficher un produit en surimpression du reflet, à la manière de la réalité augmentée. Dans le cadre de cette expérimentation, il permet d'ailleurs d'essayer les colliers de la marque chinoise de bijoux Chow Sang Sang.

Ici encore, l'écran miroir n'est pas une nouveauté, on en fabriquait déjà avec des dalles LCD. Mais les performances de l'OLED ont permis de rehausser le niveau de réflectivité de 50 à 75 % tout en passant ici aussi de 70 à 100 % de couverture de l'espace colorimétrique NTSC.

0190000008072094-photo-samsung-display-55-inch-mirror-oled.jpg

Ces écrans seront dans un premier temps réservés à ce qu'on appelle l'affichage dynamique dans le secteur du retail. Mais on peut déjà imaginer des applications résidentielles, comme l'a fait Toshiba au CES 2014 (voir ci-dessous), et ce n'est désormais plus qu'une question de temps.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Écran PC
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

RGPD : Google (enfin) ciblé par une enquête européenne
Comparatif 2019 : Quel est le meilleur tapis de souris gamer ?
⚡ Bon plan : AUKEY Hub USB 3.0 4 Ports à 8,99€ au lieu de 14,99€
18 nouvelles exoplanètes découvertes, dont une qui pourrait héberger de l'eau liquide
Un ordinateur infesté de virus aux enchères pour plus d’un million de dollars
BMW va lancer sa trottinette électrique E-Scooter à l'automne 2019
Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store
Fujifilm dévoile le GFX 100, un appareil photo embarquant un capteur de 102 Mpx
Apple développe un système de tracking publicitaire respectueux de la vie privée
DJI va équiper ses drones de capteurs d'avions et d'hélicoptères dès l'an prochain
scroll top