Miroir ou transparent : des écrans OLED Samsung dignes de la science-fiction

12 juin 2015 à 16h03
0
Samsung a profité cette semaine du Retail Asia Expo 2015, un salon destiné aux acteurs de la distribution, pour exposer deux innovations en matière d'affichage. Le fabricant a exposé à Hong Kong le premier écran OLED transparent et le premier OLED miroir. De quoi impressionner les clients et les attirer dans une boutique.

Un écran transparent rappelant l'hologramme

L'écran OLED transparent est certainement le plus impressionnant. Il rappelle les écrans holographiques des films de science-fiction. Un commerce peut le placer en vitrine sans occulter sa belle boutique. On trouvait déjà des écrans transparents, mais ils reposaient sur des dalles LCD, auxquelles on doit adjoindre une source de lumière. Il fallait donc les placer à proximité d'un fond éclairé pour qu'ils soient lisibles. Avec l'OLED les pixels s'éclairent eux-mêmes.

Samsung affirme que le niveau de transparence est passé de 10 à 40 %, par rapport au LCD, la transmission de lumière de 10 à 45 %, et la couverture de l'espace colorimétrique NTSC de 70 à 100 %. Autrement dit, l'écran OLED transparent est plus lumineux, plus transparent et plus coloré.

021C000008072092-photo-samsung-display-55-inch-transparent-oled.jpg

Un écran miroir avec une caméra 3D en guise de cabine d'essayage

Mais c'est l'écran OLED miroir qui est le plus intéressant. Il intègre effectivement la technologie Intel Real Sense, avec laquelle il peut servir de cabine d'essayage virtuelle. Cette caméra 3D lui permet effectivement de détecter la position du client et d'afficher un produit en surimpression du reflet, à la manière de la réalité augmentée. Dans le cadre de cette expérimentation, il permet d'ailleurs d'essayer les colliers de la marque chinoise de bijoux Chow Sang Sang.

Ici encore, l'écran miroir n'est pas une nouveauté, on en fabriquait déjà avec des dalles LCD. Mais les performances de l'OLED ont permis de rehausser le niveau de réflectivité de 50 à 75 % tout en passant ici aussi de 70 à 100 % de couverture de l'espace colorimétrique NTSC.

0190000008072094-photo-samsung-display-55-inch-mirror-oled.jpg

Ces écrans seront dans un premier temps réservés à ce qu'on appelle l'affichage dynamique dans le secteur du retail. Mais on peut déjà imaginer des applications résidentielles, comme l'a fait Toshiba au CES 2014 (voir ci-dessous), et ce n'est désormais plus qu'une question de temps.

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
scroll top