Des pneus fabriqués à partir de plantes désertiques ? C'est le dernier projet fou de Bridgestone

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 août 2022 à 10h10
6
Firestone Guayule © © Bridgestone
© Bridgestone

Ce week-end, Bridgestone a étrenné un nouveau pneu de course dans les rues de Nashville pour le Big Machine Music City GP Indycar.

Un pneu nommé « Firestone Firehawk » qui fait la part belle au caoutchouc naturel de guayule.

Des pneus plus écologiques chez Bridgestone

Dans le cadre du GP de Nashville, le constructeur Bridgestone a équipé les diverses équipes d'Indycar d'un nouveau pneu Firestone Firehawk. Il s'agit d'une gamme qui intègre du caoutchouc naturel de guayule directement dans le flanc. Pour la petite histoire, le guayule est un arbuste du désert, qui résiste donc à la sécheresse et à la chaleur, et que l'on retrouve notamment au nord du Mexique et au sud-ouest des États-Unis.

Pour Bridgestone, il s'agissait ici de faire la démonstration de « la confiance placée dans cette technologie et de sa promesse en tant que source évolutive et durable ». Bien sûr, malgré son côté « écologique », le pneu Firefstone Firehawk promet de conserver la même qualité et les mêmes performances que le pneu de course employé jusqu'à présent en Indycar.

Rappelons que les phases de recherche ont débuté il y a dix ans chez Bridgestone, avec le lancement d'une initiative de recherche sur le guayule visant à diversifier l’approvisionnement mondial en caoutchouc naturel. Un investissement de plus 100 millions de dollars, avec pour objectif de démocratiser l’utilisation du caoutchouc de guayule dans les pneus d’ici 2030.

Source : BAN

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
MattS32
« Ce week-end »… Le GP de Nashville, c’était il y a trois semaines…
Fodger
Ce qui serait bien aussi c’est surtout de valoriser les déchets, le recyclage en tout genre… l’initiative louable de firestone pourrait avoir tendance à favoriser une fois de plus la monoculture, la déforestation ce qui on le sait est dramatique à long terme.
loupton
la monoculture ! la déforestation dans le désert ?
Baxter_X
Superbe prouesse, mais pourront il répondre à une demande mondiale? Je le souhaite en tout cas.
jcc137
Pour le côté écolo, il faudra repasser, le latex vert sera placé sur les flancs, ce qui signifie que les microparticules de caoutchouc cancérigènes continueront à polluer les routes.
Fodger
C’est une plante adaptée aux milieux semi aride, ça ne veut pas dire que les gars vont cultiver ça en plein désert…
MattS32
jcc137:<br /> Pour le côté écolo, il faudra repasser, le latex vert sera placé sur les flancs, ce qui signifie que les microparticules de caoutchouc cancérigènes continueront à polluer les routes.<br /> De toute façon, il n’est absolument pas question de réduire la pollution aux microparticules, même si c’était utilisé pour la bande de roulement (et à priori, ça sera le cas à terme, là ils ont juste commencé par les flancs parce que c’est plus facile et ça nécessite moins de test, surtout sur des pneus de compétition où le moindre changement dans la composition de la bande de roulement peut changer le comportement des voitures) : ça s’use quand même hein… Pour les particules des pneus, y a pas vraiment de miracle, le seul moyen efficace de les réduire, c’est de rouler moins (l’autre solution c’est d’avoir des pneus plus durs… mais plus c’est dur, moins ça adhère).<br /> L’intérêt est, comme expliqué dans la vidéo, de remplacer du caoutchouc importé d’autres continents par un produit cultivé localement, ce qui d’une part réduit l’impact environnemental en éliminant du transport et d’autre part crée des emplois locaux.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Immersion, traduction... Google continue de révolutionner la recherche
Fire TV : Amazon dégaine une nouvelle box et un téléviseur QLED
Amazon met à jour ses enceintes Echo avec de tout nouveaux modèles
Réveillez-vous avec Halo Rise, le premier réveil connecté d'Amazon
Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android
Android : les développeurs abandonnent de plus en plus leurs applications, et c'est un vrai problème
Citroën entame son renouveau électrique avec... un vieux logo
VKontakte, le plus grand des réseaux sociaux russes, supprimé de l'App Store
Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?
Véhicules électriques : BMW est très, très contente
Haut de page