La puce qui rendra plus forts les missiles et drones américains

13 janvier 2016 à 18h10
0
L'Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense a annoncé avoir mis au point une puce qui lui permet de contourner les interférences électromagnétiques visant à détourner ses missiles ou ses drones. Une avancée qu'elle considère majeure.

Au fil des années, l'armement s'est fortement modernisé. Aujourd'hui, lorsqu'un missile ou un drone est envoyé par une armée, il est tout à fait possible de le rendre inopérant et de le détourner de sa cible en le bombardant de micro-ondes ou d'ondes radio. Le nombre de fréquences utilisées et la multiplication des sources envoyant ces ondes rendent cette riposte de plus en plus efficace.

Pour contrer cette réponse électromagnétique, l'armée américaine pense détenir une arme maîtresse. Elle a développé un convertisseur analogique-numérique dont la particularité est d'être particulièrement performant.

Elle permettrait d'échantillonner et de convertir les signaux environnants à la vitesse de 60 milliards d'opérations par seconde. Une vélocité qui, après traitement et correction, devrait permettre au missile ou au drone de continuer sa mission comme si de rien n'était.

Fournie par GlobalFoundries, cette puce (gravée en 32 nm) n'est toutefois pas encore prête à être utilisée. Par ailleurs, le département de la Défense attend que le fondeur migre vers le 14 nm, afin de réduire la consommation de sa puce. Une problématique d'importance dans ce genre d'engins. Comme quoi, AMD n'est pas le seul à attendre...

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page