🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Epic Games (Unreal) attaque en justice le fabricant de lunettes de réalité augmentée chinois Nreal

18 mai 2021 à 11h50
10
Nreal réalité augmentée © NReal
© Nreal

Epic Games (Unreal Engine) porte à la connaissance de la justice un conflit de marques contre Nreal, fabricant chinois de lunettes AR.

Un conflit vieux de trois ans, qui a pris une tournure bien plus sérieuse alors que la marque chinoise entend s'installer sur le sol américain plus tard cette année. Selon le géant américain derrière l'Unreal Engine, le légendaire FPS du même nom et Fortnite , la marque chinoise Nreal est à dessein trop semblable à la marque Unreal.

Nreal (Legal) Tournament

Pour l'heure, la marque chinoise Nreal propose ses produits exclusivement en Asie, plus particulièrement en Chine et, depuis l'an dernier, en Corée du Sud. Mais elle prévoit de s'exporter de l'autre côté de l'océan Pacifique plus tard dans l'année.

Au-delà de l'arrivée de cette marque considérée comme trop similaire à celle d'Unreal sur son sol, c'est également le fait que Nreal développe un casque de réalité augmentée qui a poussé Epic Games à porter ce conflit devant la justice. Sans compter le fait que les lunettes Nreal supportent l'Unreal Engine. Autant d'éléments qui selon la société américaine risquent de semer la confusion auprès des consommateurs.

Le géant américain s'intéresse de plus également de très près au marché de la réalité augmentée, sans pour autant encore proposer de véritables produits. La plainte déposée par Epic Games précise en substance : « La société escompte que l'Unreal Engine sera prépondérant dans la création d'un metaverse virtuel. Une plateforme sociale en trois dimensions où des amis pourront interagir et profiter d'une expérience ludique ».

Un conflit de marques ne datant pas d'hier

Si la situation a récemment sérieusement escaladé, ce conflit de marques remonte déjà à 2018. Epic Games avait en ce temps-là tenté de bloquer le dépôt de la marque Nreal, mais les deux sociétés avaient finalement décidé de régler ce litige via des pourparlers.

Ces discussions se sont cependant montrées infructueuses selon Epic, qui a depuis gardé le fabricant chinois dans son viseur. C'est la publication la semaine dernière d'un tweet de Nreal annonçant de « grandes nouvelles » qui a de nouveau mis le feu aux poudres.

La marque chinoise teasait en effet que « quelque chose que tout le monde attend est en route », visant la date du 20 mai. Epic Games a lancé la procédure judiciaire le lendemain de la publication de ce tweet.

Reste à voir si cette affaire, désormais portée à la connaissance de la justice, trouvera une issue favorable à Epic Games ou non.

Source : Court Listener

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
SPH
Il faudrait voir qui a déposé la marque en premier <br /> Après, on pourra parler…
nicgrover
«&nbsp;Madame il copie sur moi…&nbsp;» Mais cela ne date pas d’aujourd’hui mon enfant, c’est une tradition…
spark90
Ca veut dire que si je veux appeler mon super moteur 3D «&nbsp;Real Engine&nbsp;», je vais me prendre un procès ? <br /> Ca en devient ridicule, tout ça pour des histoires de pognon… Comme si on était assez con pour pas faire la différence entre une boite de jeux/moteurs 3D et un boite qui fait des accessoires/lunettes…
_Dorsoduro
@spark90 C’est pas comme si, la prononciation était identique hein. demain il te sorte une playstation sonny ou peujeot GT sa serait pareil.
spark90
Ca se ressemble, mais ca n’est pas identique… Après quand t’as l’info, il suffit d’aller la lire pour te rendre compte à quelle entreprise tu as à faire. Et en voyant le logo et le nom de domaine, je doute que le logo soit une contrefaçon. Enfin bon, c’est pas comme si «&nbsp;unreal&nbsp;» était un nom commun du dictionnaire non plus…
Pas_de_Bol
Un peu ridicule, mais il faudrait voir si Epic a déjà fait des plans et choisi des noms pour ses propres lunettes.<br /> Ceci dit, ce n’est pas l’apanage des US : regardez un peu DS et Polestar en France ! Qui irait confondre leur logo respectif ?
Cynian90
le monde trace une frontière entre copier et s’inspirer, alors qu’il n’y en a aucune, copier, c’est copier et se faire pincer, s’inspirer, c’est copier sans se faire pincer<br /> à bon entendeur les amis
Johnny6
Ca me rappelle Apple qui a voulu écraser, comme une merde, une TPE (Prepear) arborant une poire parce qu’elle ressemblait à leur pomme … Faut vraiment être malsain pour arriver à ce genre de cas.<br /> Apple devrait aussi attaquer Google parce que ça se termine par «&nbsp;LE&nbsp;».
pecore
Ce que je trouve fabuleux c’est la différence de traitement suivant les cas de figure. Lorsqu’il dépose plainte contre Apple, Epic est un héro qui se bat pour la liberté et contre le monopole écrasant de certaines sociétés. Mais quand il attaque un fabriquant chinois peu connu (chez nous) pour ce qui est peut être, ou peut être pas, une tentative de plagiat, là Epic devient aux yeux de tous un vorace trop protecteur. Or c’est justement ce qu’il accuse Apple d’être en fait, sous les applaudissement de beaucoup de gens.<br /> Cherchez l’erreur.
MugenII
ça parrait Nreal comme sujet mais bon.<br /> Pour être plus serieux, il me semble qu’il y avait eu une histoire à peu près similaire (dans une certaine mesure), en Chine, entre Apple et une superette de je sais plus ou en Chine qui s’appelait aussi Apple et si je ne me trompe pas, la Chine a débouté Apple dans cette histoire.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Microsoft lance une version de Teams pour les usages personnels
NASA : découvrez la vidéo d'animation du décollage de la future mission lunaire Artemis
Amazon serait en discussion pour acquérir le studio de cinéma MGM
Des escrocs se faisant passer pour Elon Musk ont dérobé 2 millions de dollars
Une taxation des produits électroniques reconditionnés en vue en France ?
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page