GTA V : le guide technique

20 avril 2015 à 18h05
0
0050000008004198-photo-gta-v.jpg
Si la version PC de GTA IV avait déçu lors de son lancement, celle de GTA V est nettement plus enthousiasmante. Riche en options graphiques, en fonctionnalités exclusives, et en contenu solo comme multi, ce cinquième Grand Theft Auto fait les choses en grand. Au figuré comme au propre d'ailleurs, puisque la version dématérialisée occupe plus de 60 Go, tandis que la version physique est quant à elle livrée sur sept DVD ! Le jeu de Rockstar bat ainsi tous les records et préfigure ce qui sera la norme demain.

00C8000008004200-photo-gta-v-retro.jpg
Nous évoquions déjà ce sujet dans notre dossier de l'été dernier sur la taille sans cesse croissante des jeux. Mais alors que nous prédisions une version PC de GTA V à 30 Go, elle fait finalement plus du double. C'est en partie dû à l'intégration de toutes les mises à jour de GTA Online sorties jusqu'à présent, mais cela reste annonciateur d'un avenir pas si lointain où tous les jeux PC AAA feront plus de 50 Go.

Le chemin parcouru depuis 1997 et les 365 Mo du premier Grand Theft Auto est assez impressionnant. Pour mieux s'en rendre compte, il suffit de jeter un œil à l'infographie publiée récemment par un utilisateur de reddit, qui s'amuse à estimer ce que représenterait un poids de plus de 60 Go à l'époque des modems et des disquettes. On y apprend qu'il faudrait près de sept mois et demi pour télécharger la version dématérialisée, tandis que la version physique tiendrait sur 45 139 disquettes.

017C000008005706-photo-gta-v-en-pixel-art.jpg

Dans le même esprit rétro, le redditeur Walkerbane s'est amusé à représenter GTA V en pixel art.


Pesant plus de 800 kilogrammes, ces disquettes mises bout à bout couvriraient une distance de 4,3 kilomètres, soit la longueur de 43 terrains de foot. Et empilées, elles atteindraient la hauteur de 150 mètres (une demie tour Eiffel, tout de même). Et il faudrait environ 13 minutes à un PC des années 90 pour calculer une seconde de jeu. Forcément approximatives (à quelle configuration correspond exactement un « PC des années 90 » ?), ces données ne manquent toutefois pas de saveur.

017C000008005714-photo-gta-v-pc.jpg


Par ailleurs, la version PC étant tellement avancée par rapport aux versions consoles, et GTA étant clairement ce qu'on appelle un jeu prescripteur, on peut se demander si Rockstar ne va pas être responsable de la conversion vers le PC d'un nombre important de joueurs console. Plus inquiétant encore pour Sony et Microsoft, la différence de qualité est déjà sensible alors même que la PS4 et la Xbox One ne sont qu'en début de carrière. Dans cinq ans et un éventuel GTA VI, il n'est pas sûr qu'elles puissent encore faire rêver qui que ce soit.

La surpuissance des cartes graphiques les plus avancées, la taille sans cesse croissante des jeux et certains faits d'actualité récents laissent à penser que le Cloud Gaming pourrait bien finir par s'imposer dans quelques années. Aujourd'hui, Sony absorbe et dissout OnLive pour mieux servir Gaikai, tandis que NVIDIA compte sur GRID pour pousser sa console Android nommée Shield. Demain, les futurs GTA tourneront donc peut-être « tout à fond » chez 100% des joueurs...



Retrouvez nos autres guides techniques :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Black Friday Week : les meilleures offres à saisir jusqu'à ce soir minuit
Hors-série du Veilleur d’écran[s] : 20 séries feel good pour garder le sourire le dimanche soir
Test Klipsch Cinema 600 : une barre de son très portée sur les basses
A quelques heures de la Black Week, la tablette Samsung Galaxy Tab A à prix cassé
Un pack PlayStation avec une manette Dualshock 4.0 + Uncharted: The Lost Legacy en promo
A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le casque sans fil JBL T460 BT à moitié prix avant le Black Friday
Prêt à changer de PC portable ? Découvrez les meilleurs modèles de l'année
Bon plan : le boîtier Philips Hue Play + 2 lampes connectées à prix choc ce dimanche
Haut de page