Valve dévoile SteamOS, son "système d'exploitation" sous Linux

23 septembre 2013 à 19h42
0
Le studio de développement Valve vient de dévoiler le premier volet d'un trio d'annonces : SteamOS, un nouveau système d'exploitation « conçu pour la TV et le salon », basé sur Linux, et qui sera disponible gratuitement en 2014.

00FA000006659736-photo-steamos.jpg
La semaine dernière, le patron de Valve Gabe Newell évoquait une annonce autour de Steam et de Linux : il s'agit de SteamOS, un système d'exploitation effectivement basé sur cet environnement, destiné au jeu vidéo sur grand écran, et bientôt proposé gratuitement par le studio.

« SteamOS pourra fonctionner sur les machines de salon et vous permettra d'accéder aux meilleurs jeux et contenus communautaires disponibles » explique la page de présentation de l'OS, dont la démarche d'apporter les jeux PC sur le téléviseur du salon a été amorcée l'année dernière avec l'arrivée de Big Picture.

Valve explique avoir, avec SteamOS, « atteint un niveau significatif d'augmentation des performances graphiques », mais le studio explique travailler désormais sur l'optimisation du son. SteamOS ne devrait pas être disponible avant 2014, à en croire Valve.

Quatre articulations

SteamOS est mis en avant par le biais de quatre articulations : la première, le streaming local, permettra à l'utilisateur de jouer à un jeu Steam lancé sur une machine reliée en réseau local à la machine dotée de SteamOS, en streaming. L'intérêt de la chose, c'est que la machine équipée de SteamOS n'aura pas à forcément être puissante : elle pourra servir de pont à un ordinateur plus performant, mais peut-être plus massif, difficile à relier à une télévision. On peut donc imaginer une petite machine montée dans l'unique but d'accueillir SteamOS, au look approprié pour le salon, et reliée en réseau local à un gros PC de gamer qui ferait le plus gros du travail.

L'autre aspect tourne autour du partage familial, déjà évoqué par Steam, et qui permet de prêter des jeux à d'autres utilisateurs. Le troisième aspect tourne également autour de la famille, et assure aux foyers où plusieurs comptes Steam existent que la gestion multiple sera facilitée par SteamOS. Enfin, autre articulation importante et, pour le coup, totalement inédite : la promesse de bénéficier d'un contenu multimédia sur SteamOS, mais également sur Steam. A priori, donc, Valve travaille sur des partenariats, notamment dans le monde de la musique, du cinéma et de la télévision.

Steam à toutes les sauces

SteamOS est mis en avant comme éternellement gratuit, aussi bien pour les utilisateurs que pour les constructeurs qui pourront se le procurer en tant que système d'interface en licence libre. Pour autant, SteamOS a un but très précis et très fermé : porter Steam dans le salon.

A ce titre, SteamOS n'est pas un système d'exploitation qui permettra aux utilisateurs de s'affranchir de Windows ou de Mac OS : c'est un système alternatif centré sur le multimédia, plus précisément sur le jeu, et encore plus précisément sur la plateforme de Valve : sous Linux certes, mais centré sur un écosystème fermé et maîtrisé. Le studio offre ici un point de départ clair et net à son projet Steam Box, puisque SteamOS pourra être installé par les utilisateurs sur leur propre configuration, mais également par les constructeurs qui pourront vendre des machines avec l'OS préinstallé.

Il faut souligner que SteamOS n'est pas l'unique annonce prévue par Valve cette semaine : le studio a immédiatement lancé un compte à rebours. La prochaine annonce autour du même thème aura lieu mercredi à 19h heure française. Une troisième annonce aura lieu, sans doute à la même heure vendredi : il y a peu de doutes permis quant au fait que le troisième rideau de la semaine se lèvera sur la Steam Box de Valve. Rendez-vous mercredi pour la suite des annonces !

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top