Meilleurs jeux mobiles gratuits : découvrez notre Top 10

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
14 mai 2020 à 18h10
22

Si vous aimez jouer, vous avez surement déjà établi une liste de vos jeux favoris sur PC ou console. Mais n’en déplaise à certains gamers, la première plateforme de jeu au monde est aujourd’hui celle que vous avez dans votre poche. Il n’y a qu’à faire un tour sur les magasins d’applications d’iOS et d’Android pour constater les milliers de jeux pour smartphones disponibles au téléchargement.

Toutefois, il n'est pas toujours simple de faire le tri dans cet océan de jeux mobiles et consulter le classement des jeux gratuits n’est clairement pas la solution idéale pour découvrir les meilleurs titres. Aussi, nous vous proposons ici une sélection totalement subjective de ce que nous estimons être les 10 meilleurs jeux mobiles gratuits du moment.

En espérant que certains seront des découvertes pour vous et que vous vous laisserez tenter par ces quelques pépites, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours et de vos suggestions en commentaires. Let’s play !

Card Thief : dans l’ombre du voleur

Jeu de cartes de type solitaire, Card Thief va faire appel à vos méninges et votre furtivité. Une fois glissé dans la peau d’un voleur, vous avez pour mission de chaparder un maximum de trésors dans les différents châteaux que vous visiterez, en toute discrétion.

Le jeu prend la forme d’un plateau sur lequel se trouvent trois rangées de trois cartes (oui, neuf au total). Votre carte est celle du voleur. Les huit autres représentent des trésors, des gardes, des torches et une sortie pour vous échapper.

Toute la subtilité du jeu repose sur votre capacité à voler un maximum de trésors sans vous faire prendre par les gardes, tout en trouvant la sortie.

Vous serez donc en quête permanente d'un itinéraire parfait, qu'il vous faudra définir et valider définitivement pour terminer votre tour. Soyez rassuré, vous aurez donc le droit à l’erreur en choisissant votre chemin à travers le château.

Card Thief est un jeu à la fois simple à prendre en main, complexe à maîtriser et terriblement addictif qui, bien qu’il se joue en solo, encourage au « scoring ». En effet, vous serez invité à accumuler toujours plus de trésors pour obtenir un meilleur classement.

Evidemment, le jeu peut être terminé gratuitement, la version payante servant uniquement à vous proposer des équipements supplémentaires pour vous aider à progresser plus rapidement dans l’aventure.

À télécharger :
Card Thief pour Android

Zentris : le Tetris des gens zen ?

Tetris n’a décidément jamais fini de faire des petits. Zentris reprend les grands principes du gameplay du titre culte, en y ajoutant une dimension tridimensionnelle intéressante. Dans Zentris, les briques ne bougent pas : c’est à vous de faire tourner le plateau de manière horizontale pour révéler les meilleurs emplacements et réussir à faire des lignes.

Les couleurs ont également leur importance. Au fur et à mesure que la difficulté augmente, les blocs se composent de deux, trois, quatre ou cinq couches de couleurs (en respectant toujours le même ordre). Il faut alors prendre en compte la forme des blocs, mais également leurs couleurs pour réaliser un maximum de ligne et améliorer le score.

Des bonus viennent heureusement à votre secours pour faire exploser certains blocs lorsque vous avez fait une succession de mauvais choix et que vous vous retrouvez coincé.

Zentris se démarque également des autres jeux du genre par son ambiance « zen » caractérisée par des couleurs pastel et des musiques douces qui donnent envie de jouer blotti sous sa couette un soir d’hiver - ou dans un hamac dans la douceur de l'été, à vous de voir.

On regrette tout de même que le jeu soit uniquement en anglais, et que la difficulté augmente un peu trop rapidement. Les options payantes, bien que non nécessaires, arrivent également un peu trop rapidement pour vous aider à battre votre meilleur score…

À télécharger :
Zentris pour Android

Daddy Long Legs : le jeu casse-gueule

Si vous êtes du genre à rager à la première difficulté dans un jeu, vous pouvez tout de suite passer votre chemin. Daddy Long Legs fait partie de cette catégorie de jeu terriblement addictif, mais aussi terriblement frustrant. Quelle dimension prendra le pas sur l’autre ? Vous seul pourrez répondre !

Le principe de Daddy Long Legs est extrêmement simple : votre personnage doit marcher aussi loin que possible. La difficulté ? Il a des jambes cinq fois plus grandes que son corps !

Touchez simplement l’écran pour faire avancer une jambe, et réitérez pour faire avancer l’autre. Certes, le gameplay est d’une simplicité enfantine, mais la difficulté est bien là, résidant dans le timing nécessaire pour gérer l’équilibre plus que précaire de « Daddy » qui penche aussi bien en arrière qu’en avant, et qui termine systématiquement sa course face contre terre.

À vous de battre votre record en le faisant marcher le plus loin possible. Au fil des niveaux, des costumes viennent changer légèrement la façon de jouer. Le jeu est partiellement traduit en français, mais certains éléments de l’interface restent en anglais.

Dommage que les publicités soient beaucoup trop présentes (et longues) entre deux parties, que l’on enchaîne très rapidement. Cela vient quelque peu gâcher le plaisir global du jeu. Espérons que les développeurs lèveront le pied sur ce point.

À télécharger :
Daddy Long Legs pour Android

Underhand : rejoignez le culte...

Des jeux de gestion, il y a des tonnes. Des jeux de cartes, il y en a également beaucoup. En revanche, des jeux de cartes vous proposant de gérer une secte, il y en a très peu !

C’est ce que vous propose de faire Underhand, un jeu de cartes en solo qui met la stratégie au cœur de son gameplay.

En tant que grand manitou de votre culte, vous devez gérer votre secte au quotidien et la faire prospérer. Cela passe par le recrutement de nouveaux « cultistes » pour faire grandir les rangs, tout en accumulant de l’argent.

Vous devrez évidemment vous livrer à toutes sortes d'activités sans attirer l’attention des autorités et veiller à satisfaire les dieux que vous vénérez.

À chaque tour, une carte vous est présentée. Elle représente un événement, face auquel vous allez pouvoir réagir de trois manières différentes.

Chaque proposition nécessite bien sûr des ressources, qui correspondent aux cartes que vous avez en main. Chacun de vos choix consommera des ressources et/ou vous en apportera de nouvelles.

Bien qu’un poil répétitif et uniquement disponible en anglais, Underhand mérite que l’on s’y attarde, pour son originalité, son ambiance et les choix moraux parfois délicats devant lesquels il vous place.

Lire aussi :
Underhand pour Android

Onitama : quand les arts martiaux rencontrent les échecs

Prenez un jeu d’échecs, changez les règles de déplacement des pièces et ajoutez-y un zeste d’arts martiaux. Bienvenue dans Onitama !

Mais ne vous laissez pas intimider : ce jeu vous prend par la main dès la première seconde pour vous expliquer les règles et, en quelques minutes, vous scotche littéralement à votre écran.

En utilisant un système de cartes pour orienter les déplacements de vos pions sur le plateau de jeu, Onitama repose sur une mécanique facile à comprendre, bien que demandant beaucoup de réflexion pour venir à bout de votre antagoniste.

Le principe est simple : vaincre votre adversaire en prenant son « roi » ou en déplaçant le vôtre sur la case que le roi adverse occupe au début du jeu.

Si voir les cartes de déplacement de votre adversaire vous aide à anticiper ses coups, vous devrez également tenir compte de la carte que vous utilisez à chaque tour, car cette dernière finira dans sa main le tour suivant ! Une mécanique subtile donc, qui participe au fait que le jeu se renouvelle sans cesse.

Ajoutez à cela une ambiance réussie et de nombreux modes de jeux (en ligne et même en local à deux sur le même écran), et vous disposez là d'un titre terriblement addictif qui dépoussière les règles des échecs pour notre plus grand bonheur.

Onitama est bien sûr gratuit, et les options payantes de la boutique ne sont en rien obligatoires pour passer de bons moments à jouer.

À télécharger :
Onitama pour Android

Des tentes et des arbres : camping paradis

Si vous aimez résoudre quelques grilles de sudoku pour tuer le temps dans les transports en commun, jetez un œil à ce jeu.

Comme beaucoup de jeux mobile, Tents and Trees ne réinvente pas la roue, mais arrive à pimenter la mécanique du célèbre jeu de réflexion en forme de grille…

Le principe est simple : vous débutez une partie avec une grille carrée remplie de cases. Sur certaines d’entre elles se trouvent des arbres. Le but du jeu est de planter une tente à côté de chaque arbre, tout en respectant le nombre de tentes maximum indiqué sur les lignes et les colonnes du plateau.

Simple, non ? Au début, oui, en effet. Mais lorsque vous passez d’une grille en 5x5 à une grille en 6x6 ou 7x7, le challenge prend rapidement de l'ampleur !

Des tentes et des arbres est un donc jeu parfait pour vous muscler les neurones. Les challenges qu’il offre et sa progression bien dosée en font une référence dans sa catégorie.

Même si vous n’êtes pas familier du genre, vous pourrez rapidement devenir accro à ce « sudoku-camping ».

Lapse: A Forgotten Future

Diriger une nation en 2075 dans un monde post-apocalyptique, voilà la proposition de ce jeu au scénario extrêmement travaillé.

Dans Lapse: A Forgotten Future, vous êtes le président du pays et devez prendre des décisions difficiles face à des situations qui le sont tout autant.

D’un simple mouvement du doigt, vous ferez des choix qui auront des conséquences directes sur votre population, l’environnement, mais aussi sur la puissance économique et miliaire de votre pays. Ne pas réussir à maintenir un équilibre entre ces différents « pouvoirs » se soldera par votre triste fin.

Heureusement, vous revenez toujours à la vie pour continuer de diriger le pays au fil des années, en essayant d’améliorer vos compétences de dirigeant.

Au fil de vos rencontres et des événements toujours plus étranges qui se succèdent, vous pourrez alors devenir un vrai leader dans un monde ne tenant plus qu’à un fil.

Lapse: A Forgotten Future est sans nul doute un indispensable de votre ludothèque mobile, particulièrement si vous accrochez à l’univers et que vous aimez les histoires bien écrites.

Onirim : un sommeil agité

Onirim est l’adaptation mobile du célèbre jeu de cartes éponyme. Si vous ne le connaissez pas déjà, nous sommes ravis de vous présenter un des meilleurs jeux de carte solo qui nous a été donnée de tester sur smartphone !

Onirim vous place dans la peau d’un « promeneur des rêves ». Perdu dans un labyrinthe, vous allez devoir en sortir en ouvrant huit portes à l’aide de cartes. Mais dans le paquet se cachent également dix cauchemars qui feront tout pour vous empêcher de vous réveiller.

Les mécaniques de jeu sont parfaitement huilées, et une fois passée la phase d’apprentissage, vous devriez enchaîner les parties sans compter.

Malgré la difficulté assez élevée, le jeu est relativement addictif et on a de cesse de chercher à améliorer son score, essayant tant bien que mal d’enregistrer plus d’histoires que de défaites.

Le jeu est gratuit, sans publicité, et propose quelques extensions à moins d’un euro. À moins que vous soyez allergique au genre, il n’y a aucune raison de ne pas plonger au pays des songes.

À télécharger :
Onirim pour Android

Sky: Enfants de la Lumière

Si l’on vous dit que les développeurs de Journey et Flower ont mis tout leur savoir-faire dans la conception d’un jeu mobile tout aussi enchanteur, ça vous inspire ?

Sky: Enfants de la Lumière est un jeu de rôle dans lequel vous incarnez un personnage chargé de ramener l'espoir et la lumière au sein de sept royaumes oniriques.

Pour cela, vous allez devoir voler au-dessus des nuages et explorer un univers aussi vaste que sublime pour libérer des esprits perdus et renvoyer les étoiles tombées vers leurs constellations.

Votre progression se fait au fil de vos explorations. Il vous faut en effet collecter des bougies pour personnaliser votre avatar ou les échanger avec d’autres joueurs afin de lier des amitiés et parcourir le monde ensemble.

Direction artistique, graphismes sublimes et bande-son incroyable, tout dans Sky: Enfants de la Lumière invite au rêve et à l’exploration.

Le gameplay, extrêmement simple, exploite parfaitement la maniabilité tactile : les contrôles se font rapidement oublier, ce qui vous permet de vous concentrer sur une expérience de jeu unique, qui mérite toute votre attention si vous êtes attiré par ce genre d’univers.

Pour couronner le tout, le jeu est jouable de bout en bout de manière totalement gratuite. Les mécaniques free to play et les achats dans l’application restent donc complètement optionnels.

Duet : les vaisseaux de l’enfer

Duet est un jeu d’arcade reposant sur un principe simple, des graphismes simples et un gameplay simple à comprendre… Pourtant, ce sera surement l'un des jeux les plus difficiles auxquels vous serez amené à jouer !

Duet vous demande de faire avancer simultanément deux vaisseaux, symbolisés par un point bleu et un point rouge, et de leur faire éviter les obstacles qui se présentent devant eux.

Or, les deux points se trouvant sur le même cercle, faire bouger l'un, fera automatiquement bouger l’autre. Et c’est là que ça se corse.

Vous allez devoir mourir des dizaines, que dis-je, des centaines de fois pour comprendre les meilleures stratégies à établir afin de passer au-delà des obstacles aux formes toujours plus aléatoires.

Le gameplay est tellement précis que vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même lorsque vos vaisseaux viendront s'écraser lamentablement sur le premier obstacle, laissant une trace de peinture que vous retrouverez lors de votre prochain passage.

Oui, le jeu est extrêmement exigeant. Aussi, vous allez soit le détester et tout arrêter au bout de deux minutes de jeu, soit devenir complètement accro !

À télécharger :
Duet pour Android

Alors par lequel de ces jeux vous laisserez-vous tenter ? Comme toujours, on attend vos retours et suggestions en commentaires avec impatience !

Découvrez aussi :
Les meilleurs jeux PC accessibles pour jouer avec (ou contre) vos proches à distance

Modifié le 04/12/2020 à 15h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
22
17
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Soldes : le meilleur des bons plans de ce mercredi soir (2ème démarque)
Fujifilm annonce le GFX100S, un moyen format de 102 Mp prometteur
Avec OVNI(s) et ses bonnes ondes, on a envie de croire en 2021
Voici le Leica M10-P Reporter, un boîtier en édition limitée en hommage à la photo de reportage
Skate : le prochain opus de la licence est développé par Full Circle
Puyo Puyo Tetris 2 arrive sur Steam le 23 mars
Test Philips 55OLED855 : un écran OLED très fin pour une image profonde
PlayStation Plus : Control Ultimate Edition, Concrete Genie et Destruction AllStars offerts en février
Norton lance son offre Soldes avec la solution 360 Deluxe à moins 57%
Carton plein pour Hitman 3, qui a déjà rentabilisé ses coûts de développement
Haut de page