Les enfants exposés à des écrans toujours plus nombreux

Par
Le 03 août 2011
 0
Une étude britannique, signalée par The Guardian, et en lumière l'exposition des enfants à des écrans toujours plus nombreux. L'un de ses auteurs s'inquiète des possibles conséquences de cette consommation soutenue, surtout lorsqu'elle est associée à un mode de vie trop sédentaire.

00a0000004459920-photo-crans.jpg
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont interrogé les habitudes de consommation d'une soixantaine d'enfants âgés de 10 et 11 ans, en s'intéressant tout particulièrement à l'utilisation simultanée de plusieurs écrans et aux motivations qui pouvaient sous-tendre cette dernière. Ils ont ainsi découvert que ces derniers appréciaient regarder plusieurs écrans simultanément, parfois jusqu'à cinq : par exemple en utilisant un appareil pour Facebook, un autre pour MSN Messenger, le tout en regardant la télévision, particulièrement pendant les pages de publicités.

Motif de cette étude ? Ses auteurs rappellent qu'on associe généralement chez l'enfant la consommation excessive d'écrans à certains risques sur le plan de la santé : syndromes métaboliques (prise de poids excessive) ou psychologiques. Russ Jago, de l'université de Bristol, rappelle que les campagnes de prévention qui aujourd'hui visent à juguler le phénomène se concentrent sur la réduction du temps passé par les enfants devant la télévision, sans envisager la dimension « multi-écrans » de leur consommation réelle. Il appelle donc à ce que de plus amples études soient conduites, afin de pouvoir juger en connaissance de cause des éventuelles conséquences de ces nouvelles habitudes.

Le document de recherche intitulé « Je suis dessus 24 / 7 : un examen qualitatif des comportement de visualisation multi-écrans chez les jeunes de 10 à 11 années au Royaume-Uni » a été publié dans The International Journal of Behavioural Nutrition and Physical Activity.

(article mis à jour le 5 août, 11h, pour supprimer un raccourci indu entre résultats de cette étude et conséquences sur la santé)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top