🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les gazinières seraient plus nocives pour votre santé que le tabagisme passif

21 juin 2023 à 08h35
60
© KWON JUNHO / Unsplash
© KWON JUNHO / Unsplash

Des chercheurs ont étudié l'impact sur la santé de l'utilisation du gaz dans nos maisons, et leurs conclusions sont sans appel : les gazinières sont aussi nocives que le tabagisme passif, si ce n'est plus.

Il est difficile de ne pas tomber sur une personne qui affirme qu'elle ne pourra jamais cuisiner avec un four et une plaque de cuisson électriques. En effet, ceux-ci peinent encore à convaincre de nombreux cuisiniers, malgré le coût environnemental du gaz naturel et son prix, qui a fortement augmenté au cours des trois dernières années.

Un agent cancérigène en grande quantité dans nos cuisines

Mais l'impact du gaz pourrait aussi avoir un effet nocif plus important que prévu sur notre santé. Dans un article publié dans Environmental Science & Technology, une équipe de chercheurs de Stanford rapporte que l'utilisation de cuisinières à gaz libère un composé organique bien connu en plus grande quantité que ce qui avait été observé auparavant. Il s'agit du benzène, qui se forme lors de la combustion et que l'on retrouve également dans la fumée des incendies de forêt, la fumée de tabac et les gaz d'échappement.

Son nom rappellera sans doute à de nombreuses personnes leurs cours de sciences au collège et au lycée. Mais son principal défaut est d'être hautement cancérigène, même à des niveaux d'exposition très faibles. Il est notamment lié à la leucémie et à d'autres cancers des cellules sanguines.

L'étude menée par les chercheurs de Stanford s'est notamment intéressée à la pollution intérieure par le benzène causée par les gazinières, dans 87 foyers de Californie et du Colorado. Dans 30 % des cuisines testées, les émissions de ce composé provenant d'un seul brûleur réglé à haute température, ou d'un four réglé à 180 °C, se sont révélées supérieures à la concentration moyenne provoquée par le tabagisme passif. Et ce, quelle que soit la marque ou l'âge de la cuisinière à gaz.

© Andres Siimon / Unsplash
© Andres Siimon / Unsplash

Une dépendance au gaz dont il va falloir se débarrasser ?

Pire encore, les chercheurs ont également découvert que le benzène s'échappe en grandes quantités dans le reste de la maison. Ainsi, il peut se retrouver dans des concentrations dangereuses pour la santé pendant des heures dans les chambres à coucher. Et ce ne serait pas si surprenant, puisqu'en 2022, il a été découvert que près de 13 % des cas d'asthme infantile aux États-Unis étaient liés à l'utilisation de cuisinières à gaz.

Les choses sont peut-être appelées à changer dans les années à venir. D'une part, en raison de la situation géopolitique délicate qui entoure le gaz naturel qui incite de nombreux pays à s'en détourner dans un souci d'indépendance énergétique. D'autre part, longtemps considéré comme un outil de la transition énergétique, ce combustible fossile est aujourd'hui pointé du doigt pour son impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre.

Pourtant, l'industrie gazière a passé des années à promouvoir les cuisinières à gaz, qui sont devenues, dans l'esprit collectif, le meilleur mode de cuisson possible. Et les habitudes ont la vie dure : aux États-Unis, un tribunal fédéral a bloqué la mise en œuvre d'une politique à Berkeley, en Californie, visant à interdire le raccordement au gaz des nouveaux bâtiments…

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (60)

IATW
Vivement que l’on se débarrasse de cette chose. Ce sera un danger en moins !
iksarfighter
A rajouter le cuisinage à moitié cramé qui nous fait ingérer des trucs cancérigènes.
Ccts
Heuuu attendez on a encore une conclusion à la c… là. On ne compare que la quantité de benzène émis par le gaz avec la quantité de benzène émis pas le tabagisme. Donc la conclusion n’est valable que pour le benzène. Dire que du coup le gaz est plus dangereux pour la santé c’est un mega grand écart. Il y’a bien plus que le benzène qui est toxique dans la fumée de cigarette. Attention aux raccourcis. Après le benzène est un composé chimique particulièrement dangereux. Il y en avait dans les peintures aussi.
lepef32
Vivre est dangereux …<br /> Pas besoin d’etre Nostradamus pour comprendre ou va nous mener cette obsession maladive pour la securite
fredolabecane
On va mettre des barbecues dans la cuisine, pour une bonne cuisson au feu de bois.
Jolan
Je serais curieux d’avoir le texte de l’étude elle même, car le tabac, ce n’est pas que le benzène.<br /> Si on regarde toutes les études, j’ai l’impression que tout et son contraire est dangereux. Non pas que je supporte les énergies fossile, mais le gaz issue de la biomasse (déjà existante) est particulièrement écologique puisqu’elle valorise des déchets et ne rejette dans l’air que des choses captées auparavant.<br /> On ne remplacera pas le gaz existant avec cela, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
matou13
Toujours des articles orientés aux conclusions hasardeuses, car si l’on suit cette logique, les chaudières à gaz, les véhicules GPL aussi doivent en émettre et pourtant, là, rien.<br /> Et, je serai curieux de savoir comment du méthane, butane ou propane peuvent se transformer en formule plus complexe par oxydation ( CH4,C4H10, C3H8) en C6H6 benzène.
Remoss
ah décidément ces énergies fossiles…
darkkanga
Bonjour,<br /> Désolé Clubic mais le titre et l’article sont un peu **** à clic.<br /> Il n’y a pas beaucoup d’analyse de votre part. C’est ce que j’attends de vous dans vos articles.<br /> Quoi qu’il en soit cela donnera du grain à moudre à ceux qui veulent interdire le gaz.
twist_oliver
Les gazinières c’est cancérigène<br /> Les barbecues c’est cancérigène<br /> Les diesels c’est cancérigène<br /> Les feux de bois c’est cancérigène<br /> Les déo à base d’alumunium c’est cancérigène<br /> Les nitrites (conservation de la charcuterie) c’est cancérigène<br /> Les freins de voitures c’est cancérigène<br /> Les roues de voitures c’est cancérigène<br /> …<br /> Le nutella c’est cancérigène<br /> …<br /> Bon en gros tout est cancérigène ! Donc soyons pragmatique, peut-être faudrait-il faire un classement des produits et biens de consommation par ordre de dangerosité et se focaliser sur le haut de la liste.
info01
Ça veut dire que tous les grands cuisiniers de resto gastronomique vont tous mourir du cancers ?! (la cuisine au gaz étant le must pour de la grande cuisine).<br /> Sinon je ne comprend pas l’origine de la pollution… La combustion du gaz ne donnant (quazi) pas de suie et étant conciderée comme propre lorsque la flamme est bleue !<br /> Du coup est ce que cela ne vient pas de casseroles et poêles mal nettoyées sur le fond et que c’est simplement des résidus alimentaires qui finissent par recuires et bruler…?
Palou
fredolabecane:<br /> On va mettre des barbecues dans la cuisine, pour une bonne cuisson au feu de bois.<br /> pas au feu de bois, au charbon c’est mieux, des bons boulets bien noirs …
wackyseb
Et le barbecue au Gaz alors ? Pas mieux je suppose.
dredd
lepef32:<br /> Vivre est dangereux …<br /> Pas besoin d’etre Nostradamus pour comprendre ou va nous mener cette obsession maladive pour la securite<br /> A la fin de maladies du moyen âge ?
fredolabecane
Une bonne chanson de Joe Jackson que je vous recommande: Everything give you cancer.
Kriz4liD
Ohhh ! Comme par hasard une recherche qui tombe pile quand on a des soucis de gaz !<br /> Des décennies qu on utilise le gaz, la recherche ne sort qu aujourd’hui ?
youmetooandyou
« l’utilisation de cuisinières à gaz libère un composé organique bien connu en plus grande quantité que ce qui avait été observé auparavant »<br /> auparavant…auparavant quoi ?<br /> Ca veut dire que avant, l’utilisation d’une cuisinière à gaz était peu nocive.<br /> Depuis qu’on se rend compte que le qatar et autre monarchie du golfe font la pluie et le beau temps dans notre économie et nos banlieues, la cuisinière à gaz devient tout à coup nocive.
Korgen
Faudra dire au pseudo chercheur qui a fait cette soi disante étude que le gaz ça se fume pas.
Gloumouf
Ouais, « Vivre c’est dangereux », « on fini toujours par mourir de toute façon » etc…<br /> Si on peut éviter de mourir connement via une maladie bien pourrie (pour avoir eu plusieurs proches qui en sont mort, ça ne fait clairement pas envie…) ça serait pas mal.<br /> La recherche pour les traitements progresse, mais si on peut stopper ou limiter directement les causes, c’est encore mieux non? Surtout si c’est possible facilement (gazinière, cigarette, utilisation de certains produits, etc).<br /> Il y aura toujours des cancers et des maladies mais ça sera toujours ça de moins.
Ccts
Mais le barbecue est en extérieur. Donc bcp moins dangereux.
dante0891
Je préfère être à tout l’électrique mais chez moi pour le chauffage et l’eau, je suis au gaz…<br /> Par contre aucun sortie gaz pour la cuisson lol mais je préfère de loin l’induction.
FlavienS
Si on assume que c’est le couple carburant/comburant qui pose soucis, alors oui, le barbecue au Gaz présente la même source de problème. (quid de la différence propane/butane ?)<br /> MAIS !<br /> Le barbecue se fait à l’extérieur, même en ayant 0 m/s de vent, le volume de dilution est bien plus importante que dans une cuisine s’il est fait au même gaz.<br /> La concentration de résidus de combustion est donc plus faible<br /> Sinon, comme le benzène est plus lourd que le dioxygène, ne pourrait-on pas mettre une hotte en position basse pour mieux l’évacuer ?
lepef32
Le probleme c’est qu’il n’y a aucune limite, un jour (qui n’est sans doute pas si loin) on interdira les BBQ car, scoup ! , il est bien meilleur pour la sante de manger la viande bouillie , et puis viendra (ca ne saurait tarder) l’alcool car merde quand meme ca sauverait 60000 vie (biologico-biologiques) par an de l’interdire …<br /> C’est dans ce sens que je dis « Il n’y a pas de limite » on se dirige tout droit vers un systeme hygienisto-autoritaire (on en a eu un bon echantillon avec le cocovid)
Nehi
Mort par gazinière, c’est pas très commun non plus.
a-snowboard
Merci pour ce rappel !
Gloumouf
Le BBQ, certes c’est pas top (enfin si mais pas pour la santé ^^) mais son utilisation est assez ponctuelle pour la majorité des gens. Ce n’est surement pas parce que tu manges quelques merguez le week end que ça fera quelque chose.<br /> Non, il ne faut pas devenir trop hygiéniste (même si on risque d’y arriver).<br /> Après, dans le cas présent, on parle du gaz, ce qui peut être tres facilement et efficacement remplacé. Une plaque induction, ce n’est pas très cher aujourd’hui, et c’est quasiment aussi efficace que le gaz pour la cuisson.
Doss
C’est ce que dit sur l’article d’origine de The Verge → Pollution from gas stoves can be worse than secondhand smoke - The Verge<br /> Pour la comparaison je trouve ce qui est hasardeux c’est que ça dépand énormément des cas d’usages, entre faire un pot au feu et de coquillet c’est pas la même chose niveau du benzène rejeté et pour le tabagisme passive, entre un père qui fume 2 paquets de gitane maïs par jour ou un qui fume Malboro 3 light c’est pas la même quantité de polluant aussi. Donc c’est quoi la valeur de comparaison ?
pecore
c’est quoi une gazinière ?
Gloumouf
Ca explose déjà, il y a des immeubles qui se sont effondrés récemment à case de ça.<br /> Et si cette étude est confirmée (car ce genre d’étude publiées pour faire le buzz, il y en a des tonnes), c’est facilement évitable comme je l’ai dit juste au dessus.
pecore
L’article de The Verge est assez opportuniste, tout comme l’étude. On avait pas jusqu’alors les moyens de déterminer que la cuisson au gaz était dangereuse ? Et qu’en est il des personnes qui se chauffent au gaz alors ?<br /> Bientôt une étude pour démontrer que les gaz d’échappements des voitures sont tout pourris aussi, une chose que tout le monde sait déjà d’instinct mais qu’on évite soigneusement de dire et encore plus de publier à cause des intérêts économiques et des lobby pétroliers.
Doss
Vue qu’on parle de tabagisme passive, pour la cigarette s’est aussi involontaire
TNZ
Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n’y a qu’une différence d’intention.<br /> Pierre Desproges
Bidouille
Qu’appelle t’on en grande quantité? est ce que l’on parle de ppm, ppb ou ppt. J’adore ce genre d’article qui veut faire peur mais ne donne aucun détail. Quand on veut parler d’un sujet scientifique, il faut préciser certains détails. On trouve tellement d’articles ou l’on dit qu’on a trouvé telle molécule dans un produit mais sans préciser la concentration.<br /> Cela me rappelle la crise des colorants dans les années 70. A entendre certains, l’amarante était hautement cancérigène. Mais un article scientifique, passé sous silence indiquait qu’il faudrait boire 1700 litres de sirop pour avoir une chance d’attraper un cancer. Alors, mesdames et messieurs les rédacteurs, soyez précis dans vos articles.<br /> Bon j’arrête là et je vais cuisiner au gaz.
Martin_Penwald
,on se dirige tout droit vers un systeme hygienisto-autoritaire<br /> ”Mais vous n’aurez pas,<br /> Ma liberté d’attraper un cancer.”<br /> C’est beau comme du Florent Pagny. Un vrai rebelle, dites donc …<br /> on en a eu un bon echantillon avec le cocovid<br /> C’est-à-dire ? Allez-y, on vous écoute sur la gestion de pandémies, c’est toujours intéressant d’écouter un expert …
max6
en fait ce ne doit pas être bien dangereux, je suppose que vous le mettez à l’extérieur et que vous ne passez pas votre temps à humes ce qui en sort ?
talex
quand on veut se débarrasser d’un chien on dit qu’il a la rage …
Martin_Penwald
L’étude pointe le fait que le problème, c’est que l’aération des habitations n’est pas assez efficace pour évacuer des composés nocifs, et que ceux-ci augmentent le risque de maladies respiratoires comme l’asthme chez les enfants.
dredre
A mon avis il n’y a pas plus ou moins de cancer, qu’avant… Mais avant quand c’est bien ça le problème.<br /> Quel était l’espérance de vie avant les année 1900 ? environ 50 ans, avant 50 ans il n’y a pas encore trop de cancer. Maintenant depuis quand la médecine s’intéresse au cause de décès ?<br /> Bref à mon avis avant on ne vivait pas assez longtemps pour développer des cancers et depuis que beaucoup apparaisse on veut pour des raisons de statistique donner la « vrai » cause à chaque décès.<br /> Ce qu’il faut garder en tête c’est qu’on a jamais vécu aussi longtemps que ces dernières décennies et que si l’espérance de vie était comme en 1800 on serait beaucoup à ne plus pouvoir écrire ici je pense… A 40 ans on a vécu plus longtemps que la plupart de l’humanité qui nous a précédé.
YBoy360
Attention aux gaz d’échappement quand vous êtes aux toilettes. Surtout les bruyants.
DirtyShady
Ca s’inhale effectivement, mais qu’elle différence ?
Gloumouf
medecinesciences.org<br /> « Explosion des cancers » : retour aux chiffres - Chroniques génomiques |...<br /> médecine/sciences (M/S), revue internationale dans le domaine de la recherche biologique, médicale et en santé<br /> Des vrais chiffres <br /> La conclusion n’est pas tranchée mais va plutôt dans ce sens effectivement.
Feunoir
Celles qui se chauffent au gaz ne sont pas concernées car une chaudière cela a nécessairement une évacuation des gaz brulés vers l’extérieur (je ne sais pas quand cette nécessité est apparue en norme mais cela doit dater pas mal)
thunderboy
D’où l’importance de fermer la porte de la cuisine et de bien aérer après cuisson.<br /> Pas facile quand on a une cuisine ouverte ou que la température extérieure est très froide ou très chaude…
Valmont69
Etrangement, cette communication tombe au moment où nos dirigeant aimeraient bien que les Français arrête de consommer du gaz … Après les chaudières, voilà les gazinières dans le collimateur.<br /> Bien entendu, cela ne remet pas en cause l’étude mais disons que la coïncidence est suspecte, temps que ça arrange tout le monde on passe les dangers sous silence mais dès qu’on besoin de supprimer une techno on lui trouve des dangers.
Korgen
Merci captain obvious pour cette réponse premier degré
bizbiz
Bientôt un sticker sur tous les gazinières neuves …<br /> " Le boeuf bourguignon tue ! "<br /> " Cuisiner au gaz provoque 9 cancers des papilles sur 10 "<br /> " Les bons cuisiniers au gaz meurent de brulures d’estomac "<br /> " Cuisiner au gaz pendant la grossesse nuit à l’appétit de votre enfant "<br /> " L’explosion de la gazinière peut entraîner une mort lente et douloureuse "<br /> Allez hop ! On arrête les bons petits plats mijotés et on se retrouve tous au Mac Do .<br /> … Comment ça ? Le Mac Do aussi c’est cancérigène ?
LedragonNantais
Ah tiens, je me demandais quand est ce que cette débilité américaine allait arrivé chez nous. ça na pas tardé ^^
wackyseb
Non j’en ai pas. Le barbecue c’est charbon de bois pour moi. Et assez peu souvent.
gamez
Ohhh ! Comme par hasard une recherche qui tombe pile quand on a des soucis de gaz !<br /> Des décennies qu on utilise le gaz, la recherche ne sort qu aujourd’hui ?<br /> exactement la réaction que j’ai eue xD<br /> en gros quand on veut se débarasser de quelque chose on balance une étude liée à des risques environnementaux ou de santé et le tour est joué
bizbiz
Perso c’est le pied de vigne, rien de tel pour parfumer la grillade. Mais il est de plus en plus difficile d’en trouver des non traités, sans produits… cancérogènes.
Belzebuth
en même temps, ce type d’études ne « pouvait » déboucher sur une autre conclusion…
Calimero_31
Quand on voit que les cheminées de chauffages à foyers ouverts sont maintenant interdites car devenues dangereuses pour le climat.<br /> J’aimerais bien connaitre le montant versé par les lobbyistes dans le financement de ces études visant à dénigrer les moyens de chauffage autres que électriques.<br /> D’ailleurs, j’espère la publication prochaine des résultats d’une étude sur la dangerosité de la connerie !!!
Calimero_31
Comme le diesel, qui avant était soit disant plus propre que l’essence, mais ça fumait tout de même noir au niveau des pots d’échappements.<br /> Quand on veut nous faire choisir ou abandonner quelque chose, tous les arguments prétendus « scientifiques » sont bons.
Calimero_31
Il y en a qui se mettaient la tête dans le four pour se suicider.
wackyseb
Je ne connais pas. Pourquoi pas.<br /> De mon côté c’est charbon de bois en gros morceaux. Surtout pas de pomme de pin.<br /> Juste de l’essuie-tout imbibé d’huile pour démarrer et des herbes de Provence pour la cuisson.
Blackalf
Les sarments et pieds de vigne sont utilisés depuis longtemps pour les grillades dans les régions viticoles de France, elles se sont répandues un peu partout aujourd’hui et perso c’est ce que j’utilise aussi. Mais pas toujours faciles à trouver en Belgique. ^^
fredmc
L’induction fonctionne avec de l’énergie électromagnétique donc potentiellement cancérigène. Pour l’instant on te dit que le risque est faible quand on voudra se débarrasser de l’induction on dira que les mesures étaient fausses…
Feunoir
Diesel et cheminées foyer ouvert sont chassés pour les micro particules qu’ils génèrent qui tuent les gens (repetitions, long terme, personnes fragiles…), c’est comme ici avec le gaz brulé.<br /> Par contre bois c’est vertueux coté CO² (on libere le C0² que l’arbre a accumulé dans sa vie, c’est pas du fossile qui demandait rien au fond de la terre) et diesel c’est un peu moins pire que l’essence sur ce coté la aussi (mais pas sur les pollutions poumons donc)<br /> Ils sont donc moins pire pour le réchauffement climatique mais les particules fines nous tuent + directement.<br /> Dans cette étude j’espère qu’ils ont tenu compte des émissions naturel de radon (bien piegeant lui aussi) et la qualité des vmc<br /> (Et au cas ou j’ai un vieux mazout qui sera bientôt interdit de ZFE Grenoble (en 2025 car crit3, mais les crit5 c’est le mois prochain), dommage faudra que je commande tout sur le net, ce sera adios la ville tant que je change pas de tas de ferraille)
Palou
Feunoir:<br /> Par contre bois c’est vertueux coté CO² (on libere le C0² que l’arbre a accumulé dans sa vie, c’est pas du fossile qui demandait rien au fond de la terre)<br /> Les énergies fossiles aussi c’est du CO² accumulé dans le temps, contrairement à ce que l’on entend dans les médias de tous bords :<br /> Un combustible fossile est un combustible riche en carbone, par exemple un hydrocarbure, issu de la transformation lente de matière organique enfouie dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années.<br /> ( Énergie fossile - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans )<br />
Feunoir
Oui je sais mais bon cela vient d’un peu avant la révolution industrielle quand même donc quand on brule du fossile cela s’ajoute a l’équation alors qu’en brulant un arbre on fait + proche de +1 et -1 dans le dernier siecle<br /> De toute facon on est mal, même en arrêtant tout d’un coup les oceans vont continuer a changé pendant qq siècles, l’adaptation que cela demandera est impressionnant, surtout avec des dirigeants qui par facilité vont vouloir rejeter la faute sur les autres pour les problèmes qui n’ont pas été gérés ou simplement montrer l’herbe plus verte d’a coté qui donne envie.
tfpsly
Feunoir:<br /> un peu avant la révolution industrielle quand même <br /> C’est une LU ça : le pétrole ne vient pas des restes de dinosaures, mais de créatures bien plus simples et 10x plus anciennes
Nmut
C’est bien de se poser des questions mais les raccourcis un peu rapides, non…<br /> Le benzène est un résidu de combustion et un irritant cancérigène bien connu, et c’est d’ailleurs un des gros problèmes de pollution locale des villes. Ce que montre cette étude, c’est que les concentrations sont plus importantes que ce que l’on pensait dans les habitations.<br /> Si le sujet vous trouble, il FAUT lire l’étude et pas juste faire tourner son imagination.
Kriz4liD
Désolé de m être arrêté à ce qui a était écrit dans l article <br /> Merci pour l explication en tout cas !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet