Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
08 juillet 2020 à 16h14
37
Pixabay - Umsiedlungen
Pixabay - Umsiedlungen

Entre avril 2019 et avril 2020, l’enquête annuelle de l’Université du Maryland a révélé que les apiculteurs américains ont perdu 43,7 % de leurs abeilles mellifères. Il s’agit de l'une des plus lourdes pertes enregistrées au cours de ses 15 dernières années.

Les pertes estivales ont été les plus virulentes alors que généralement, les abeilles meurent plus facilement en hiver. Les abeilles font partie intégrante de notre agriculture, en pollinisant les fleurs qui donneront naissance à une grande partie de notre alimentation quotidienne.

Des chiffres effrayants

Les abeilles pollinisent bon nombre d’espèces végétales contribuant à la création de près de 30 % de notre alimentation. Aussi, ces pertes records sont particulièrement inquiétantes pour les récoltes à venir.

Habituellement, les décès des abeilles se font plus ressentir en hiver, en raison du froid et d'une alimentation réduite. Ce ne fut pas le cas sur cette période où, au contraire, les pertes ont été plus faibles en hiver qu’à l’accoutumée avec un taux de 22,2 % soit 6,4 % de moins que la moyenne des 15 dernières années.

En 2019, les pertes estivales ont atteint 32 % soit 10,4 % de plus que la moyenne de l’étude qui a débuté en 2006 et qui réunit les chiffres de 3 377 apiculteurs qui exploitent plus de 275 000 colonies d’abeilles à travers les États-Unis. Réunis dans l’association Bee Informed Partnership et ils représentent environ 10 % de l’ensemble des colonies du pays.

© Pixabay - Pexel
© Pixabay - Pexel

Les différentes causes de ses pertes

Si une partie importante des pertes d'abeilles est liée à un hiver rude mettant en difficulté la survie des colonies, une autre cause de mortalité est liée à un niveau élevé d’acariens Varroa Destructor au sein des colonies, qui provoquent la destruction de plusieurs essaims par la propagation du virus par les abeilles mellifères elles-mêmes.

La canicule qui a frappé le monde au cours de l’été 2019 a aussi certainement eu une incidence sur la reproduction des abeilles, défavorisant les conditions normales d’accouplement, la floraison étant elle-même perturbé par la chaleur extrême et la sécheresse.

Si un plus grand nombre de pertes a d'abord été recensé chez les apiculteurs amateurs et les petits exploitants, la tendance s’est inversée cette dernière année. De plus, les attaques de frelons meurtriers risquent à long terme d’empirer la situation.

Source : Gizmodo

Arnaud Marchal

Spécialiste automobile

Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

Lounch
A aucun moment on parle de pesticides…alors qu’ils doivent avoir une grande part de responsabilités dans ce désastre…
max_971
Il faut faire du stock de miel ???
thekillers11
il s’est mal exprimé…en effet, lors de la piqures du varrao , il y a transmission de maladie, qui provoquent des malformations chez l abeille.
Vanilla
Einstein a prédit que lorsque les abeilles disparaîtront, l’humanité n’en aura plus pour longtemps pour connaître le même sort. Alors non, pas la peine de faire du stock de miel.
nicgrover
Merci Monsanto lobby and Co…<br /> Et le combat est rude en Europe pour leur interdire de vaporiser leur m*** sur les cultures mellifères.
Bezenman78
Il est effectivement surprenant que cette «&nbsp;étude&nbsp;» - si l’article de Cubic n’omet aucune information - ne mentionne aucunement la plus que possible cause, liée à l’épandage des insecticides et autres produits phytosanitaires.
Mecano
Il s’est rétracté en effaçant son tweet ensuite… <br /> infox
Pinkuik333
Dans les causes principales, il y a aussi la monoculture avec une surabondance pendant la période de floraison de la culture puis après plus rien (toutes les fleurs des champs sont tuées à coup de produits chimiques, car considérées comme mauvaises herbes + suppression des haies) =&gt; les abeilles meurent de faim
Goodbye
N’empêche que sans elle, il va être difficile de polliniser tout ce beau monde.<br /> On finira avec une végétation 100% Monsanto pour survire hahaha
Goodbye
Oui ! Heureusement les choses semble changer et plutôt rapidement en Europe.
Blap
Il faudrait aussi et surtout connaitre les chiffres pour autre chose que les abeilles domestiques. Que les abeilles domestiques disparaissent n’est pas si grave tant que les abeilles sauvages arrivent a proliférer.<br /> Mais bon si les unes deperissent les autres aussi surement… par contre si les abeilles domestiques sont trop nombreuses, les abeilles sauvages se meurent et ca c’est catastrophique aussi.<br /> PS : pour info Monsanto n’existe plus, c’est Bayer maintenant
Rumpelstiltskin
J’ai encore la photo…<br /> 1080×2340 335 KB
ManuMike
Ca n’est pas irréversible, cette année j’ai décidé de pas tondre mon gazon, laisser façon prairie, et je n’ai jamais vu autant d’insectes en quantité et variété sur mon terrain de toute ma vie, et pourtant j’ai grandi a la campagne. Si les gens bétonnaient moins leurs “jardins“ ca aiderait bien, en plus de manger bio pour empêcher les producteurs d’utiliser du pesticide.
bmustang
qu’ils arrêtent les produits phytosanitaires et d’enrichir bayer$, un assassin et qui empoisonne tout le monde.
Proutie66
Le miel OSEF. Mais les abeilles pollinisent les fleurs, le permettant de «&nbsp;fleurir&nbsp;». Ces fleurs sont mangées par d’autres animaux, etc. Je suis allergique aux abeilles, pourtant, je connais leur importance.
Vanilla
C’est très facile d’accuser bayer et les autres mais à ce que je sache, ils n’ont jamais mis un pistolet sur la tempe d un agriculteur pour l’obliger à utiliser leur produits. Si leurs produits se vendent, c’est parce que leur clients les achètent. Et si ils les achètent, c’est bien que ça leur est utile, parce qu’ils sont pas donnés ces produits… alors votre vision de la chose est quelque peu simpliste selon moi.
newseven
Bien oui quand tout les grands producteurs d’aimantations utilisent tous du pesticide.<br /> Il faut être réaliste c’est impossible de se débarrassé des pesticides.<br /> Si un ne le fait pas , l’autre le fera ailleurs dans un autre pays ,aussi simple que çà.<br /> La chine,l’inde sont les plus grand exportateur de produit comestible et autre au monde.<br /> La chine,l’inde n’ont absolument aucun norme environnemental.<br /> tout monde continu de faire des affaires avec un pays qui se fou de tout mais ils ont la conscience tranquille parce-qu’il ne font pas dans leurs pays .<br /> C’est du pure hypocrisie.<br /> La vrai raison de la réduction de la population des abeilles est le même que pour chaque espèce animal .<br /> L’envahissement des espaces naturel par les humains et son exploitation.<br /> Avec croissance exponentielle de la population mondiale et sont faible taux de mortalité les choses ne vont pas améliorer pour les autres espèce animal.<br /> Seule les animaux qui sont utile pour l’être humain survivront.<br /> Je sais que moi commentaire est choquant mais c’est la réalité.<br /> On peut prendre aussi comme exemple les chevaux qui sont de moins en moins utile pour l’humain et le nombre de chevaux est radicalement en contenance décroissance.
nirgal76
Bah habiter dans un terrain vague, mouais, j’ai pas acheté un terrain pour ne pas pouvoir en profiter (si je laisse pousser, ça va ressembler à un champs de patates).<br /> Et puis, j’ai beaucoup plus d’abeilles que les autres années, et de bourdons également (dont un nid sous mes tuiles). Par contre, pas de guêpes, et ça c’est la première année.<br /> Quelques arbres fruitiers, des fleurs, des fruits et elles sont contentes. Les nombreux gendarmes s’occupent eux de jouer les insecticides.<br /> Dommage, le règlement du lotissement interdit la culture maraîchère. Ca devrait être interdit ce genre de règle. Par contre, obligation d’un certain pourcentage en espace vert (autour de 40% je crois, la maison prenant deja un certain poucentage + l’entrée +descente de garage etc…). Et un arbre obligatoire tous les 400m². Haie obligatoire, et devant le grillage (pour donner un aspect plus «&nbsp;vert&nbsp;» depuis la voie public. Ca devient compliqué toutes ces règles
trollkien
Perso dans mon jardin plus une seule abeille pour butiner depuis quelques années. Juste ces saletés de guêpes qui pullulent et fond des nids partout, sùrement plus résistantes a la tonnes de produits chimiques pulvérisés chaques année dans les champs de pommiers alentours, au point de faire crever petit a Petit des dizaines de cyprès qui servaient de maigre barrage a ces nuages blancs toxiques oui viennent se déposer sur les véhicules, sur les fenêtres de la maison (voir dedans) et accessoirement dans nos poumons.<br /> Par chez moi,mis à part les guêpes et les Fourmis, peu de bestioles survivent, même les araignées se font de plus en plus rare.<br /> Je ne pense pas que canaspit la peine de jeter la.pierre a la Chine et autres, la législation européenne et tellement permissive sur la culture intensive et ses additifs, qu’ils n’y aurai pas beaucoup de différence dans législation
smover
C’est bien pour ça que je mange<br /> Un maximum bio<br /> Un maximum local<br /> J’essaie …de manger moins<br /> J’explique pourquoi c’est important à mes enfants.<br /> Quand je vois le contenu de saloperies dans les caddies au supermarché je me dis que l’on ne vit pas sur la même planète Pourtant il n’a jamais été si simple de se renseigner, et des applis comme Yuka permettent de vraiment prendre conscience des choses…
c_planet
Ces abeilles sont d’origine européenne, elles ont sûrement tué indirectement plus d’animaux pollinisateurs américains que les Américains ne tueront d’abeilles mellifera. Il se passait quoi de grave sur ce contient avant qu’elles n’apparaissent ? bah, absolument rien … sauf que depuis on a inventé l’agriculture à grande échelle et qu’on les a multipliées dans ce sens.
Iceslash
@Proutie66<br /> ET par ce même mécanisme, des fruits !
Niverolle
L’abeille domestique, importée par les colons, est un formidable pollinisateur pour les cultures (avec des retombées économiques qui se chiffrent en dizaines de milliards), mais elle n’est pas forcément la plus efficace (en Amérique du Nord, il existe des milliers d’espèces pollinisatrices indigènes - des centaines rien que pour les abeilles sauvages) pour maintenir la biodiversité locale qui s’effondre comme un peu partout dans le monde…
fg03
Cet insecte qui détruit les essaims d’abeilles n’est pas irrémédiables. Apparemment cet acarien vient des pays asiatique ou la bas il ne fait pas de ravage car l’abeille asiatique s’est adapté à lui. Suffit d’introduire des abeilles asiatiques en espérant que ca ne fera pas comme avec le frelon asiatique.<br /> Perso ca me dirait bien d’avoir une ruche en bout de jardin… mais bon je me demande si avec les voisins et les enfants dans les environs je ne risque pas de me prendre des avoinés pour pas dire des procès d’intention ou pas. Sans parler des démarches en mairie pour signaler et de la difficulté d’obtenir un essaim auprès d’un apiculteur voire les couts (ou pas si c’est une sorte de contrat ou l’apiculteur vient faire la récolte chez toi… je sais pas trop comment ça se passe)
Fodger
Capable du meilleur comme du pire, mais pour le pire ce sont les meilleurs …
Thoach
L’information que vous ne verrez jamais sur les médias mainstream : si les populations d’abeilles domestiques disparaissent, les populations d’abeilles sauvages augmentent de manière exponentielle !<br /> La cause probable est une maladie qui touche les abeilles domestiques qui sont toutes consanguines et donc plus fragiles. Les abeilles sauvages sont plus rustiques, et donc plus résistantes aux maladies. De ce fait, elles reprennent possession de leur espace source.<br /> Ah et sinon, les pesticides n’ont rien à voir là-dedans.
Furax
Bonjour,<br /> Ca m’intéresserait de voir vos sources concernant l’augmentation exponentielle de la population d’abeilles sauvages. Je viens de faire 2-3 recherches rapides et je ne trouve que le contraire, donc ça m’intéresse histoire d’avoir plusieurs sources. Merci!
Furax
De mon côté j’ai fait construire sur un terrain communal qui était auparavant un champs à agriculture conventionnel.<br /> Je me suis lancé dès la première année dans un petit potager, et je ne vais pas dire que ça a été une vision d’horreur au niveau de la vie en général sur ce terrain, puisqu’il n’y avait tout simplement pas de vie…<br /> La terre était grise (mais vraiment, ce n’est pas une image), aucun vers de terre sur 30m² de potager… Et aucun animal tout cours sous terre d’ailleurs. Pas d’insecte virevoltant et j’en passe.<br /> Après maintenant 5 ans avec mon petit potager bio, la plantation de quelques plantes mellifères et autres, beaucoup de choses ont changé:<br /> Ca grouille de vie sous terre (et les merles sont heureux quand je bêches ;))<br /> On a des insectes dans le jardin, dont des abeilles du coup<br /> En conséquence de quoi, les oiseaux sont aussi revenus<br /> Les légumes et fruits dans le potager poussent beaucoup, beaucoup mieux qu’au départ dans la terre qui était morte<br /> 200m plus loin il y a des champs, aussi en agriculture conventionnelle et c’est «&nbsp;un peu&nbsp;» différent.<br /> Le seul point fort de ces champs, c’est que lorsque je vais courir je ne suis pas gêner par les insectes, car il n’y en a tout simplement pas… <br /> Bref, tout ça pour dire qu’il y a beaucoup de paramètres liés à la présence ou non d’insecte, mais les pesticides y sont aussi sans doute pour une bonne part.
Blap
Fait un abris a insecte et abeilles. Ca coute rien, et c’est bien plus profitable qu’une ruche, et en plus de ca tu ne risques rien tout en sauvant plein d’abeilles
YannickMAHE
La première responsabilité est celle des agriculteurs productivistes type FNSEA mécanisation agricole encouragée par les prêts bancaires du CA qui a souvent conduit les agriculteurs à la faillite, de plus la disparition des insectes entraine la disparition des oiseaux qui se nourrissent d’insectes et il n’y a plus de gibier à plumes et les agriculteurs ont le culot de réclamer aux chasseurs l’indemnisation des dégâts causés par les sangliers alors qu’ils ne chassent plus. PS je suis apiculteur amateur et chasseur mais aussi marin paysan et non agriculteur FNSEA Yannick MAHE gentilhomme breton au service de BZH et de la France Libres.
lfr
Mode humour ON<br /> C’est depuis qu’il y a des teslas qui roulent sur les routes, les abeilles ne les entendent pas arriver…<br /> Mode humour OFF
newseven
Tu as raison que l’on peut tous faire des petits gestes pour l’environnement.<br /> Une solution serait tout simplement faire passer le message à travers le monde entier de prendre conscience de la situation et avec le temps les mentalités vont changer tout seule.<br /> Mais si tu essayes de contraindre une personne ,il sera juste encore plus retissant au changement .<br /> Lentement mais sûrement .<br /> Les Mentalités change avec le temps.<br /> On a juste a regarder des vieux films pour se rendre compte du changement.
wawa911
Au risque d’en choquer certains, je suis favorable au «&nbsp;transgénique&nbsp;» car le but est de nourrir toute l’humanité et pas seulement les gens dans les pays riche!<br /> Mais pas un «&nbsp;transgénique&nbsp;» selon Monsanto ou Bayer, mais quelque chose qui est maitrisé par les États.
Zaravis
Effectivement critiquer les autres quand on est soi-même le end user à quelque chose d’irresponsable.
simdia
Sérieux? Avec tous les insecticides, pesticides, fongicides, et autres produits chimiques que l’on diffuse par milliards de tonnes partout sur la planète est-ce vraiment surprenant?<br /> Certain (ah l’argent) rêve de remplacer les abeilles par des mini-drones.<br /> Bien oui détruisons tout et remplaçons la vie par de la non vie, des robots.<br /> Il ne faut pas oublier que les États-Unis est la maison mère du Capitaliste, et que tous les pays rêvent d’être comme cette mère. La folie humaine n’a pas de limite et c’est bien dommage.
c_planet
Avec tous les insecticides, pesticides, fongicides, et autres produits chimiques que l’on diffuse par milliards de tonnes partout sur la planète est-ce vraiment surprenant?<br /> Mais c’est trop simpliste comme conclusion unique. Ça fait 100 ans qu’on surenchérit sur l’éradication des nuisibles (bactéries, virus, moustiques, insectes divers, …) en développant toute l’ingéniosité de l’industrie chimique, résultat on en est toujours à se demander comment éviter qu’ils améliorent leur résistance tous les 15 ans , … et, de l’autre côté, on aurait le phénomène inverse pour les insectes utiles ? mmmh …<br /> Il faut aussi balayer l’idée reçue que pesticides = invention et utilisation exclusivement humaine. 99,99% des pesticides qui se sont retrouvés dans notre alimentation sont d’origines naturelles (Bruce Ames), par définition les insectes évoluent dans cet arsenal chimique depuis la nuit des temps.
juju251
Thoach:<br /> L’information que vous ne verrez jamais sur les médias mainstream : si les populations d’abeilles domestiques disparaissent, les populations d’abeilles sauvages augmentent de manière exponentielle !<br /> La cause probable est une maladie qui touche les abeilles domestiques qui sont toutes consanguines et donc plus fragiles. Les abeilles sauvages sont plus rustiques, et donc plus résistantes aux maladies. De ce fait, elles reprennent possession de leur espace source.<br /> Ah et sinon, les pesticides n’ont rien à voir là-dedans.<br /> Source ?<br /> Non, parce que le «&nbsp;les grands médias sont dans le complot&nbsp;», c’est un peu éculé (oui, j’exagère sans doute, mais pas tant que ça …)
poisson.chat
Pour ceux qui auraient encore des doutes sur les effets des pesticides sur la disparition des abeilles j’ai vu un excellent reportage (sur arte me semble t il) sur Cuba et les abeilles. À la fin de la guerre froide les Russes ont quitté Cuba et Cuba n’ayant plus les moyens pour acheter pesticides engrais etc se sont tourné par obligation vers une agriculture naturelle… résultat des courses 20 ans après Cuba est l’ un des rares pays où l ‹&nbsp;abeille se porte très bien les autres insectes aussi d’ailleurs . Absence de surmortalité et 3 fois plus de rendement que des ruches européennes et ce miel fait un tabac à l&nbsp;› exportation (comme les cigares. petit jeu de mot avec tabac😊) À méditer
cyrano66
Moi ça me choque.<br /> Déjà quand on sait que 40% des produits alimentaires finissent à la poubelle pas besoin du transgenisme pour nourrir tout le monde.<br /> Et puis le côté Apprentis sorcier je suis pas fan.<br /> La sélection naturelle nous a assez bien réussi jusqu’à présent.<br /> Pourquoi allez tripatouiller les gènes ?<br /> Quels effets sur les nôtres à long terme ?<br /> Et la perte de la biodiversité ?<br /> Et Les conséquences économiques du brevetage du vivant ?<br /> Bref au risque de vous choquer je suis pas fan.<br /> Quant au contrôle des états … vous êtes un grand naïf ou un idéaliste.
YannickMAHE
Abonnez vous à Abeilles et Fleurs c’est la revue des apiculteurs français amateurs et professionnels tout sur les fleurs mellifères le frelon asiatique les abeilles à Cuba et à Ouessant etc … et des cours pour débuter et se perfectionner à l’apiculture en ville comme à la campagne<br /> Yannick apiculteur breton
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet