La première course de bateaux électriques se lance, avec un message écologique

29 septembre 2020 à 12h03
7
racebird

La compétition rassemblera 12 équipes pour une confrontation sur mers, rivières et lacs à travers le monde. Outre son aspect sportif, cette nouvelle course veut transformer les pratiques de l'industrie nautique.

Les bateaux de course prêts pour leur révolution ? Après les progrès réalisés dans les sports automobiles, au tour des sports nautiques de prendre un virage électrique.

Électrifier la mobilité nautique

Organisée par l’Union Internationale Motonautique (UIM), la E1 World Electric Powerboat Series lance la première course de bateaux électriques au monde. 

« Sur Terre, les océans, lacs et rivières sont soumis à une énorme pression environnementale à cause des déversements de combustibles fossiles ainsi que de la pollution par le plastique, » s’alarme Alejandro Agag, fondateur des courses E1. Cette nouvelle forme de course nautique a pour ambition « d’ouvrir la voie à l’électrification de la mobilité nautique pour les générations futures » ajoute-t-il.

La course rassemblera 12 équipes, qui navigueront sur le bateau RaceBird, un navire monoplace utilisant la propulsion électrique et un hydrofoil pour se mouvoir.

Rendez-vous en 2021 pour ce premier événement.

Source : EuroNews

Edouard Luquet

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques...

Lire d'autres articles

Rédacteur web, je suis de près le monde de la tech, les réseaux sociaux et les évolutions du numérique dans nos sociétés. Auteur en herbe, j'ai aussi co-fondé une revue littéraire où j'écris quelques histoires.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Saulofein
Un vrai message écologique serait d’arrêter la consommation d’énergie dans un but récréatif.<br /> Je ne dit pas que c’est ce que je souhaite, mais je trouve ce genre de message très hypocrite. La consommation d’énergie pour faire des courses de bateau n’a rien d’écologique du tout !
eykxas
Tu oublies l’objectif principal de ce genre d’évènement. Certes cela consomme de l’energie, mais la compétition permet à des ingénieurs de se surpasser, de faire des découvertes technologiques qui profiteront ensuite au plus grand nombre.<br /> Des courses de bateau électriques, peuvent déboucher sur de nouveau moyen de concevoir les dits bateaux, et permettre dans un avenir proche une démocratisation de cette techno.<br /> Donc à court termes, effectivement c’est pas vraiment utile, mais les débouché sur le long terme pourront être intéressant et utile.
Mike-de-Klubaik
«&nbsp;Sur Terre, les océans, lacs et rivières sont soumis à une énorme pression environnementale à cause des déversements de combustibles fossiles ainsi que de la pollution par le plastique&nbsp;»<br /> Hmmm… «&nbsp;j’aimerai&nbsp;» bien voir l’impact d’un de ces bateaux coulés plein de polymères, de lithium et autres métaux lourds…
mrassol
les bateaux sont écolos, ce qui gravite autour de l’evenement moins …<br /> la route du rhum, a saint malo, c’est des bateaux a voile, et pourtant faut voir le tas de merdier laissés par les touristes et visiteurs sur le village, sans oublier les nombreux goodies en plastique disséminés par tous les «&nbsp;partenaires&nbsp;» …
Fodger
Tu n’as pas tord de prime à bord (surtout vis à vis des particuliers en fait), mais comme le souligne eykxas les compétitions permettent à juste titre de promouvoir, tester les innovations technologiques plus abouties, intelligentes (au sens de la conception) tout en faisant adhérer le public à court, moyen et long terme.
mrassol
pas plus qu’une quille de bateau je pense.
cirdan
eykxas:<br /> Certes cela consomme de l’energie, mais la compétition permet à des ingénieurs de se surpasser, de faire des découvertes technologiques qui profiteront ensuite au plus grand nombre.<br /> C’est un peu le même argument que pour la recherche militaire qui serait utile à un tas de trucs.<br /> Il n’y a pas besoin de course et de compétition pour progresser dans la recherche, il suffirait simplement de se fixer un but qui corresponde aux besoins de nos sociétés et les mêmes ingénieurs, avec le même génie, trouveraient les mêmes solutions et peut-être même plus adaptées à nos problématiques.
eykxas
Et l’attrait de la compétition ? L’envie viscérale de surpasser ton adversaire est un formidable moteur de motivation.
cirdan
Bien d’accord, mais ça n’est pas réservé au monde du sport. Par exemple, en ce moment il y a une sacré compétition pour être le premier à sortir un vaccin
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet