High Tech : un sondage bouscule les mythes des salaires !

Alexandre PAULSON
05 novembre 2017 à 10h26
0
La messagerie instantanée professionnelle Blind a effectué une enquête d'opinion auprès de milliers d'employés des grandes sociétés américaines de high tech, sur des questions que l'on pose rarement publiquement : vous estimez-vous assez payé ? Cherchez-vous ailleurs ?

Il en ressort un étonnant classement des stars de la nouvelle économie, révélant au passage quelques surprises, apportant aussi quelques confirmations.

Netflix plus accueillant qu'Apple ?



Google, Apple, Microsoft, Netflix, Facebook : la high tech, ses sièges sociaux magnifiques, ses recherches passionnantes, ses gros salaires... Voilà pour le mythe. Mais la réalité est finalement la même que dans n'importe quelle autre industrie : il y a des sociétés où il fait bon travailler et que l'on ne quitterait pour rien au monde, et des sociétés qu'il vaut mieux fuir.

De l'extérieur, il est souvent difficile d'évaluer le niveau réel du "bonheur intérieur brut" des majors de la high tech. C'est donc tout l'intérêt de cette consultation non scientifique menée par Blind, une messagerie permettant aux salariés de ces mêmes grands groupes d'échanger anonymement entre eux. Blind leur a demandé ce qu'ils pensaient de leur salaire et de leur poste, s'ils envisageaient ou non de postuler ailleurs. Le classement qui en ressort est plutôt inattendu.

01F4000008764920-photo-blind.jpg


Pas de valeur scientifique, mais...



On imaginerait que c'est au sein des GAFAM qu'on est le mieux payé et le plus heureux : erreur ! Chez Amazon, Apple et Microsoft, on trouve plus de cadres désireux de partir que de rester. Facebook (3ème) et Google (13ème) semblent être de meilleurs employeurs. En tête des boîtes les plus appréciées par leurs salariés, on trouve Netflix, suive de Dropbox. Nerdwallet (4ème), Twitch (5ème) et Snapchat (6ème) figurent aussi en bonne place.

A l'opposé, on sait l'herbe plus verte ailleurs chez Walmart, Qualcomm, Spotify, Twitter, Symantec, Oracle ou Paypal. Ces grands noms de la tech ne comptent qu'entre 12 et 35 % de salariés satisfaits de leur poste et de leur rémunération. Bien sûr, ces données sont à relativiser : elles ne reflètent que l'opinion de certains de leurs salariés qui utilisent Blind. Mais elles feront peut-être réfléchir les DRH des groupes les plus mal classés, qui pourraient trouver une explication à leur difficulté à attirer ou conserver les meilleurs profils...

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top