Bilan de l'opération TNT HD : tout ça pour ça ?

16 juillet 2016 à 10h01
0
Trois mois après le « passage à la TNT HD », l'Agence nationale des fréquences a publié la semaine dernière le bilan de l'opération.

Des nombreux critères mesurés par l'ANFR, on relève, pour commencer, que seulement 7 % des foyers sondés ont rencontré des difficultés aux lendemains du 5 avril.

0230000008326562-photo-logo-recevoir-la-tnt-hd.jpg

La généralisation du MPEG-4 a en tout cas fait vendre : alors que l'agence estimait à 6 millions le nombre de postes de télévision incompatibles, il s'est vendu un total de 10,5 millions d'équipements TNT HD entre novembre 2015 (le début de la campagne de communication) et juin 2016. Les marchands ont vendu plus de 6 millions d'adaptateurs et 4,5 millions de téléviseurs. L'essentiel des téléviseurs écoulés sont d'une taille inférieur à 32 pouces.

Précédemment : TNT HD : quelles causes et quelles répercussions sur la qualité ?

Tout ça pour ça ?

Surtout, alors que l'évolution de la TNT était présentée par les autorités comme un progrès, bien qu'elle servait essentiellement à libérer de la place pour la téléphonie mobile et pour la revente de bandes de fréquences par l'État, seuls 51 % des sondés considèrent que l'opération a apporté une meilleure qualité d'image.

Et pour cause : l'opération a entrainé une baisse de qualité visible pour les chaînes de télévision déjà diffusées en HD, soit les chaînes les plus regardées. Il faut effectivement diffuser un nombre constant de chaînes avec une définition en hausse mais avec des ressources en baisse. Sur des téléviseurs de moins de 32 pouces les chaînes en SD offraient certainement une qualité d'image suffisante, et sur les téléviseurs de grande taille la baisse de qualité est significative.

À lire aussi : Molotov : la "télé réinventée" disponible gratuitement

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet