Renouveau du vinyle : gravez vos disques à domicile

09 février 2016 à 15h54
0
Numériser des vinyles ? C'est dépassé ! Gravez des vinyles à domicile avec le Vinyl Recorder T560.

Il n'est jamais vraiment mort, mais le retour de l'emblématique Technics SL-1200 en témoigne, c'est l'année du renouveau du vinyle. Des marques comme Sony proposent des platines permettant de numériser des disques, dans une démarche de dématérialisation. Mais la tendance s'inverse et tend vers la « rematérialisation ».

Dans ce contexte, l'entreprise allemande du nom explicite de Vinyl Recorder est la dernière à proposer un enregistreur domestique. Le T560, repéré par le site internet We Demain, permet de graver ses propres disques à microsillon.

0000022608340182-photo-vinyl-recorder-t560.jpg

Comme le souligne notre confrère, la machine ressemble à une imprimante 3D, si ce n'est qu'elle fonctionne par soustraction, en gravant, au sens propre pour une fois, des disques vierges. La machine utilise pour ce faire un diamant chauffé qui, si ce n'est qu'il est plus affuté, effectue simplement le mouvement que devra faire la cellule en lecture. Le disque est d'ailleurs entrainé à vitesse normale par une platine standard qui peut jouer la musique aussitôt.

La machine est livrée avec un encodeur RIAA et peut enregistrer du son à partir de n'importe quelle source, que ce soit un fichier numérique joué par un ordinateur ou de la musique captée en direct par un microphone.

Comptez environ 3 500 euros pour la machine et les accessoires indispensables, dont un puissant amplificateur, servant probablement à actionner le diamant, et un aspirateur à refroidissement, pour aspirer le surplus. 10 disques enregistrables au format 12 pouces coutent quant à eux 35 euros. Des tarifs élevés mais acceptables dans le contexte de la Hi-Fi, et nettement inférieurs à ceux des solutions précédentes. Un graveur Vestax d'occasion se négocie plus de 7 000 euros.


Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet