Spotify : redécouvrez la musique avec les anecdotes de Genius

15 janvier 2016 à 12h40
0
Le « making of » est une pratique courante dans le domaine du cinéma et de la vidéo. Le phénomène pourrait finalement se démocratiser dans la musique, avec le lancement des « Fact Track » sur Spotify.

Le numéro un de la musique à la demande a annoncé cette semaine avoir « fait équipe » avec « la plus grande collection de paroles et d'information musicale collaborative ». Jusqu'à présent, Genius, puisque c'est de lui qu'il s'agit, était un site internet sur lequel on pouvait consulter des paroles de chansons, agrémentées, et c'est là le point différenciant, d'annotations collaboratives.

Genius propose d'écouter de la musique tout comme on appréhende d'autres arts, tels que la peinture. Le service apporte effectivement un contexte, explique la signification exacte de certaines parties, livre des anecdotes sur le processus créatif, etc. Il offre pour ainsi dire une visite guidée.

De quoi non seulement dépasser la seule mélodie du chant, en découvrant à l'écrit des textes souvent en anglais qu'on n'avait pas (totalement) compris à l'oral, mais de quoi en plus franchir un niveau supplémentaire. Vous n'écouterez plus certains morceaux comme avant !

0000022608311574-photo-genius-fact-tracks-sur-spotify.jpg
0000022608311576-photo-genius-fact-tracks-sur-spotify.jpg

Genius sera dans un premier temps disponible sur l'application iPhone de Spotify, sur laquelle elle est en cours de déploiement progressif. Genius s'est adapté à l'usage mobile en découpant les annotations sous la forme de « Fact Tracks », de courtes anecdotes affichées au fil des paroles. Ces « faits » seront dans un premier temps réservés à une sélection de titres rassemblés dans des playlists « Behind The Lyrics », littéralement « derrière les paroles ». La première est consacrée au hip-hop américain, une seconde sera prochainement consacrées aux hits du moment.

Mais Genius assure que « ce n'est que le début », on peut donc s'attendre à ce qu'ils s'étendent à d'autres plateformes et à toutes sortes de musiques.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet