Vidéo verticale : changez d'avis avec le court métrage "Impact"

28 décembre 2015 à 18h20
0
« Impact » est une vidéo à la verticale, une fois n'est pas coutume... réussie ! L'œuvre, entre autres, d'une maison de production spécialisée.

Le comble ! Après avoir sermonné tous mes proches pendant des années, avoir renvoyé un nombre incalculable de fois vers la fameuse vidéo décriant le « syndrome », me voici à m'émerveiller devant une vidéo à la verticale.

Il faut dire que je travaille quotidiennement avec une paire d'écrans à la verticale, qui me paraissent les plus adaptés à mon activité de lecture et de rédaction. La vidéo en question s'affiche donc en plein écran sur mon poste de travail, sans bordures.

0000022608293202-photo-impact-vid-o-la-verticale.jpg

En fait, cette vidéo, ou plutôt devrais-je dire ce film, est une ode au cadrage vertical. C'est que pour « Impact », un court métrage narrant le voyage cérébral d'un champion du monde de plongeon quelques secondes avant un saut, le vertical est un choix, une volonté artistique. Et que la vidéo n'a pas été tournée-montée avec un smartphone tenu à bout de bras.

Le réalisateur, Jean-Charles Granjon, revendique même une première mondiale à plusieurs égards. C'est la première vidéo combinant format vertical, Ultra HD (4K) et ralenti à 1000 images par seconde. Elle est tournée en haut et au pied d'une belle falaise, dans la région Provences-Alpes-Côte-d'Azur dans le Sud de la France, à l'aide d'une caméra de cinéma Phantom Flex 4K et d'un nouveau caisson étanche.

0000019008293198-photo-impact-vid-o-la-verticale.jpg
0000019008293200-photo-impact-vid-o-la-verticale.jpg

« Impact » montre à quel point la composition a de l'importance. Ce court métrage procure indéniablement une émotion qu'un film tourné à l'horizontale n'aurait pu donner, dans ce contexte précis. À l'heure du tout mobile et des appareils orientables librement, la vidéo à la verticale n'est plus à proscrire systématiquement. Mais cette œuvre rappelle qu'il vaudrait mieux ne pas filmer dans un sens ou dans l'autre par hasard, simplement parce qu'on tient un téléphone de telle ou telle manière. Et l'orientation horizontale reste la plus indiquée dans la plupart des situations.



Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
BMW profite de la sortie de son SUV pour montrer à Tesla ce qu'est un véhicule blindé
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
L'iPhone 11 vous localise régulièrement, Apple s'en explique
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top