MegaBots : des combats de robots géants bientôt d'actualité ?

10 novembre 2014 à 11h06
0
MegaBots est le nom d'un projet dévoilé à l'occasion du Comic Con de New York, en novembre dernier. L'ambition des trois ingénieurs qui en sont à l'origine est de créer une ligue sportive dans laquelle s'affronterait des robots géants. Mais le financement a bien du mal à s'amorcer.

Dans le film Real Steel, Hugh Jackman retape un vieux robot d'entraînement pour le faire participer au plus prestigieux des tournois de robots de combas : une fiction que Andrew Stroup, Gui Cavalcanti et Matt Oehrlein, les trois ingénieurs américains à l'origine de MegaBots, aimeraient bien voir devenir réalité.

« Les robots de combat, évolution de la WWE, l'UFC, et du Nascar ? Nous pensons que oui » déclarait en octobre Andrew Stroup, interrogé par Business Insider. A l'occasion du Comic Con de New York, un prototype de robot géant a été dévoilé : le MegaBot Mark I, un mecha de 4,6 mètres dont le poids final devrait atteindre 15 000 livres, soit pas loin de 7 tonnes. L'un des bras du robot est également équipé d'un lance-missiles capable de projeter de grosses cartouches de peinture, et chaque machine se pilote à deux, pas encore façon Pacific Rim, mais presque.

0320000007742927-photo-megabots-business-insider.jpg

Une ambition démesurée ?

Le projet MegaBots n'en est qu'à ses débuts : ses créateurs n'ont, par exemple, pas encore détaillé quelles seraient les règles des combats. Il faut dire que la route s'annonce longue avant que leurs robots géants n'atteignent le ring. Les trois cofondateurs cherchent actuellement à financer leur démarche sur Kickstarter, et ils n'y vont pas par 4 chemins en demandant, d'entrée, 1,8 millions de dollars.


Le problème, c'est qu'ils ont vraisemblablement du mal à convaincre les internautes de prendre part au projet. Lancée le 29 octobre dernier, la campagne a recueilli moins de 50 000 dollars en 2 semaines. A mi-parcours, MegaBots est donc très loin du compte.

« Plus que toute autre chose, nous avons besoin de savoir si le monde est prêt à voir des combats de robots géants. Nous devons savoir si des fans sont prêts à piloter des robots, remplir les stades, regarder les combats à la télévision, en parler et nous encourager à travailler sur ce projet » explique la page Kickstarter.

A priori, les Jaeger, Metal Gear, Eva et autres Gundam devraient rester encore un peu des monstres de science-fiction, à moins que des investisseurs privés s'emparent du projet et décident de financer la démarche. Une perspective qui n'est pas à exclure puisque, comme le souligne Business Insider, le poids financier de ligues de comme l'UFC, la WWE et NASCAR dépasse allègrement le milliard de dollars chacun. Les fondateurs, de leur côté, estiment que le premier tournoi aura lieu aux Etats-Unis en 2016 : on a hâte de voir si ces combats de mechas deviendront réalité !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top