🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Jouer sur un écran 120 pouces en mobilité ? C'est ce que promet le Viture One... et son Kickstarter bat des records

18 mai 2022 à 15h45
12
Vitureone © Vitureone
© Viture

Plus de 2,6 millions de dollars ont été amassés sur KickStarter pour ces lunettes XR Viture One plutôt alléchantes.

Certaines campagnes Kickstarter explosent le budget fixé initialement. C’est le cas des lunettes XR (lunettes de réalité étendue) Viture One. À sept jour de l’échéance, le projet a engrangé plus de 2,6 millions de dollars obtenus auprès de 4 366 contributeurs. Pour mettre ce montant en perspective, le premier Kickstarter pour l'Oculus Rift avait atteint 2,4 millions de dollars. Et surtout, c’est un montant assez éloigné de l’objectif de départ de 20 000 dollars.

Des lunettes pour jouer ou regarder des films sur un écran virtuel de 120 pouces

Il faut dire que sur le papier, ces lunettes offrent une belle promesse. Elles permettraient « de jouer à des jeux AAA ou de regarder des films partout et à tout moment via une connexion 5G/Wi-Fi ».

Ces lunettes XR seraient capables de projeter l’équivalent d’un écran virtuel de 120 pouces (304,8 cm) avec une définition 1080p à 60 Hz. Le champ de vision plafonne en revanche à 43° tandis que la luminosité maximale est de 1 800 cd/m². Un film électrochrome atténue ou éclaircit l’image avec un niveau de transparence allant de 5 à 80 %.

Vitureone © Vitureone
© Viture

Les Viture One pèsent 77 grammes, un poids presque équivalent à celui des NXTWEAR G de TCL (75 grammes). Elles intègrent un haut-parleur directionnel situé dans l'une des branches.

En matière de connectivité, seules, ces lunettes peuvent se brancher à n’importe quel appareil possédant un port USB-C : Steam Deck, Nintendo Switch et autres smartphones Android, pour ne citer que ces machines.

Vitureone © Vitureone
© Viture

Un tour de cou et un dock mobile optionnels

Les lunettes sont combinables avec un tour de cou optionnel. Ce collier de 170 grammes embarque une batterie de 3 200 mAH, avec 128 Go de stockage ROM, et ajoute une connectivité sans-fil Wi-Fi 5, Bluetooth 5.0 et 5G. Il aura tout un tas d'applications de streaming préinstallées (vidéo, dont Netflix, Disney+…, mais aussi de cloud gaming comme le GeForce Now de NVIDIA).

Les utilisateurs auront également la possibilité de relier les lunettes à un dock mobile pour y brancher une Nintendo Switch, notamment.

Vitureone © Vitureone
Vitureone © Vitureone

© Viture

Ces lunettes Viture One ont été testées par quelques journalistes, dont Katie Wickens de PC Gamer. Les premières expéditions sont prévues en octobre ou novembre 2022. Le prix de départ pour les lunettes seules est de 429 dollars, mais elles seront proposées pour plus cher au détail, 549 dollars. Le combo lunettes/dock mobile est quant à lui facturé au tarif préférentiel de 529 dollars pour le moment, puis 678 dollars. Enfin, les lunettes avec tour de cou et dock mobile sont proposées à partir de 629 dollars, puis à 807 dollars.

Vitureone © Vitureone
dockmobile © Vitureone

© Viture

Source : Viture

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
10
stbx00
La démo est assez bluffante. Le produit ne prend pas une place de fou et n’a pas une tonne de fils à gérer…
_Ludo
La démo est top, le principe est pas très très complexe (enfin c’est un assemblage de technos déjà bien éprouvées), comme d’hab le plus important sera certainement le logiciel… on verra mais on attendait ça depuis un moment !
Bombing_Basta
Ça sent trèèèès mauvais cette histoire…
wedgantilles
Je suis pas vraiment convaincu par la résolution. 1080p sur un écran « projeté » juste devant les yeux. En testant l’oculus rift (le premier) j’avais été marqué par la visibilité des pixels si ca fonctionnait correctement, c’était vraiment ce qui m’avais le plus marqué de mon essai et refroidi.<br /> Ici il n’y a pas de 3D mais de ce que je comprends on a jamais non plus 100% d’opacité du coup toujours un minimum de vision de ce qu’il y a a l’extérieur, du coup je vois pas vraiment la comparaison avec un vrai écran de 120" qui n’aurait pas ce problème. J’imagine que ca limite tout de même l’usage a des lieux pas trop éclairé, du moins non fortement éclairé par en face.
_Ludo
Effectivement il faudrait voir « en vrai » il n’empêche que la seconde vidéo, qui passe un coup derrière les lunettes ne semble pas déconnante. Quand tu vois de quoi sont capable les Hololens en AR et en lumière vive, ça ne me fait pas trop peur…<br /> Quant à la résol de 1080p… à voir… en effet.
Peggy10Huitres
du coup je vois pas vraiment la comparaison avec un vrai écran de 120" qui n’aurait pas ce problème.<br /> La comparaison c’est que ton écran 120", il ne marche que chez toi …<br /> Surement Steam Deck Ready …<br /> Cela dit et perso j’ai des lunettes de vue, je ne les portes jamais car ça m’énerve …
wedgantilles
C’est sûr, mais de même ici, il faudra bien avoir un appareil pour générer le contenu, PC, Smartphone, Console <br /> Effectivement je n’avais pas penser aux lunettes de vue qui sont d’ailleurs l’autres point peu pratique des casques de VR. Et dans ce cas ca devient effectivement inutilisable pour nous, ou a la limite en mode écran peut être si pas de problème pour la vue de près. Par contre l’usage je mets dans un coin pour voir l’extérieur, ne marchera pas du tout.
Martin_Penwald
C’est prévu pour les myopes, dans la fiche technique, il y a un champ qui pointe que les corrections seront possibles entre 0 et 5D. Bon, pas de bol pour moi cela dit.
Martin_Penwald
’faut les mettre SUR le nez, pas DANS le nez.
Yoyoking
1080p en 120 pouces ça doit pas être la joie quand même, je me trompe ?
Mfire
Pour moi le vrai problème n’est pas la résolution, j’ai un meta (oculus) quest 2 que j’utilise souvent pour regarder des séries et films et la relativement faible résolution n’est pas très gênante, ce qui me semble beaucoup plus problématique dans ces lunettes, c’est que l’écran virtuel n’est pas stabilisé dans l’espace comme c’est le cas dans les casque de vr, ici il est directement lié à la position des lunettes, ce que je trouve extrêmement désagréable pour avoir testé plusieurs fois ce genre de comportement dans le quest.
FortyTwo
Quand je vois le fiasco des Google Glass et autres, je préfère attendre la commercialisation et que les premiers acheteurs essuient les plâtres, puis des mises à jour…! Ce ne sera pas encore un produit abouti, ça m’intéresse vachement mais je n’ai plus pour habitude d’acheter day one pour éviter les déconvenues.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Roborock S7 chute à un prix jamais vu pour les soldes Cdiscount
L'AirTag 2 devrait arriver, mais à une condition
La balance connectée Withings voit son prix chuter grâce à ce code promo !
Découvrez toutes les nouveautés de HomeKit apportées par iOS 16
iPadOS 16 ne vous permettra plus d'utiliser votre iPad comme centre de contrôle HomeKit
Roomba 981 : l'excellent aspirateur robot à un prix jamais vu (-19%) 🔥
IKEA vient compléter son offre Symfonisk d'une étagère avec charge sans-fil (à petit prix)
Avec les Roomba i5 et i5+, iRobot vous propose un nettoyage intelligent de votre maison
L'assurance Luko lance Luko Water, un boîtier capable de prévenir les dégâts des eaux
Google met fin aux rappels géolocalisés
Haut de page