Luminar Neo : quand l’intelligence artificielle sublime les photos

10 septembre 2021 à 09h36
17

Skylum annonce l’ouverture des précommandes d’un logiciel plus créatif que son populaire Luminar AI. L’intelligence artificielle est encore plus performante pour rendre plus simples pour les utilisateurs les tâches rébarbatives.

Après avoir introduit l’intelligence artificielle dans Luminar AI pour améliorer automatiquement les photos, l’éditeur lance une autre version dopée à l’IA : Luminar Neo. Luminar 4 n'est quant à lui plus en vente.

La création photo décomplexée

Cette sortie arrive pratiquement un an après celle de Luminar AI, qui permettait de changer les nuages, d'améliorer automatiquement le rendu selon différents profils chromatiques et de retoucher différents paramètres des photos. C’était davantage un concurrent de Lightroom que de Photoshop.

© Skylum
© Skylum

Cette fois, avec Luminar Neo, Skylum s’attaque véritablement à la figure de proue de la suite Adobe Creative Suite, Photoshop donc. Ce nouveau logiciel reconnaît et détoure automatiquement les fonds derrière des sujets pour les remplacer par l’image de votre choix. II débouche ou assombrit également des scènes mal éclairées. Il identifie les fils électriques ou les artefacts dégradant un cliché et les efface.

© Skylum
© Skylum

Skylum a amélioré le moteur d’intelligence artificielle de Luminar AI en lui donnant encore plus de photos à analyser (deep learning). L’utilisateur pourra ainsi réaliser des masques et des calques comme sur un logiciel de retouche photo classique. Une app mobile sera disponible pour envoyer les photos vers Luminar Neo et, une fois éditées, les renvoyer sur le smartphone pour les partager sur les réseaux sociaux.

Un logiciel encore en précommande

Pour l’heure le logiciel n’est pas encore commercialisé. Il ne sera finalisé qu’en hiver, selon Skylum. Néanmoins, l’éditeur a déjà ouvert les précommandes avec une offre spéciale de 54 euros (pour un poste) pour les 30 000 premiers clients au lieu de 79 euros.

Aucune date précise de lancement n’est pour le moment précisée. Luminar Neo sera en vente au prix public de 79 euros d’ici la fin de l’année pour ordinateur Windows et macOS. Les clients actuels de Luminar AI ou d'Aurora HDR bénéficieront d’une offre spéciale à 34 euros pour un ordinateur.

© Skylum
© Skylum

Source : Skylum

Pierre-Edouard Laurent

Curieux pathologique, je m'intéresse aux sciences et aux technologies sous toutes leurs formes. Geek de naissance, gamer d'adoption, je sublime mes passions dans mon travail et teste compulsivement to...

Lire d'autres articles

Curieux pathologique, je m'intéresse aux sciences et aux technologies sous toutes leurs formes. Geek de naissance, gamer d'adoption, je sublime mes passions dans mon travail et teste compulsivement tous les matériels électroniques (PC, mobile, audio photo vidéo) et tous les logiciels (Android, iOS, macOS, Windows). Un seul credo : dénicher le bénéfice utilisateur derrière la propagande marketing.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Kratof_Muller
Incroyable ! Un logiciel qui ajoute des câbles électriques … "
Popoulo
Tekon mdr.<br /> Sont pas mauvais leurs softs pour ceux qui ne veulent pas ou n’ont past le temps de retoucher leurs photos. Cependant, en ce qui concerne les portraits dans les exemples de l’article, c’est à la limite du cramé. Et sur le dernier - les 3 vignettes - je trouve l’original largement mieux, plus naturel. Il semblerait en plus que le fond soit fortement altéré, comme blasté par une Tsar 50Mt. Bof quoi.
iksarfighter
Les fils disparaissent mais il reste les rails du tram… Incohérence !
Popoulo
Tram au charbon. C’est nouveau.
REMI_77
Allez, je mets 100 balles…<br /> Une photo retouchée, ce n’est plus une photo… C’est une création à partir d’une photo. Jouer sur la luminosité, recadrer, et autre réglage «&nbsp;global&nbsp;» dans certaine limite, je comprends et cela reste fidèle à la photo… mais agir sur des détails enlever des câbles et autre… Ce n’est plus de la photo… En tout cas cela ne sublime pas la photo mais permet de créer autre chose
GRITI
REMI_77:<br /> En tout cas cela ne sublime pas la photo mais permet de créer autre chose<br /> Ne risque-t-on pas de prendre goût à cette réalité altérée où l’on peut gommer tout ce qui nous dérange?
crinos
Malheureusement, c’est déjà le cas<br /> LExpress.fr – 1 Aug 19<br /> Dysmorphie, chirurgie... Les effets pervers des filtres sur les réseaux sociaux<br /> Ils fleurissent un peu partout sur les applications, mais ces filtres peuvent modifier la perception de soi-même... Et accroître l'envie de la modifier.<br />
GRITI
@crinos<br /> Message supprimé car un peu discourtois…
GRITI
J’en ai déjà entendu parler…C’est triste/inquiétant.
jvachez
Une petite ratée tout de même au niveau de la deuxième fenêtre sur le toit, il reste un bout de fil sur le ciment en dessous.<br /> Il y a également un petit effet de déformation, la photo n’est pas exactement la même avec les fils en moins, on voit bouger quand on déplace le curseur.
Papy65
@REMI_77, la retouche fait partie de l’histoire de la photo. Du temps de l’argentique on se servait de masque en carton pour ajuster les zones de luminosité et on corrigeait les négatifs à l’encre ou au grattoir pour cacher ou supprimer des détails, c’est d’ailleurs ce qui a donné le nom de retouche
JLX
Luminar XX c’est un peu l’arnaque à l’intelligence artificielle<br /> J’achète Luminar en 2019 et il n’est plis maintenu en 2021<br /> J’achète Luminar AI mais vous ne faites pas grand chose sans acheter les autres modèles et filtres qui vont avec<br /> Et maintenant ils proposent Luminar NEO qui est une amélioration de Luminar AI.`<br /> Ils nous prennent vraiment pour des gogos
c_planet
Le regard de la fille change totalement. Dans l’original il est horizontal et bien aligné et sur la retouche ils l’affublent d’un strabisme qui part intérieur et vers le haut.<br /> Et ses arcades sourcilières sont gommées, ce qui donne l’impression que le nez est plus plongeant.
REMI_77
En effet, on n’a rien inventé avec ces logiciels, ce qui me gène c’est la généralisation sans l’appellation. On avait donc des photos dite «&nbsp;retouchées&nbsp;» (lorsque l’on utilisait des masques et autres retouches à l’encre ou au grattoir)… Qui ne correspondait pas à la photo «&nbsp;originale&nbsp;». Il s’agissait et il s’agit toujours d’un art parallèle et pas moins passionnant que la photo, d’où mon commentaire.<br /> Parler de sublimer des photos m’a toujours gêné car la photo, c’est l’instant. La reprendre par la suite pour mettre en avant un visage, supprimer un arrière plan, des détails… ça peut être magnifique, mais c’est autre chose. Je n’ai rien contre lorsque c’est honnête dans l’appellation.
stefr
C’est pénible cette manie d’utiliser AI pour tout et n’importe quoi juste pour vendre.<br /> A part pour le détourage, Nik Collection fait exactement la même chose voire plus depuis 20 ans. Topaz aussi. Mais eux appellent ça simplement appliquer des filtres d’embellissement automatiques !
PHIL34300
c’est la querelle des (faux ) anciens et des modernes car tu as raison, la retouche a toujours été inhérente à la photo. C’est ignorer aussi qu’un cliché qui sort d’un appareil photo (reflex pro, hybride, compact ou smartphone) est TOUJOURS déjà une interprétation de la réalité. Donc la querelle n’a pas de sens. et les photographe de mode ou de cinéma qui ont une présentation à produire ne embarrassent aps de ces considérations.<br /> Après on peut préférer une photo plus brute ou une photo travaillée. Mais quand on voit les photos qui se classent au top des concours , faire croire qu’elles ne sont pas travaillées c’est de l’arnaque.
PHIL34300
c’est vrai qu’en dehors des qualités (et défauts) des logiciels de skylum on se questionne sur leur politique commerciale (et meme sur les choix techniques). passer de AI à NEO pour 35 € environ c’est pas scandaleux mais devoir tout reprendre à zéro parce qu’ils ont changé de base de travail c’est pénalisant : exemple le catalogue qui n’est pas compatible d’une evrsion à l’autre. Ils vont lasser des clients.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet