La TVA sur le livre numérique passera à 20%

La France va devoir faire machine arrière et appliquer une TVA de 20% sur les livres électroniques. La justice européenne refuse qu'un taux réduit de 5,5% soit applicable sur le territoire.

La Cour de justice de l'Union européenne tranche en défaveur de la France. Dans un arrêt rendu ce 5 mars (.pdf), l'autorité considère que la France n'est pas fondée à appliquer un taux de TVA réduit pour la vente de livres électroniques. Les ouvrages vendus sur le territoire recevront une taxe sur la valeur ajoutée de 20%, ce qui va mécaniquement élever leur prix.

012C000007625823-photo-amazon-kindle-7e-g-n-ration.jpg


Pour la justice européenne, l'application du taux réduit ne peut être invoquée pour les livres électroniques. En principe ces taux faibles sont applicables pour certains services à condition de pouvoir les dissocier d'un support physique (tablette, smartphone).

En l'occurrence, la CJUE rappelle que « si, certes, le livre électronique nécessite, aux fins d'être lu, un support physique (comme un ordinateur), un tel support n'est cependant pas fourni avec le livre électronique ». Le taux réduit de TVA n'est pas applicable en l'état puisque les e-books ne peuvent pas réellement s'apparenter à des livres physiques. La Cour poursuit et précise que « seul le support physique permettant la lecture des livres électroniques peut être qualifié de « bien corporel », un tel support étant cependant absent lors de la fourniture de livres électroniques ».

La France va donc devoir se mettre en conformité avec cette décision. A défaut, elle pourrait se voir infliger des amendes pour non-respect de la législation communautaire.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Instagram : des diaporamas, mais pour les annonceurs seulement
Netflix : premier bilan en France et évolutions de l'interface à venir
MWC 2015 - Huawei CarFi, pour équiper n'importe quelle voiture en 4G et Wi-Fi
MWC 2015 - Huawei E5770, un hotspot mobile 3-en-1 avec port Ethernet et batterie USB
Hollywood se moque des banques d'images pour le film Unfinished Business
Vulkan succédera à l'OpenGL de Khronos
Etsy et ses produits faits main se lancent à l'assaut du Nasdaq
Bon plan : une NVIDIA Shield tablet à 299 euros
L'ensemble Numericable/SFR reste en difficulté sur le mobile
Apple à nouveau champion du placement produit au cinéma
Haut de page