La TVA sur le livre numérique passera à 20%

Olivier Robillart
Publié le 05 mars 2015 à 13h07
La France va devoir faire machine arrière et appliquer une TVA de 20% sur les livres électroniques. La justice européenne refuse qu'un taux réduit de 5,5% soit applicable sur le territoire.

La Cour de justice de l'Union européenne tranche en défaveur de la France. Dans un arrêt rendu ce 5 mars (.pdf), l'autorité considère que la France n'est pas fondée à appliquer un taux de TVA réduit pour la vente de livres électroniques. Les ouvrages vendus sur le territoire recevront une taxe sur la valeur ajoutée de 20%, ce qui va mécaniquement élever leur prix.

012C000007625823-photo-amazon-kindle-7e-g-n-ration.jpg


Pour la justice européenne, l'application du taux réduit ne peut être invoquée pour les livres électroniques. En principe ces taux faibles sont applicables pour certains services à condition de pouvoir les dissocier d'un support physique (tablette, smartphone).

En l'occurrence, la CJUE rappelle que « si, certes, le livre électronique nécessite, aux fins d'être lu, un support physique (comme un ordinateur), un tel support n'est cependant pas fourni avec le livre électronique ». Le taux réduit de TVA n'est pas applicable en l'état puisque les e-books ne peuvent pas réellement s'apparenter à des livres physiques. La Cour poursuit et précise que « seul le support physique permettant la lecture des livres électroniques peut être qualifié de « bien corporel », un tel support étant cependant absent lors de la fourniture de livres électroniques ».

La France va donc devoir se mettre en conformité avec cette décision. A défaut, elle pourrait se voir infliger des amendes pour non-respect de la législation communautaire.

A lire également
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles