Entente sur les prix des livres numériques : l'UE accepterait la proposition d'Apple et des éditeurs

06 novembre 2012 à 18h21
0
Apple et quatre éditeurs accusés d'entente sur les prix des livres électroniques en Europe sont sur le point de conclure un accord avec l'UE, rapporte mardi Reuters. La proposition permettra aux autres vendeurs de ce type de produits moins cher que sur l'iBooks.

04864954-photo-ibooks-sq-logo.jpg
La fin du modèle économique mis en place par Apple auprès des éditeurs de livres électroniques semble être sur le point de disparaître en Europe : la firme de Cupertino, de concert avec Simon & Shuster, HarperCollins, Hachette Livre et Macmillan, viendrait de voir sa proposition d'accord validée par l'Union européenne.

« Pendant une période de deux ans, les quatre éditeurs ne pourront pas restreindre, limiter ou empêcher les vendeurs de livres électroniques de fixer, modifier ou réduire les prix au détail, ou d'offrir des réductions ou des promotions » détaille ladite proposition.

En d'autres termes, des détaillants comme Amazon ou Barnes and Noble pourront vendre des livres numériques moins chers que sur l'iBooks d'Apple, qui était jusque-là le maître étalon tarifaire des 4 éditeurs cités dans l'affaire : le contrat signé par ces derniers avec la firme de Cupertino empêchait effectivement la concurrence de vendre moins cher que chez Apple un livre électronique, tout en permettant aux éditeurs de fixer eux-mêmes leurs tarifs. Un moyen de pression défavorisant grandement la concurrence.

« La Commission est susceptible d'accepter l'offre et annoncera sa décision le mois prochain » a déclaré une source proche du dossier à Reuters. Les tarifs des livres électroniques pourraient fortement évoluer en Europe pour les titres proposés par ces éditeurs.

Aux Etats-Unis, la situation est, par ailleurs, toujours figée : le ministère de la Justice devrait se pencher sur la question au cours de l'été 2013. A noter que trois éditeurs, Hachette, HarperCollins et Simon & Schuster, ont de leur côté proposé un accord à l'amiable pour éviter les poursuites outre-Atlantique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top