- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La suprématie de Google dans le monde de l'accès aux livres numériques étant menacée, notamment au travers de la polémique liée à la numérisation des ouvrages de la BNF, le géant de la recherche joue l'ouverture.
En marge du débat franco-français opposant Jean-Noël Jeanneney et Bruno Racine, respectivement ancien et actuel présidents de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) sur une éventuelle collaboration avec Google, la commission européenne a plutôt pointé les bonnes performances de la France dans le domaine de la numérisation.
Cinq ans après la sortie du « Cybook » et deux ans après l'annonce du « Cybook Gen 3 », la société Bookeen vient de lancer un nouveau livre électronique, le « Cybook Opus ». Il a pour ambition de concurrencer les Reader de Sony, Kindle d'Amazon, le prochain iRex, voire les Read&Go d'Orange et e-Book de SFR toujours en phase d'expérimentation.
Sony prépare sa rentrée littéraire. Un an après la sortie en France du « Reader », le premier livre électronique de la marque, et quelques jours après l'annonce des Reader Pocket PRS-300 » et « Reader Touch PRS-600 » dotés d'un écran de respectivement 6 et 5 pouces, Sony vient d'annoncer la sortie prochaine d'une nouvelle liseuse baptisée « Reader Daily ».
Longtemps confidentielles, les liseuses grand format destinées à la prise de notes commencent à bien...
Trois ans : c’est le temps qu’il aura fallu attendre pour voir débarquer la nouvelle génération de la...
Deux ans après la sortie de sa Libra H2O, Kobo dévoile la succession. Au programme, peu de changements...
Text ArchiveLa guerre du livre électronique aura bien lieu. Face au très populaire service Google Book, ses concurrents Microsoft, Yahoo et prochainement Amazon ont décidé de rejoindre "l'Open Book Alliance", mise en place par Internet Archive, une association américaine à but non-lucratif, menant des activités de numérisation de livres.
Le loup entre dans la bergerie. Selon une information parue ce matin dans le quotidien La Tribune, la Bibliothèque nationale de France (BNF) serait sur le point de confier à Google la numérisation de son fonds éditorial.
L'ouverture, comme moyen de voler la vedette au Kindle d'Amazon ? Tel semble être le parti pris par Sony, qui vient d'annoncer qu'il ferait bientôt passer sa bibliothèque de livres numériques au format ouvert et interopérable ePub. Dans le même temps, le géant nippon confirme que ses futurs lecteurs seront bien compatibles avec ce format, et invite les autres acteurs du secteur à faire le même choix.
Le groupe Acer annonce vouloir diversifier ses activités. Lors d'un entretien avec Bloomberg, son fondateur Stan Shih, a évoqué vouloir s'implanter sur le marché des livres électroniques, mais aussi des téléviseurs à écran plat, pour compenser la baisse des ventes mondiales d'ordinateurs.
Stan Shih, le fondateur d'Acer, a laissé entendre lors d'un entretien accordé à la chaîne Bloomberg que sa société pourrait bientôt choisir de diversifier ses activités pour augmenter son chiffre d'affaires. Exit le seul marché des ordinateurs et des smartphones, le taïwanais lorgne en effet sur les livres électroniques et les télévisions LCD.
Amazon croit dur comme fer au succès de ses deux livres électroniques, les Kindle et Kindle DX. Si les ventes de tels terminaux sont très difficiles à estimer, les analystes tablaient sur 500 000 ventes de Kindle en mars dernier, le géant des libraires en ligne réfléchit à d'autres modes de monétisation de ses eBooks.
Si Amazon, avec son « Kindle DX », a choisi un modèle avec grand écran, Sony préfère plutôt un modèle plus compact. Près d'un an après la sortie en France du « Reader », le premier livre électronique de la marque, le géant japonais vient d'en annoncer deux nouveaux baptisés « Reader Pocket PRS-300 » (à droite) et « Reader Touch PRS-600 ».
C'est la fin d'un épisode qui aura marqué les internautes. En fin de semaine dernière, deux livres de George Orwell, « 1984 » et « La Ferme des animaux », qui se trouvaient sur les Kindle d'Amazon ont en effet été purement et simplement supprimés à distance, sans même que leurs titulaires en soient avertis.
Amazon doit mener de front l'arrivée de Barnes & Noble dans le marché des livres électroniques et une polémique liée à la politique assez intrusive de prise de contrôle à distance des « Kindle » de ses clients.
Barnes and Noble, qui est à la librairie ce que Starbucks est au café, relance son projet de vente en ligne de livres électroniques abandonné en 2006. Société new-yorkaise, Barnes & Noble gère 777 boutiques à travers les Etats-Unis. L'entreprise, suite à l'acquisition de Fictionwise pour 15,7 millions de dollars, affirme aujourd'hui proposer en ligne, dans son nouvel eBooks Store, plus de 700.000 titres.
Quelques possesseurs du Kindle d'Amazon, ont eu la surprise de découvrir que certains de leurs ouvrages avaient été effacés à distance de leur lecteur de livres électroniques la semaine dernière, alors que ces derniers avaient été acquis le plus légalement du monde sur le kiosque de téléchargement opéré par le célèbre e-commerçant. Ironie du sort, deux des livres concernés sont 1984 et La Ferme des animaux, des classiques dans lesquels George Orwell dénonce les méfaits du totalitarisme et de la censure.
Alors que des firmes comme Sony et son Reader ou Amazon avec son Kindle tentent de démocratiser l'ebook, ou livre électronique, auprès du grand public, la firme taïwanaise Vivitek a décidé de décliner ce concept à destination des entreprises et des professionnels, avec la mise au point d'un modèle format A3, qu'elle présente comme étant le plus grand du monde.
Les sous-traitants prennent le pouvoir. La société taïwanaise prime-view-international, spécialisée dans la fabrication d'écrans informatiques dont ceux du Kindle d'Amazon, vient de racheter l'américain E-ink pour 215 millions de dollars.
Depuis plusieurs années, Google doit faire face aux attaques en justice déposées par les auteurs et maisons d'édition pour avoir scanné et mis à disposition illégalement plusieurs milliers de livres protégés par des droits d'auteurs. La firme de Mountain View serait désormais en train de signer un accord avec les ayants-droits et pourrait alors dévoiler une boutique en ligne de livres électroniques.
Bien décidé à ne pas subir le même sort que l'industrie musicale, le conseil permanente des écrivains -une association fondée en 1979 et ayant notamment milité pour le prix unique du livre -a organisé il y a quelques jours à Paris un débat intitulé "Livres Riches, Auteurs Pauvres ?".
Trois mois après avoir lancé le Kindle 2, le groupe américain a dévoilé un nouveau modèle de tablette de lecture baptisé non pas Kindle 3 mais Kindle "DX".
Kindle 2Jamais deux sans trois. Le service de presse d'Amazon confirme que le champion américain du commerce électronique devrait dévoiler ce mercredi aux Etats-Unis un nouveau modèle de Kindle, sa tablette électronique dédiée au téléchargement et à la lecture de presse et livres électroniques.
Afin de compléter son offre autour du Kindle 2, Amazon.com acquiert Lexcycle, société américaine éditrice de Stanza, application de lecture de livres électroniques adaptée à l'iPhone d'Apple.
Adobe, Lexcycle et Internet Archive se sont réunis afin de travailler sur un système de catalogues de livres électroniques pour en faire un standard de l'industrie. Baptisé OPDS (Open Publication Distribution System), cette technologie se basera sur l'usage de l'Atom notamment utilisé pour les flux d'actualités sur divers sites Internet.
Pour mieux concurrencer Amazon, Sony et Google forment un partenariat dans le livre électronique. Dans ce cadre, plus de 500.000 classiques numérisés par Google sont proposés sur l'eBook Store de Sony outre-Atlantique.
Pour mieux concurrencer Amazon, Sony et Google forment un partenariat dans le livre électronique. Dans ce cadre, plus de 500.000 classiques numérisés par Google sont proposés sur l'eBook Store de Sony outre-Atlantique.
À l'heure où Amazon tente de relancer l'engouement pour le livre à encre électronique avec son récent Kindle 2 à niveaux de gris, le japonais Fujitsu lance aujourd'hui la commercialisation du Flepia, premier livre à encre électronique couleur. La technologie de l'encre ou du papier électronique (e paper), dépourvue de rétro-éclairage, imite pour rappel les propriétés du véritable papier et ne consomme de l'énergie qu'au chargement d'une page.
Amazon, qui a récemment sorti la v2 de son Kindle, terminal de lecture de livres et journaux, est accusé de violation de brevet par Discovery Communications. Le groupe média basé à Silver Spring, Maryland, a indiqué mardi dans un communiqué avoir déposé plainte contre le marchand américain devant la cour de district du Delaware.
Amazon, qui a récemment sorti la v2 de son Kindle, terminal de lecture de livres et journaux, est accusé de violation de brevet par Discovery Communications. Le groupe média basé à Silver Spring, Maryland, a indiqué mardi dans un communiqué avoir déposé plainte contre le marchand américain devant la cour de district du Delaware.
Amazon, qui a récemment sorti la v2 de son Kindle, terminal de lecture de livres et journaux, est accusé de violation de brevet par Discovery Communications. Le groupe média basé à Silver Spring, Maryland, a indiqué mardi dans un communiqué avoir déposé plainte contre le marchand américain devant la cour de district du Delaware.