Google Cloud Print : la mort du pilote avec l'imprimante dans le nuage

01 juin 2018 à 15h36
0
Chrome OS pourra imprimer avec n'importe quelle imprimante sans aucun pilote. Google a effectivement profité de l'annonce de son futur système d'exploitation pour lancer « Google Cloud Print ». Ce nouveau service en ligne propulse pour ce faire l'imprimante dans le nuage.

03823218-photo-logo-google-cloud-print.jpg

« Google Cloud Print » repose dans un premier temps sur un ordinateur passerelle, comme aurait du le proposer la fonction AirPrint d'Apple. En revanche, « Cloud Print » dépasse comme son nom l'indique le réseau local. À partir de la version 10, d'ores et déjà disponible dans le canal de développement, le navigateur Internet Google Chrome inclut le Google Cloud Print connector, duquel on connecte au service en ligne l'imprimante reliée à l'ordinateur. La fonction est pour l'heure réservée à Windows mais Mac OS et Linux seront pris en charge ultérieurement.

Un ordinateur ne sera nécessaire qu'en attendant que des imprimantes prenant en charge « Google Cloud Print » de manière autonome ne soient commercialisées. Un service similaire répondant au nom d'ePrint est par exemple intégré à certaines imprimantes HP.

01E0000003823216-photo-sch-ma-google-cloud-print.jpg

L'imprimante est alors accessible au travers d'Internet. On peut dès lors imprimer non seulement d'un ordinateur fonctionnant sous Chrome OS, mais aussi à terme depuis toutes sortes de dispositifs, à commencer par des smartphones et des tablettes.

« Google Cloud Print » permet donc de se libérer de la rébarbative question des pilotes, au prix d'une concession supplémentaire sur sa vie privée...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Futurs MacBook d'Apple : Sandy Bridge et Radeon au détriment des GeForce ?
Paul Allen débouté par la justice américaine
Les suffixes .xxx devront attendre février 2011
R2-D2 se transforme en casque chez Coloud
Nexway s'offre son concurrent japonais CoGen Media
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page