Jolicloud 1.1 : l'OS tourné vers Internet s'ouvre à tous les ordinateurs

09 décembre 2010 à 11h47
0
« Jolicloud 1.1 » est disponible depuis mardi. Avec cette mise à jour moins mineure que la numérotation ne le laisse transparaitre, le système d'exploitation prend un tournant en ne se destinant plus seulement aux netbooks. Désormais, il a effectivement vocation a réhabiliter tout type d'ordinateur : « des ordinateurs inutilisés pourraient bénéficier d'une meilleure interface vers l'Internet ».

03821734-photo-logo-jolicloud.jpg

Jolicloud n'en demeure pas moins un système d'exploitation tourné vers Internet et l'informatique dans le nuage (cloud computing), en mêlant indifféremment services en ligne et véritables logiciels.

« Jolicloud 1.1 » repose dorénavant comme prévu sur Ubuntu 10.04, en remplacement de la précédente version offrant un support étendu. Pour commencer, il bénéficie ainsi mécaniquement d'un temps de démarrage et de reprise raccourci à 10 à 20 secondes. De l'optimisation des performances découle en outre une hausse d'autonomie de 15 % par rapport à la version 1.0, ainsi que la prise en charge de vidéos Full HD 1080p ou YouTube 720p dès le processeur Atom N550.

01E0000003821700-photo-lanceur-de-jolicloud-1-1.jpg

L'interface améliorée accueille quant à elle une fonction de fond d'écran, un accès simplifié aux paramètres de l'ordinateur, la possibilité d'ajouter n'importe quel logiciel au lanceur ainsi qu'une souscription ou identification accélérée par le biais de Facebook Connect.

« Jolicloud 1.1 » est disponible dès à présent. Les utilisateurs de la version 1.0 sont invités à procéder à une mise à jour. Les nouveaux utilisateurs peuvent quant à eux se procurer la distribution Linux depuis son site Internet, ou bien découvrir le lanceur au format HTML5 au travers du Chrome Web Store.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet