Autovisual : "trouvez le bon prix sur Leboncoin"

0

Leboncoin a peut-être entamé un grand nettoyage de printemps, en adoptant une ergonomie plus simple, cela n'a pas freiné Antoine Piombino, spécialiste en modélisation des données, pour créer le site Autovisual. Son but est de faciliter la consultation des occasions automobiles du site de petites annonces (d'autres plateformes également, mais Leboncoin est largement majoritaire), et de se faire surtout une idée de leur juste prix supposé.

Autovisual agrège les annonces, et se base dessus pour déterminer une sorte de cote pour un véhicule donné, en tenant compte de plusieurs critères : modèle, année, finition, kilométrage... Un « indicateur de bonnes affaires » selon la start-up, qui permet d'aiguiller les personnes en quête d'une auto d'occasion, en leur disant d'un coup d'œil si le prix est dans la bonne fourchette. Mais attention, bien d'autres critères devraient être pris en compte.

Aide à l'achat

L'outil se veut comme un indicateur d'aide à l'achat, mais ne suffit pas à déterminer s'il s'agit d'une bonne affaire ou non, car le vendeur ne renseigne pas forcément tous les détails pouvant faire varier le prix, tels que l'entretien du véhicule, son état général, etc. La fonction intéressante en revanche est qu'Autovisual sait dès qu'un vendeur modifie le prix, et le signale, ce qui peut donner une indication sur la valeur à accorder à une petite annonce.


03E8000008394648-photo-autovisual.jpg
Autovisual compare chaque offre à toutes les équivalentes du marché, mais tous les paramètres ne sont pas pris en compte, comme l'état du véhicule - Crédit : Autovisual.


La plateforme prend aussi en charge la durée de publication d'une annonce. Plus une annonce est ancienne et plus un véhicule paraîtra cher (si le prix ne bouge pas, et si la cote diminue depuis sa publication). En d'autres termes, si le vendeur n'ajuste pas le tarif d'un véhicule qui a décoté depuis la parution de l'annonce, Autovisual fera figurer son annonce au-dessus de la cote moyenne. Un autre repère pour juger de la pertinence du prix.

L'autre innovation de la plateforme est d'afficher, pour un véhicule donné, tous les prix du marché (soit autant de petites annonces) sur un seul graphique, avec une courbe représentant le « bon prix ». « Notre but est de voir en un coup d'œil la fourchette de prix d'une voiture en fonction de son kilométrage, et de situer immédiatement les bonnes ou les mauvaises affaires », indique Antoine Piombino, co-fondateur, qui préconise tout de même de rester vigilent aux éléments qui ne figurent pas dans l'annonce, et de surtout toujours vérifier l'état de l'auto.

Et aide à la vente

Autovisual propose enfin d'afficher les résultats de recherche selon sa proximité avec une ville choisie - un paramètre qu'intègre également Leboncoin depuis sa refonte, à condition que le vendeur renseigne sa position géographique. La plateforme est totalement gratuite, mais ce n'est qu'une « vitrine », souligne le responsable.




Autovisual compte en effet sur son historique de trois ans de données et 3 millions d'annonces analysées pour fournir des statistiques aux professionnels. L'offre est encore dans les cartons mais il s'agira d'un outil d'aide à la décision qui se dotera d'options payantes, en fonction des besoins (pour affiner ses recherches par exemple).
Précision importante : Autovisual n'a aucun partenariat d'affiliation avec Leboncoin, La Centrale, ni d'autres.

« Nous affichons les résultats de façon neutre, en nous basant uniquement sur nos données analysées, nous n'avons aucun intérêt à privilégier un site ou un autre », souligne Antoine Piombino. D'ailleurs, Autovisual affiche les modèles et leurs caractéristiques formatées, mais renvoie vers le site d'origine pour poursuivre la transaction. Sans se poser en intermédiaire financier, il veut aiguiller les internautes vers la bonne affaire.


À lire :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top