Twitter ne séduit pas en dehors de son cercle

Par
le 28 octobre 2015 à 17:48
 0
La communauté de Twitter a atteint un plafond, visiblement impossible à dépasser sans une refonte en profondeur de son complexe modèle, qui lui ferme les portes du grand public.

Rien n'y fait : Twitter ne séduit pas le grand public. Son audience ne décolle pas. Au dernier trimestre, le réseau de microblogging, souvent présenté comme celui du direct, n'a attiré que 4 millions de membres actifs supplémentaires, portant le total à 320 millions. Les analystes, déjà pessimistes, en attendaient 324 millions. En même temps, Twitter ne fait rien pour provoquer un déclic. Sauf peut-être le - tardif - Twitter Moments.

Cette nouvelle interface, récente, n'a pas encore pu avoir d'effets mesurables sur les recrutements des trois mois écoulés. En présentant une sélection des tweets les plus intéressants, Moments a pour vocation de simplifier l'usage du réseau social. Idéalement, de constituer une porte d'entrée vers son flux classique. Mais pour véritablement enclencher le mouvement, le réseau doit se résoudre à des changements dans ses codes.

Prévisions pessimistes



Arrivé aux commandes de l'entreprise en octobre, son cofondateur Jack Dorsey devra aussi mettre Twitter dans le vert. Sa première mesure a été de licencier 8 % des effectifs. Il a reversé un tiers de ses actions (200 millions de dollars) aux salariés. Et a fait d'Omid Kordestani, un ponte de Google, son président exécutif.


0190000008209844-photo-flock-twitter.jpg
Crédit : Flock/Clubic


Certes, la perte nette de Twitter a encore été réduite au troisième trimestre : de 175,5 millions de dollars, à 131,7 millions. Mais le temps semble long pour les actionnaires qui croient de moins en moins au potentiel de croissance et de rentabilité de la société : depuis le début de 2015, l'action Twitter a perdu plus de 18 %.

Et ce n'est pas la forte progression du chiffre d'affaires - +57,6 % à 569 millions de dollars - qui fera changer d'avis les actionnaires. Car pour la fin de l'année, le réseau social a fait état d'une projection bien en-deçà de leurs prévisions, tablant sur une fourchette de 695 millions à 710 millions, contre 739,7 millions attendus.


À lire également :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Après plusieurs bêtas, Apple livre la version 12.2 de son système d’exploitation mobile. Sans bouleverser les habitudes de ses utilisateurs, cette mise à jour apporte quelques nouveautés d’interface bienvenues.
19:33 | iOS
Dans le cadre de l'événement >, qui aura lieu à Amsterdam le 2 avril prochain, Ford va dévoiler la nouvelle génération de véhicules hybrides, dont les nouvelles Fiesta et Focus EcoBoost Hybrid (mHEV).
Le groupe de médias reproche au site d’avoir partagé des astuces permettant de contourner le blocage des chaines Altice si jamais elles venaient à disparaitre du bouquet TV Free.
18:40 | Free
C’est un véritable manifeste que Larry Sanger s’est attaché à rédiger en début d’année. Publié sur son blog personnel, ce document liste les 17 mesures mise en oeuvre par le cofondateur de Wikipedia pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie numérique. Un peu passé sous les radars, ce billet méritait bien que Clubic l’épluche pour en extraire la substantifique moelle. Sans grande surprise, les GAFAM en prennent pour leur grade.
L’Union européenne vient de mettre fin à la menace d’exclusion de l’équipementier chinois des réseaux 5G de la zone, mais prône sa surveillance.
17:51 | Huawei
Les nouveaux fleurons de Huawei sont à la fête aujourd’hui. Après une présentation officielle très alléchante, les plus impatients peuvent précommander dès maintenant les P30 et P30 Pro !
17:40 | Bon plan
Le président de Microsoft souhaite que les différents acteurs de la tech travaillent sur des outils de modération communs afin d’éviter la diffusion en direct de tueries de masse, comme récemment en Nouvelle-Zélande.
17:16 | Internet
Bethesda Softworks vient d'annoncer une nouvelle qui ravira les joueurs PC. En effet, les prochains titres de l'éditeur débarqueront également sur Steam à leur sortie en plus de Bethesda.net. Un des jeux majeurs de la firme, disponible depuis l'année dernière, aura également droit à un traitement similaire.
16:43 | Jeux vidéo
C’est Porte de Versailles, à Paris, que Huawei a aujourd’hui posé ses valises afin de présenter ses P30 et P30 Pro. Deux smartphones taillés pour la photographie, qui promettent monts et merveilles en matière de zoom... et sans perte de qualité.
Pewdiepie, ex plus gros YouTuber au monde, s’est récemment fait dépasser au jeu des abonnements par le label musical indien T-Series. Pour lui venir en aide, et lui permettre de regagner sa place de numéro un, des fans du vidéaste suédois ont eu recours à des Ransomwares pour le moins… inhabituels.
16:08 | Malware
C'est fait : le Parlement européen vient de statuer en faveur de la réforme sur le droit d’auteur, après deux ans d’âpres discussions et plusieurs révisions du texte.
Le Sony Xperia 1, héritier du Xperia ZX3, disposera d'un affichage 4K constant... ce qui risque (selon certains) de flinguer l'autonomie.
15:01 | Smartphone
Un an après sa sortie, le P20 Pro de Huawei trône toujours en haut du classement DxOMark, au coté de son petit frère le Mate 20 Pro. C'est dire que le savoir faire du constructeur en matière de photographie mobile est indéniable. Alors quand celui-ci nous a proposé de venir prendre en main son successeur, le bien nommé P30 Pro, nous avons sauté sur l'occasion pour vérifier si Huawei était capable de se surpasser. On vous raconte tout ça dans notre prise en main !
Si Sony Interactive Entertainment ne se rendra pas à l'E3 cette année pour la première fois de son histoire, le constructeur a décidé de prendre la parole de manière un peu différente en 2019. À l'instar d'un Nintendo Direct dont il s'inspire grandement, le State of Play est une nouvelle émission durant laquelle nous avons pu découvrir des jeux PS4 et PlayStation VR.
13:53 | Jeux vidéo
scroll top