#Unbonjuif : Twitter retire les tweets antisémites de son service

22 octobre 2012 à 08h34
0
Après plusieurs jours de discussions complexes, Twitter a décidé, en fin de semaine dernière, d'accéder à la requête de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) en supprimant les messages antisémites affublé d'un hashtag #Unbonjuif. L'UEJF a annoncé qu'elle portera quand même plainte.

00FA000005220716-photo-logo-twitter-bird.jpg
Lundi dernier, SOS Racisme et l'UEJF constataient les dérives réalisées sur la plateforme de microblogging, en marge de la diffusion le dimanche soir du film La Rafle : une déferlante de tweets antisémites. Les deux organismes ont rapidement demandé à Twitter de faire le ménage, en vain.

« Twitter n'a pas pris la mesure du racisme et de l'antisémitisme en France » commentait le président de l'UEJF, Jonathan Hayoun sur... Twitter, jeudi dernier. Après plusieurs discussions, aucun consensus ne s'était dégagé : outre les messages postés sous le tag #Unbonjuif, c'est également un tag #Unbonmusulman qui était visé. L'UEJF a alors déclaré son intention de déposer plainte contre le service américain.

Rebondissement

Vendredi, Twitter a finalement consenti à « supprimer les tweets qu'on lui signalerait » a expliqué Jonathan Hayoun, qui a précisé que de nombreux messages ont déjà été pointés du doigt et n'apparaîtront bientôt plus sur le service. « Nous saluons la décision de Twitter de répondre à notre demande et de retirer promptement les tweets racistes et antisémites que nous allons leur signaler.Les acteurs du numérique doivent prendre leurs responsabilité. Twitter ne peut être un lieu d'expression hors la loi » a-t-il commenté.

Il ajoute néanmoins que « L'UEJF fera tout de même appel à la justice pour que cette dernière exige de Twitter qu'elle respecte la loi française et puisse dorénavant fournir les données d'identification des auteurs. »

En plein cœur de l'affaire, la garde des Sceaux Christiane Taubira a rappelé dans un communiqué que « Le canal virtuel ne rend pas moins réels les actes dont se rendent coupables ceux qui les commettent » et que les auteurs de tels messages sur Internet peuvent être poursuivis en justice. De son côté, Twitter, qui n'a pas l'habitude de censurer sa plateforme, a bloqué la semaine dernière un compte néo-nazi en Allemagne, tout en le laissant accessible dans le reste du monde.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top