Knowledge Graph : Google donne du contexte aux recherches sur son moteur

05 décembre 2012 à 17h39
0
A l'occasion de l'édition 2012 du salon LeWeb, Google a officialisé le lancement de Knowledge Graph à l'international, et donc en France. Derrière cette appellation obscure se cache une nouvelle possibilité pour l'internaute de contextualiser sa recherche en ligne.

00FA000005594478-photo-johnny-halliday-google.jpg
Un nom, un mot ou une suite de mots peuvent avoir différentes significations distinctes : néanmoins, lors d'une recherche sur le Web, les résultats ont généralement tendance à tout mélanger sans se soucier de ce que l'internaute désire vraiment trouver. C'est là que Knowledge Graph entre en jeu.

Lancée en France mercredi, cette nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche de Google est décrite par la firme comme « un modèle intelligent qui comprend les entités du monde réel, ainsi que les relations qui les lient les unes aux autres ». Ce « graph du savoir », littéralement, était déjà disponible en anglais depuis mai dernier, et Google avait depuis étendu l'ensemble de sa démarche à ses versions internationales, mais uniquement pour les recherches en anglais.

L'objectif de que Knowledge Graph est de se servir d'une base de plus de 500 millions d'entités et de 3,5 milliards de faits et de relations entre les données, basées sur des sources comme Freebase, Wikipédia ou encore le CIA World Factbook. Sur la base de cette énorme quantité de données, le Graph est capable de faire le tri entre les différentes significations d'un même terme - et proposer, le cas échéant, à l'utilisateur de choisir quelle signification l'intéresse - de classer et hiérarchiser les informations sur un sujet, ou encore d'apprendre à l'utilisateur des informations complémentaires, liées à ce qu'il cherchait. Une fonction qui se rapproche de la volonté de Google de répondre à des questions que l'internaute ne se pose pas.

Concrètement, pour une recherche liée au « Taj Mahal », Google peut, grâce à Knowledge Graph, proposer à l'internaute la distinction entre le monument situé en Inde, ou le musicien de blues qui utilise ce pseudonyme.

01F4000005594450-photo-knowledge-graph-google.jpg


Pour Google, Knowledge Graph est un pas assuré vers le Web sémantique, promesse d'un Internet plus intelligent. Pour l'internaute, la démarche est synonyme de recherches plus ciblées, et donc, en toute logique, plus complètes. Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement sur Google France.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
scroll top